18 Scorpii, meilleur jumeau du Soleil ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

18 Scorpii, meilleur jumeau du Soleil ?



  1. #1
    invite427a2c23

    18 Scorpii, meilleur jumeau du Soleil ?


    ------

    Bonjour, après avoir fait des recherches, j'ai trouver que 18 Scorpii est l'étoile qui ressemble le plus au Soleil, mais qu'elle sont ses différences par rapport au Soleil ? Entre le Soleil et 18 Scorpii, qu'elle est l'étoile la plus vieille ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 18 Scorpii, meilleur jumeau du Soleil ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjour, après avoir fait des recherches, j'ai trouver que 18 Scorpii est l'étoile qui ressemble le plus au Soleil, mais qu'elle sont ses différences par rapport au Soleil ? Entre le Soleil et 18 Scorpii, qu'elle est l'étoile la plus vieille ?
    Le Soleil a priori (4,5 Ga contre 4,2 pour 18 Scorpii)...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/18_Scorpii

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : 18 Scorpii, meilleur jumeau du Soleil ?

    Le Soleil est plus agée, mais 18 Scorpii semble être plus chaud, est ce que elle brule son hydrogéne plus vite que le Soleil ?

  4. #4
    SK69202

    Re : 18 Scorpii, meilleur jumeau du Soleil ?

    Bonsoir,

    La vitesse de combustion de l'hydrogène dépend de la masse de l'étoile, 18 Scorpii est 1,5% plus lourde.

    Ce qui m'interpelle c'est l'abondance en lithium, il me semble que cet élément est détruit assez vite dans ce type d'étoile, j'inclinerai assez pour l'hypothèse que 18 Scorpii "vient" de bouffer une planète trop proche.
    Dans ce cas, la présence d'un planète dans sa ZCH depuis + de 4 Ma semble improbable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : 18 Scorpii, meilleur jumeau du Soleil ?

    Oui vous avez parfaitement raison pour le lithium, c'est même une des seul caractéristique de l'étoile qui soit pas proche du Soleil.

    Par contre moi je m'interroge, 18 Scorpii est plus lourde, elle brûle l'hydrogéne plus vite que le Soleil, malgrée que le Soleil soit plus vieux, est ce que 18 Scorpii pourrait mourir plus tôt que le Soleil ?

Discussions similaires

  1. jumeau
    Par invitec8c9883b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 09h12
  2. Jumeau
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2008, 08h58
  3. Le retour du jumeau
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 13h33
  4. jumeau
    Par invitedead87a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 22h23