Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recharge d'accus



  1. #1
    PoulpePlop

    Recharge d'accus


    ------

    Bonjour.

    Dans le cadre des PPE (Projets Pluritechniques Encadrés, en terminale), nous devons réaliser, sur une agrafeuse électrique, de quoi compter les agrafes restantes (ça c'est plus ou moins fait) ainsi qu'une base permettant de recharger les accus de l'agrafeuse (ce qui nous pose surtout problème).

    Au début nous avons trouvé sur un site le schéma d'un régulateur de courant (le principe était assez simple, on pouvait même l'expliquer assez facilement pour l'oral), le prof était content, a commencé à nous donner tous les composants, puis il a regardé le schéma et nous a finalement dit que non ça n'allait pas qu'il fallait trouver autre chose. On s'est alors dit qu'il fallait mieux prendre un chargeur du commerce et l'adapter il nous a dit que c'était bien mieux. Alors on s'est penché sur la question, on a démonté un chargeur, le problème est que les accus sont rechargés 2 par 2. Or nous en avons 4 dans l'agrafeuse, et le prof nous a dit que c'était pas bon, étant donné que les accus sont en série dans l'agrafeuse.
    On en est resté là, avec notre agrafeuse dont on veut recharger les accus, et pas vraiment plus d'explications (j'ai pas l'impression qu'on puisse vraiment compter sur notre prof pour cela), ni vraiment d'idées. Sur Internet, on a bien trouvé http://www.ni-cd.net/accusphp/charge...tion/bases.php cependant je n'ai pas compris si cela pouvait fonctionner pour notre agrafeuse, étant donné qu'une fois que l'on a mis l'agrafeuse sur la base, on ne s'en occupe plus, on ne va pas vérifier la tension pour savoir si les accus sont complètement chargés ou non. Je n'ai pas trop compris l'histoire de l'alimentation stabilisée limitée en courant non plus.

    Voila, nous faisons donc appel à vous pour avoir quelques explications sur la recharge des accus, savoir si les chargeurs de base sur ni-cd.net peuvent suffirent pour l'utilisation que nous voulons en faire (on pose l'agrafeuse et on ne s'en occupe plus), ou si il n'est pas mieux de prendre un chargeur du commerce et de l'adapter, dans ce cas là comment doit-on faire exactement, étant donné le problème des 4 accus en série.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Recharge d'accus

    bonjour

    il serait interessant de regarder les chargeurs pour les modeles reduits; le recepteur est souvent alimente par 4 accus...

    A+

  3. #3
    Lycaon

    Re : Recharge d'accus

    Une adresse d'un excellent site concernant les piles et accus.
    Tu n'y trouveras pas forcément la réponse au problème posé (d'ailleurs assez flou) ,mais il pourra apporter une information utile .
    http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Recharge d'accus

    Bonjour,

    Merci pour le lien, mais PoulpePlop connaissait déjà le site (Message #1)
    Sur Internet, on a bien trouvé http://www.ni-cd.net/accusphp/charge...tion/bases.php
    cependant je n'ai pas compris si cela pouvait fonctionner pour notre agrafeuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Recharge d'accus

    Bonjour
    Pour la charge des accus NiCd ou NiMh, il faut un generateur de courant qui soit capable de fournir une tension superieur à celle des accus en charge (environ 1.4V par elements), une simple resistance est souvent utilisé pour les gadjets rechargeables, le bloc secteur n'etant pas un chargeur mais un bloc ordinaire.
    Le probleme est la vitesse de charge je fais de l'aeromodelisme et il m'arrive de laisser en permanence mes accus sous une charge de 1/20 de la capacite des accus, mais la charge normale, indiquée sur les accus, est 1/10 de la capacité pendant 12-16 heures, une surcharge ne nuit pas beaucoup en charge lente.
    Le probleme est plus complexe si l'on veut accelerer la charge, il faut en premier que les éléments le supportent, ensuite il faut limiter le temps maxi, et ensuite controler la tension et (ou) la temperature lors de la charge pour determiné la charge complete, pour cela des composants specialisés existent comme chez Maxim Dallas le MAX712-713 par exemple.
    Gilles

  7. #6
    alex78870

    Re : Recharge d'accus

    Bonjour , pouvez vous me dire si ce raisonnement est correct?
    Quel est l’ordre de grandeur de la résistance qui permettrait de décharger une pile de capacité 2100mAh en une heure ?

    La charge contenue dans cette pile est donc Q=2.1*3600 C.
    U/R = dq/dt donc dq=(U/R)dt
    Q=(U/R)T -> R=UT/Q où U est la tension mesurée moyenne de décharge (1.6V)
    T= 1heure =3600s
    Q=2.1C
    ->R=1.6/2.1=0.76ohms

    MERCIII

  8. #7
    alainav1

    Re : Recharge d'accus

    bonjour,
    une resistance aussi faible est un pratiquement courcircuit qui va endommager ta pile .
    les donnrées de la pile sont theorique donc
    pour decharger tes piles je choisirer une resistance qui face debiter autour de 200mA environ
    r=1,2/0.2=60ohms (je choisirai ce que j'ai de plus proche 57 ohms ou même 100ohms par exemple )
    puis je compare la tension a 0,9V quand cette tension est atteinte c'est que la pile est dechargée j'arrete (montage ave un comparateur lm311 par exemple )

    cordialement
    Alain

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Recharge d'accus

    Bonjour Alex,

    Ce n’est pas comme ça du tout qu’on fonctionne avec une batterie.

    La capacité C d’une batterie est par définition le produit du courant qu’on peut en tirer multiplié par le temps de décharge. Cette capacité s’exprime en Ampère x heure et non en Farad.

    Ainsi, ta batterie de 2,1Ah est capable de fournir 210mA pendant 10 heures. Pour la recharger, il te faudra aussi 10h @ 210mA. Une charge en 8 à 10 heures est convenable pour tout type de batterie et on peut sur cette plage estimer assez justement la durée :

    Temps de charge (h) = 2,1 / courant de charge (A)

    Cette charge lente en dix heures convient aux batteries au plomb, Nicad, NiMh. Lorsqu’on veut une charge rapide (3-4heures) il faut d’abord une batterie faite pour la charge rapide, ça existe, mais les batteries du commerce en général n’en sont pas capables.

    Le courant devrait être pour une charge de trois heures 2,1/3 = 700mA, mais une batterie n’est pas si linéaire et il faudrait compter plutôt 1A pour cette charge de 3 heures.

    Une charge d’une heure est un très sûr moyen de réduire la vie de la batterie; en plus du fait qu’elle n’est pas capable d supporter un tel courant de charge, il faut prendre en compte la résistance interne de la batterie qui n’est plus négligeable.

    Pour la résistance, série, il faut faire la différence de la tension de l’alimentation et de la tension de charge multiplié par le nombre d’éléments; ce sera la tension aux bornes de la résistance. La loi d’Ohm donne la valeur de la résistance en fonction du courant choisi. Évidemment, si la source a une résistance interne, il faut la déduire de la valeur calculée.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. montage chargeur d'accus 9V
    Par Christ117 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 16h34
  2. recharge d'accus grace aux cellules solaires
    Par ROXANE2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 17h59
  3. problème d'accus AA
    Par TECHNI dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 20h49
  4. Chargeur d'accus
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 12h30
  5. Chargeur d'accus Dewalt
    Par shadock dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2004, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.