inflation homogène?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

inflation homogène?



  1. #1
    ouzala

    inflation homogène?


    ------

    bonjour

    J'ai une question qui va sans doute demander certaines qualités de déchiffrage au vu de la difficulté que j'ai à la formuler:

    Est ce qu'on peux écarter l'hypotèse que tout corps (l'univers de manière homogène) subisse une "inflation" indécelable si elle ce fait de telle manière que les constantes universelles mesurées restent inchangées et ne modifie pas de façon significative le monde tel que nous l'observons, en gros serrait il possible que mon chat, et tout le reste avec, soit dans l'absolu deux fois plus gros aujourd'hui que hier?

    Merci pour vos efforts

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : inflation homogène?

    Salut,
    Comment mesures-tu la taille de ton chat ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : inflation homogène?

    Citation Envoyé par ouzala Voir le message
    dans l'absolu
    Que veux-tu dire par "dans l'absolu"?

    (Juste une autre manière de poser la même question que Coincoin )

    Cordialement,

  4. #4
    invite6eb1b431

    Re : inflation homogène?

    Oui dans l'absolu on peut multiplier comme on veut les facteurs d'échelle, et garder l'illusion d'un monde identique, car nous ne percevons, les variations que de manière relative.

    C'est un conjecture, indécidable, car on ne peut la prouver, ni prouver le contraire.

    En effet il faudrait pouvoir observer l'univers d'un point de vue extérieur.

    Cordialement

    Korzibsk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : inflation homogène?

    Ce n'est pas juste que nous ne pouvons pas percevoir la différence. C'est vraiment qu'il n'y aucune différence. Quelle que soit la manière dont tu définis ton étalon de référence, la physique est exactement la même.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Cassano

    Re : inflation homogène?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Ce n'est pas juste que nous ne pouvons pas percevoir la différence. C'est vraiment qu'il n'y aucune différence. Quelle que soit la manière dont tu définis ton étalon de référence, la physique est exactement la même.
    C'est malgré tout une bonne question je trouve ; je ne me l'étais jamais posée, et j'avoue que c'est assez perturbant... ^^

    A ce propos, qu'en est-il des théories "locales". Je pense par exemple à la physique quantique dont les théories de la décohérence cherchent plus ou moins à fixer une "taille limite" a la prépondérence des effets quantiques. Si demain, mon proton, tout comme le chat de ouzala, est 2, 10, 100 fois plus gros, qu'est ce qui dans les théories physiques implique que rien ne changera si tout "grossit" de la même façon. Est-ce la valeur de h par exemple pour la MQ?
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  8. #7
    Coincoin

    Re : inflation homogène?

    Ça reste plus simple de dire que tout reste constant mis à part l'échelle caractéristique que tu essayes de construire qui diminuerait.

    Mais sans cette échelle absolue, toute mesure est relative.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Inflation et vitesse de la lumière
    Par Alx dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2008, 23h23
  2. Inflation et prediction sur les modes B
    Par Thwarn dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 00h13
  3. Inflation des granulés
    Par invitef2fecd6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 22h02
  4. Inflation
    Par invite742846b3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2005, 17h12