Bonsoir,
je viens de lire dans la rubrique actualités du forum qu'un astéroïde de 1,8 km, tournoyant sur lui-même à une distance de 8,5 millions de kilomètres avait été observé au radar : voir l'info et la vidéo associée, où l'on distingue en effet les détails du relief du petit caillou.
La Lune n'est qu'à 380 000 km, quant à elle. C'est drôlement moins loin, une bonne vingtaine de fois moins loin même.
Alors pour quelle raison au juste ne peut-on pas, ai-je lu un peu partout et ici également, voir depuis la Terre les véhicules et équipements abandonnés par les vols Apollo sur sur la Lune ?
Précisons, si nécessaire, que je ne souhaite pas polémiquer, mais simplement comprendre un point qui m'apparaît comme une contradiction totale. En fait, ça m'a toujours étonnée de lire qu'on ne pouvait pas distinguer des détails de quelques mètres sur la Lune, ou dizaines de mètres pour un site d'alunissage, alors qu'on regarde au fond des yeux des galaxies vertigineusement éloignées et que les technologies d'observation du ciel ont fait des progrès impressionnants.
Merci d'avance.
-----