Bonjour à tous !!
Je cherche à déterminer quelle est l'énergie récupérable lors des freinages d'un véhicule type autobus, et surtout quelle sera la puissance régénérée dans la batterie lors d'un freinage.
Pour simplifier la vie, je ferai selon un exemple chiffré, et sur terrain plat (pas d'énergie potentielle)
A ce que j'ai compris, sur terrain plat et lors d'un freinage complet, on récupère l'énergie cinétique ( au rendement de la dynamo prêt). Mais comment passer en "puissance récupérée" pour la batterie ? et quel gain d'autonomie cela peut fournir ?
exemple :
M = 12000 kg
V= 50 km/h = 14 m/s
Pmoteur = 90 kW
On freine brutalement jusqu'à l'arret :
on récupère donc Erécup = Ec = 12000*(14)²/2 = 1160 kJ
quelle est la puissance régénérée dans la batterie, et quelle autonomie (en secondes par exemple) cela permet-il de gagner compte tenu de la puissance du moteur ?
S'il manque des données (distance de freinage, durée de freinage), merci de me le signaler
Merci d'avance !
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