Observation astronomique et cosmologique.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Observation astronomique et cosmologique.



  1. #1
    invite2ae45e07

    Observation astronomique et cosmologique.


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai récemment lu un ancien Science et Vie, le Hors-Serie de Mars 2008 sur l'Univers. Et j'ai une multitude de questions qui se posent.
    Tout d'abord je n'arrive pas vraiment à lier espace et temps en une même entité.

    Ensuite, si dans l'espace quand on observe loin on observe dans le passé, comment fond les cosmologues pour observer un même élément à plusieurs époques différentes si on considère l'éloignement d'un élément par rapport à la Terre comme minime par rapport à notre échelle temporelle ? Peut on arrêter la lumière pour faire des genres de tranches/strates équivalentes à une période ? Mais dans ce cas, on aurait une limite puisque la lumière émise à une certaine époque limite nous aurait dépassée.

    Ce qui m'amène notamment à la manière dont on peut capter ce fameux rayonnement fossile (qui si j'ai bien compris proviendrait des premières destructions lors de la rencontre matière/antimatière) si il a eu lieu il y a si longtemps, ne devrait-il pas avoir été diffusés et donc inobservable ou nous avoir dépassé ? Ou encore pour mesurer l'éloignement de deux galaxies par rapport à la Terre et en déduire celle qui va le plus vite etc.

    Désolé si ma question ne parait pas claire, je n'ai que de maigres connaissances (celles du lycée) et je ne veut pas attendre l'année prochaine et ma licence pour comprendre mon livre. xD

    En vous remerciant par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Observation astronomique et cosmologique.

    Bonjour,

    Tout d'abord je n'arrive pas vraiment à lier espace et temps en une même entité.
    Ca j'y peux rien!


    Ensuite, si dans l'espace quand on observe loin on observe dans le passé, comment fond les cosmologues pour observer un même élément à plusieurs époques différentes si on considère l'éloignement d'un élément par rapport à la Terre comme minime par rapport à notre échelle temporelle
    Tout d'abord, on cherche les raies quantiques d'émissions dans les spectres mesurés. On mesure leur décalage due à l'effet doppler qui est lié à la vitesse particulière entre nous et l'objet observé. Pour étudier les effets globaux, on regarde des objets à différentes distances de nous et donc à différents ages de l'univers.

    Ce qui m'amène notamment à la manière dont on peut capter ce fameux rayonnement fossile (qui si j'ai bien compris proviendrait des premières destructions lors de la rencontre matière/antimatière)
    Non, le fond diffus cosmologique n'a rien a voir avec l'anhilation matière-antimatière. Il s'agit du moment où l'univers est devenu suffisamment froid (3000°K environ) pour que les photons du bain thermique n'ai plus suffisamment d'énergie (grossièrement parlant) pour aracher les électrons de l'orbite atomique la plus stable, soit celle de l'hydrogène. A partir de ce moment les électrons se mettent donc autour de ces orbites et ainsi ne diffusent plus avec tous les photons qui passent. On dit alors que les photons peuvent voyager tranquillement sans diffuser et donc nous parvenir avec l'information de leur dernière diffusion (qui a eu lieu au moment du CMB)

    si il a eu lieu il y a si longtemps, ne devrait-il pas avoir été diffusés et donc inobservable ou nous avoir dépassé ?
    si le photon rediffuse dans des objets astrophysiques sue son trajet alors en effet il devient du bruit pour nos observations. Tous les photons de CMB émis depuis les régions plus proches que 13 milliards d'années lumières de nous sont déjà passés et nous ne les revérons plus jamais.

    J'espère t'avoir éclairé.

    A plus

  3. #3
    invite6eb1b431

    Re : Observation astronomique et cosmologique.

    Avec la relativité générale :

    Regarder loin, c'est regarder vers le passé, mais aussi vers de plus petites dimensions...

    L'observation de infiniment grand équivaud donc d'une certaine manière,

    à observer l' infiniment petit au microscope...( Fond diffus cosmologique )

    Le meilleurs télescopes sont donc aussi de bons microscopes....

    Génial non ? Enfin si j'ai bien tout compris...

    Cordialement,

    Korzibsk

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Observation astronomique et cosmologique.

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Avec la relativité générale :

    Regarder loin, c'est regarder vers le passé, mais aussi vers de plus petites dimensions...
    Non... <soupir>


    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Observation astronomique et cosmologique.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non... <soupir>
    +1

Discussions similaires

  1. Le temps cosmologique
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/12/2011, 14h45
  2. Constante cosmologique
    Par paul13 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2008, 10h47
  3. constante cosmologique
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 18h06
  4. Rayonnement cosmologique
    Par inviteefca5e50 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 11h23
  5. Constante cosmologique
    Par isozv dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2004, 15h22