Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT
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Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT



  1. #1
    invite202c45ed

    Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT


    ------

    Bonjour à tous.
    Je fais actuellement des recherches sur les radars passifs.
    2 cas m'interressent plus particulierement:
    - Les radars passifs aéroportés (ou passive SAR)
    - Les radars passifs s'appuyant sur la TNT (ou DVB)

    Plus encore, c'est la combinaison des deux qui m'intrigue. Cela existe, mais je ne trouve aucune documentation technique sur le sujet.

    Merci d'avance pour votre aide,
    Laurène.

    -----

  2. #2
    invite202c45ed

    Re : Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT

    Et bien et bien, personne ne sait donc rien sur les radars passifs aéroportés?
    Il me semble pouratnt que la Chine les a développés depuis 2003 et que de nombreux projets sont en cours..

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT

    c'est quoi que tu appeles radar passif? un bistatique?

    y aurait eu des rumeurs comme quoi l'UK en developperait un sur les ondes GSM, mais pas la Chine (a ma connaissance).

    a +

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT

    c'est plus vieux que ça .... ça remonte même à la guerre froide. On y pense depuis que les territoires sont couverts de relais de TV et FM

    le principal défaut du radar est bien entendu son émetteur qui se voit comme le nez au milieu de la figure à des milliers de kilomètres.
    ce qui le rend particulièrement vulnérable à une attaque (missiles anti-radars comme le MARTEL) ou à un brouillage ciblé.

    l'idée est donc pour un système furtif d'utiliser le champ électromagnétique émis par les différents relais radio et TV et d'en analyser et les Échos par des récepteurs répartis sur le territoire.

    Dans le cas du radar aéroporté , le principe est le même, permettant d'améliorer la furtivité d'un avion, car un avion furtif ne peut en aucun cas utiliser et de radar actif.


    si le principe en est simple l'application l'est beaucoup moins car ce système demande d'une part des récepteurs particulièrement performants, puisque les champs sont faibles.
    D'autre part de très fortes capacités de calcul pour interpréter les résultats.

    et c'est encore plus compliqué pour un avion, la cartographie des émetteurs bougeant avec son déplacement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT

    arf, ce n'est pas trop la faiblesse du signal qui gene, mais le decodage de l'information (reconnaitre un signal hertzien de TF1 et voir sur quoi il a rebondit). cela dit, ca devient faisable grace a la puissance de calcul des ordis actuels.

    a +

  7. #6
    inviteede7e2b6

    Re : Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT

    une recherche gogol avec "passive radar" renvoie plein de documents !

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT

    Et pour finir mon intervention, (5 minutes pour éditer c'est trop court).
    Comme ce domaine est en recherche, ayant repris de l'intérêt avec la puissance des calculateurs modernes , je doute que les fabricants et développeurs communiquent volontiers

    Tu peux peut être demander (poliment) quelques documents non confidentiels au spécialiste français Thalés qui développe le radar "HOMELAND ALERTER" basé sur ce principe.

    http://www.thalesgroup.com/eurosator...thales3_fr.htm

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