coherence temporelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

coherence temporelle



  1. #1
    invite865f8bfa

    coherence temporelle


    ------

    Salut
    quelqu'un pourrait il m'expliquer avec les mains (faites en sorte que je les vois d'ou je suis ^^) en quoi la Lc:longueur de coherence est reliable à la monochromacite de la source (je connais la formule .. )

    2-autre chose:
    qu'est ce qu'ajouter un filtre apres ma source va changer à ma source..
    S'agit il de selectionner les photons qui sont justement coherents entre eux puisque de meme longueur d'onde.

    3-Dernier truc:est il rigoureux de parler de longueur d'onde pour un photon?
    Dois je plutot parler d'onde lumineuse ou éventuellement electromagnetique ?
    merci

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : coherence temporelle

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Salut
    quelqu'un pourrait il m'expliquer avec les mains (faites en sorte que je les vois d'ou je suis ^^) en quoi la Lc:longueur de coherence est reliable à la monochromacite de la source (je connais la formule .. )
    Le nombre d'onde est:



    la longueur de cohérence est donnée par le produit de la vitesse par la durée du train d'onde:




    plus la source est monochromatique et plus Lc est grand.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : coherence temporelle

    Salut,

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    2-autre chose:
    qu'est ce qu'ajouter un filtre apres ma source va changer à ma source..
    S'agit il de selectionner les photons qui sont justement coherents entre eux puisque de meme longueur d'onde.
    Il ne suffit pas que la longueur d'onde soit la même pour avoir cohérence, il faut aussi phase identique.

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    3-Dernier truc:est il rigoureux de parler de longueur d'onde pour un photon?
    Dois je plutot parler d'onde lumineuse ou éventuellement electromagnetique ?
    merci
    Ca dépend du contexte. On parle quantique ou classique selon la situation. Mais parler de la longueur d'onde d'un photon est tout à fait valable. Même si, rigoureusement parlant, en général le photon est dans un état superposé (smeared), ne fut-ce que pour normaliser les états. Mais c'est vrai aussi d'une onde EM (une longueur d'onde infiniment précise est une vue de l'esprit) et la base longueur d'onde est parfaitement bien définie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : coherence temporelle

    Je m'immisce avec une petite question...

    par exemple dans un interféromètre, les deux faisceaux doivent être cohérents pour pouvoir interférer.
    La longueur de cohérence doit donc avoir son importance.
    Donc à partir de quelle différence de marche on n'observera plus d'interférences avec une source thermique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : coherence temporelle

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Le nombre d'onde est:



    la longueur de cohérence est donnée par le produit de la vitesse par la durée du train d'onde:




    plus la source est monochromatique et plus Lc est grand.
    Merci les gars..
    Bon c pas trop avec les mains mais je prends quand meme


    Deedee:
    On vient pas justement de montrer que plus la source etait monochromatique et plus la longueur de coherence etait importantE ?
    A priori, pendant T coherence la phase est identique donc le phenomene d'interference est possible..c'est tout l'interet de ma question.
    Merci

  7. #6
    mamono666

    Re : coherence temporelle

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Je m'immisce avec une petite question...

    par exemple dans un interféromètre, les deux faisceaux doivent être cohérents pour pouvoir interférer.
    La longueur de cohérence doit donc avoir son importance.
    Donc à partir de quelle différence de marche on n'observera plus d'interférences avec une source thermique ?
    je ne sais pas exactement pour une source thermique. Mais de manière générale, j'aurais dit que la condition est:



    je ne suis pas sur?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : coherence temporelle

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    je ne sais pas exactement pour une source thermique. Mais de manière générale, j'aurais dit que la condition est:



    je ne suis pas sur?
    Je dirais de même (après avoir filtré sur une fréquence plus ou moins précise). Sans certitude non plus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    inviteb836950d

    Re : coherence temporelle

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je dirais de même (après avoir filtré sur une fréquence plus ou moins précise). Sans certitude non plus
    Ben, filtré, filtré ...
    par ex dans un spectro infra rouge à TF la source est forcement polychromatique.

  10. #9
    inviteb836950d

    Re : coherence temporelle

    En fait , je ne sais pas trop ce qu'est une lumière incohérente...

  11. #10
    inviteb836950d

    Re : coherence temporelle

    Et si je dis que dans un interféromètre avec une source thermique, un photon n'interfère qu'avec lui-même, je dis une bêtise ?

    (à ce moment, la longueur de cohérence, on s'en fiche un peu...)

    cdlt

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : coherence temporelle

    Salut,

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    En fait , je ne sais pas trop ce qu'est une lumière incohérente...
    C'est comme les propos de certains intervenants (je ne vise personne.... quoique il y en a deux qui.... )

    Sans rire : lumière incohérente = non cohérente. Et cohérente = fréquence et phase bien définie sur une période donnée (faisceau continu ou impulsion).

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Et si je dis que dans un interféromètre avec une source thermique, un photon n'interfère qu'avec lui-même, je dis une bêtise ?
    Non, pas du tout. Tu as raison et :

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    (à ce moment, la longueur de cohérence, on s'en fiche un peu...)
    Mais je pense que c'est justement lié. A vérifier aussi (moi aussi j'ai peur de dire une grosse bêtise ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Définition coherence spatiale
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 13h22
  2. Calcul de longueur de cohérence
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 19h32
  3. interférence (cohérence spatiale temporelle)
    Par invitee77dafdd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 13h45
  4. Synergie et cohérence
    Par inviteb35bb82c dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 20h59