Jumeau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Jumeau



  1. #1
    invite6b1a864b

    Jumeau


    ------

    Bonjour,
    Me revoilà, éternel combattant des "paradoxes" (vrai, et ou en façon de parler).
    Je crois en réalité qu'il est impossible que des objets obtiennent d'une façon ou d'une autre un décalage de temps par rapport à l'autre (une fois revenu à une vitesse relative réciproque nulle évidement).
    Voilà mon idée :
    Faisons l'expérience de pensé suivante :
    Vous et votre voisin êtes terriens. Les terriens sont sur une planéte qui à 4 milliard d'années, mesuré selon la structure de la planète, selon des mesures géothérmiques et bien physique. Elle tourne autours d'un soleil qui a également environs 4 milliards d'années. La galaxie elle même dans sa structure porte les marques d'une histoire qui est cohérente avec la durée de vie qu'on lui attribue (un certain nombre que j'ignore entre 4 et 15 MA).. Bref, l'age des choses, tel l'age de la terre, est inscrite dans leurs structures.
    De sorte, imaginons qu'une autre planéte, avec un autre être vivant soit autours d'une étoile, dans une galaxie, animé par rapport à la notre d'une vitesse relative (acquise à l'origine des temps pour X raisons) disons 1/2 de la vitesse de la lumière. Selon la relativité, vous, et tous ceux qui croit au paradoxe des jumeaux, pourrait prétendre que l'age, leur age relatif est différent du notre : ayant accumulé la lenteur, il devrait être beaucoup plus jeune que nous et inversement, nous devrions leur apparaitre jeune. Hors eux même, n'ont pas de raison particulière d'être considéré comme plus "rapide" que nous, à moins de définir une vitesse 0, c'est à dire un Ether.
    Ils ont également une histoire qui leur donne une histoire relative. Si ils sont effectivement plus jeunes que nous, ça signifie que nous serions plus proche de cette vitesse 0. Si ils ont le même age, alors il n'y a pas de paradoxe : une vitesse seul, n'explique pas de veillissement. Dès lors, dans l'expérience du départ et du retour de la navette, l'accélération, qui est quand même toujours la dérivé de la vitesse, s'intégre dans le temps de la même façon, hormis la symétrie de parité dans la trajectoire (l'une est l'inverse de l'autre). Le champs gravitationnel qui définit donc la seul vrai différence entre les jumeaux, devient nécessaire pour justifié une variation d'age, c'est la seul façon de transferer la différence de masse, la différence de partage des énergies, et donc l'effet différent de la force produites par les fusées sur la terre et sur la navette.
    Maintenant, si c'est "l'accélération" qui produit une différence de temps, il me parait essentiel que deux accélération opposé ont des effets opposé et donc qu'une fois au repos, les deux objets ont le même age.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Jumeau

    salut,

    Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    Je crois en réalité qu'il est impossible que des objets obtiennent d'une façon ou d'une autre un décalage de temps par rapport à l'autre (une fois revenu à une vitesse relative réciproque nulle évidement).
    bah dommage pour toi, ça a été vérifié expérimentalement avec des horloges atomiques y'a en gros 40 ans...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : Jumeau

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,



    bah dommage pour toi, ça a été vérifié expérimentalement avec des horloges atomiques y'a en gros 40 ans...
    donc il existe une vitesse 0 dans l'univers..

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Jumeau

    Bonjour
    Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    Me revoilà, éternel combattant des "paradoxes" (vrai, et ou en façon de parler).
    Il n'y a pas plus de paradoxe des jumeaux que de paradoxe de Zenon. Ce sont des appelations historiques. Lorsqu'on fait les choses correctement, ces "paradoxes" disparaissent.
    Hors eux même, n'ont pas de raison particulière d'être considéré comme plus "rapide" que nous, à moins de définir une vitesse 0, c'est à dire un Ether.
    Non, il n'y a pas de "vitesse zero". S'ils sont en mouvement rectiligne uniforme par rapport a nous, ils s'eloignent drolement vite, il faut analyser la situation plus precisement pour savoir ce que tu appelles paradoxe parce qu'ils doivent drolement accelerer pour faire machine arriere et venir comparer leur montre a la notre (rompant la symetrie du probleme), et je ne crois pas que ce soit la situation a laquelle tu fais reference. S'ils sont en orbite a une vitesse si vertigineuse, alors ils subissent une acceleration objective (mesurable) tres grande comparee a la notre, et la situation n'est pas symetrique non plus...

