Bonsoir à tous,
J'ai récemment lu un ancien Science et Vie, le Hors-Serie de Mars 2008 sur l'Univers. Et j'ai une multitude de questions qui se posent.
Tout d'abord je n'arrive pas vraiment à lier espace et temps en une même entité.
Ensuite, si dans l'espace quand on observe loin on observe dans le passé, comment fond les cosmologues pour observer un même élément à plusieurs époques différentes si on considère l'éloignement d'un élément par rapport à la Terre comme minime par rapport à notre échelle temporelle ? Peut on arrêter la lumière pour faire des genres de tranches/strates équivalentes à une période ? Mais dans ce cas, on aurait une limite puisque la lumière émise à une certaine époque limite nous aurait dépassée.
Ce qui m'amène notamment à la manière dont on peut capter ce fameux rayonnement fossile (qui si j'ai bien compris proviendrait des premières destructions lors de la rencontre matière/antimatière) si il a eu lieu il y a si longtemps, ne devrait-il pas avoir été diffusés et donc inobservable ou nous avoir dépassé ? Ou encore pour mesurer l'éloignement de deux galaxies par rapport à la Terre et en déduire celle qui va le plus vite etc.
Désolé si ma question ne parait pas claire, je n'ai que de maigres connaissances (celles du lycée) et je ne veut pas attendre l'année prochaine et ma licence pour comprendre mon livre. xD
En vous remerciant par avance de vos réponses.
-----