Bonjour,
Me revoilà, éternel combattant des "paradoxes" (vrai, et ou en façon de parler).
Je crois en réalité qu'il est impossible que des objets obtiennent d'une façon ou d'une autre un décalage de temps par rapport à l'autre (une fois revenu à une vitesse relative réciproque nulle évidement).
Voilà mon idée :
Faisons l'expérience de pensé suivante :
Vous et votre voisin êtes terriens. Les terriens sont sur une planéte qui à 4 milliard d'années, mesuré selon la structure de la planète, selon des mesures géothérmiques et bien physique. Elle tourne autours d'un soleil qui a également environs 4 milliards d'années. La galaxie elle même dans sa structure porte les marques d'une histoire qui est cohérente avec la durée de vie qu'on lui attribue (un certain nombre que j'ignore entre 4 et 15 MA).. Bref, l'age des choses, tel l'age de la terre, est inscrite dans leurs structures.
De sorte, imaginons qu'une autre planéte, avec un autre être vivant soit autours d'une étoile, dans une galaxie, animé par rapport à la notre d'une vitesse relative (acquise à l'origine des temps pour X raisons) disons 1/2 de la vitesse de la lumière. Selon la relativité, vous, et tous ceux qui croit au paradoxe des jumeaux, pourrait prétendre que l'age, leur age relatif est différent du notre : ayant accumulé la lenteur, il devrait être beaucoup plus jeune que nous et inversement, nous devrions leur apparaitre jeune. Hors eux même, n'ont pas de raison particulière d'être considéré comme plus "rapide" que nous, à moins de définir une vitesse 0, c'est à dire un Ether.
Ils ont également une histoire qui leur donne une histoire relative. Si ils sont effectivement plus jeunes que nous, ça signifie que nous serions plus proche de cette vitesse 0. Si ils ont le même age, alors il n'y a pas de paradoxe : une vitesse seul, n'explique pas de veillissement. Dès lors, dans l'expérience du départ et du retour de la navette, l'accélération, qui est quand même toujours la dérivé de la vitesse, s'intégre dans le temps de la même façon, hormis la symétrie de parité dans la trajectoire (l'une est l'inverse de l'autre). Le champs gravitationnel qui définit donc la seul vrai différence entre les jumeaux, devient nécessaire pour justifié une variation d'age, c'est la seul façon de transferer la différence de masse, la différence de partage des énergies, et donc l'effet différent de la force produites par les fusées sur la terre et sur la navette.
Maintenant, si c'est "l'accélération" qui produit une différence de temps, il me parait essentiel que deux accélération opposé ont des effets opposé et donc qu'une fois au repos, les deux objets ont le même age.
-----