    Mes deux centimes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thwarn

    Re : Jumeau

    Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    donc il existe une vitesse 0 dans l'univers..
    Va falloir un jour que tu explique ta logique, je vois pas d'ou tu tire ta conclusion en utilisant la phrase Rincevent qui parle d'autre chose...
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Jumeau

    le "paradoxe" des jumeaux a été déjà beaucoup discuté sur le forum, ici et dans débats scientifiques ainsi que dans la partie astro je crois, il a été décortiqué intensément et de façon répétitive, fait donc une recherche avant de poster des inepties.

    Il n'y a pas de mystère avec ce "paradoxe" qui n'en est qu'un que si on raisonne dans un cadre newtonien. Il est "résolu" autant théoriquement qu'expérimentalement.

    Il est hors de question de s'enfoncer dans une n-ieme discussion trollesque sur ces jumeaux.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : Jumeau

    Dans le paradoxe des jumeaux, il y a une différence notable entre les deux : l'un est dans un référentiel galiléen. L'autre, qui accélère, fait demi-tour et autre, ne l'est plus.

  9. #8
    invite6b1a864b

    Re : Jumeau

    Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    Bonjour,
    Me revoilà, éternel combattant des "paradoxes" (vrai, et ou en façon de parler).
    Je crois en réalité qu'il est impossible que des objets obtiennent d'une façon ou d'une autre un décalage de temps par rapport à l'autre (une fois revenu à une vitesse relative réciproque nulle évidement).
    Voilà mon idée :
    Faisons l'expérience de pensé suivante :
    Vous et votre voisin êtes terriens. Les terriens sont sur une planéte qui à 4 milliard d'années, mesuré selon la structure de la planète, selon des mesures géothérmiques et bien physique. Elle tourne autours d'un soleil qui a également environs 4 milliards d'années. La galaxie elle même dans sa structure porte les marques d'une histoire qui est cohérente avec la durée de vie qu'on lui attribue (un certain nombre que j'ignore entre 4 et 15 MA).. Bref, l'age des choses, tel l'age de la terre, est inscrite dans leurs structures.
    De sorte, imaginons qu'une autre planéte, avec un autre être vivant soit autours d'une étoile, dans une galaxie, animé par rapport à la notre d'une vitesse relative (acquise à l'origine des temps pour X raisons) disons 1/2 de la vitesse de la lumière. Selon la relativité, vous, et tous ceux qui croit au paradoxe des jumeaux, pourrait prétendre que l'age, leur age relatif est différent du notre : ayant accumulé la lenteur, il devrait être beaucoup plus jeune que nous et inversement, nous devrions leur apparaitre jeune. Hors eux même, n'ont pas de raison particulière d'être considéré comme plus "rapide" que nous, à moins de définir une vitesse 0, c'est à dire un Ether.
    Ils ont également une histoire qui leur donne une histoire relative. Si ils sont effectivement plus jeunes que nous, ça signifie que nous serions plus proche de cette vitesse 0. Si ils ont le même age, alors il n'y a pas de paradoxe : une vitesse seul, n'explique pas de veillissement. Dès lors, dans l'expérience du départ et du retour de la navette, l'accélération, qui est quand même toujours la dérivé de la vitesse, s'intégre dans le temps de la même façon, hormis la symétrie de parité dans la trajectoire (l'une est l'inverse de l'autre). Le champs gravitationnel qui définit donc la seul vrai différence entre les jumeaux, devient nécessaire pour justifié une variation d'age, c'est la seul façon de transferer la différence de masse, la différence de partage des énergies, et donc l'effet différent de la force produites par les fusées sur la terre et sur la navette.
    Maintenant, si c'est "l'accélération" qui produit une différence de temps, il me parait essentiel que deux accélération opposé ont des effets opposé et donc qu'une fois au repos, les deux objets ont le même age.
    Je regrette, je vais être désagréable... si j'écrit encore ce que j'ai écrit ici, on va dire que je suis méchant.. donc bon. relisez ce texte, jusqu'à ce que vous compreniez bien pourquoi soit il n'y a pas de "paradoxe des jumeaux" (ils ont toujours le même age, peut importe le nom qu'on donne à ce fait, donc merci d'éviter les discours sur la notion de paradoxe paradxoale ou pas). Soit il existe une vitesse 0 dans l'univers..
    Je voudrais d'ailleurs faire remarquer que si toute les étoiles s'éloigne selon l'expension cela définit la vitesse 0 comme étant la moyenne de la vitesse de toute ces étoiles.. vous avez lu l'article sur les étoiles hypervéloce dans science et vie ? Hypervéloce par rapport à quoi ? à nous ? Dans ce cas, pourquoi ne pas dire que l'univers, la voie lacté est hypervéloce et l'étoile immobile ?

Discussions similaires

  1. Le retour du jumeau
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 13h33
  2. un jumeau qui ne se ressemble pas ?!
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 10h36
  3. jumeau
    Par invitedead87a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 22h23