J'ai étudié les bases de la RG il y a quelques mois (et j'ai bien réussi l'examen ). Mais heureusement que le prof ne m'avait pas posé de question sur ce que je vais demander dans la suite, car c'est toujours flou ...
Donc, on construit une métrique à symétrie sphérique et statique (métrique de Schwarzschild - 5 consonnes à la suite, c'est fort) typiquement pour regarder la courbure engendrée par une étoile isolée dans l'espace. On voit ensuite que tiens, y a 2 singularités, dont une "fausse" située en rayon de Schwarzschild = 2GM/c2. On voit que les cônes de lumière dansent la java lorsqu'on approche de ce rayon fatidique, alors on se dit "Tiens, on n'a qu'à utiliser d'autres coordonnées !". Et hop, on enchaîne du Eddington-Finkelstein, suivi de près par du Kruskal.
Alors ma question : un système de coordonnées, ça correspond bien à un référentiel dans un mouvement physique particulier, non ? Ma question est donc : à quel mouvement physique (dans l'espace) correspondent les différents systèmes de coordonnées de Schwarzschild, Eddington-Finkelstein et Kruskal ?
Il m'a semblé avoir compris que Schwarzschild correspondrait à un observateur situé "loin" du rayon de Schwarzschild (donc un observateur qui dériverait dans l'espace très loin de l'étoile, non soumis à sa gravitation). Mais pour les autres systèmes de coordonnées ?
-----