J'ai vu une ombre dans le ciel hier soir
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

J'ai vu une ombre dans le ciel hier soir



  1. #1
    invite275cd958

    J'ai vu une ombre dans le ciel hier soir


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu quelque chose de bizarre hier soir dans le ciel, j'aimerais avoir vos avis svp.

    J'étais dans mon jardin (78480) vers 23h30 et je regardais la lune, elle était très belle, presqu'en pleine lune.
    Le ciel était légèrement nuageux et je vois un avion de ligne qui arrive "près" de la lune, il était dans mon champs de vision et aller passer dans l'axe entre moi et la lune.
    Une seconde après, juste derrière l'avion et en dessous, je vois une grosse ombre passer sur un nuage, comme une ombre d'avion (mais un peu plus gros), cette ombre se déplaçait beaucoup plus vite que l'avion qui était au-dessus et devant.

    Sur le coup je me suis dit dans ma tête :"tiens c'est quoi cette ombre ? l'ombre de l'avion ? l'ombre d'un autre avion ? ou tout simplement un autre avion ?"

    Sauf que l'ombre allait beaucoup plus vite que l'avion et qu'elle a disparu quand il n'y avait plus de nuage et a réapparu au nuage suivant. C'est à dire que l'ombre n'était visible que sur les nuages et qu'elle était très très rapide (elle a doublé l'avion en une ou deux secondes).

    En y reflechissant, je trouve que l'ombre ressemblait au B2, l'avion furtif américain.

    Si quelqu'un a une explication ou une idée svp ?

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : J'ai vu une ombre dans le ciel hier soir

    Si le nuage est plus proche de toi que l'avion, alors forcément l'ombre te parait aller plus vite.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    invite275cd958

    Re : J'ai vu une ombre dans le ciel hier soir

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Si le nuage est plus proche de toi que l'avion, alors forcément l'ombre te parait aller plus vite.
    Je suis d'accord sur ce point par contre comment expliquer que je n'ai rien vu entre les 2 nuages ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai vu une ombre dans le ciel hier soir

    Salut,

    Citation Envoyé par toursin Voir le message
    Je suis d'accord sur ce point par contre comment expliquer que je n'ai rien vu entre les 2 nuages ?
    Ben si, l'avion.

    Si tu voyais, l'ombre de l'avion sur un nuage (par tranparence du fait qu'il coupe la lumière de la Lune) et si ce nuage est proche, alors l'ombre semble aller plus vite.

    Je ne dis pas que c'est ça mais c'est plausible.

    P.S. : un avion furtif n'est pas invisible, mais il est vrai qu'il est peint en noir, alors la nuit, forcément, on ne le voit pas très bien.
    Qui sait, ce n'est pas impossible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite275cd958

    Re : J'ai vu une ombre dans le ciel hier soir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ben si, l'avion.

    Si tu voyais, l'ombre de l'avion sur un nuage (par tranparence du fait qu'il coupe la lumière de la Lune) et si ce nuage est proche, alors l'ombre semble aller plus vite.

    Je ne dis pas que c'est ça mais c'est plausible.

    P.S. : un avion furtif n'est pas invisible, mais il est vrai qu'il est peint en noir, alors la nuit, forcément, on ne le voit pas très bien.
    Qui sait, ce n'est pas impossible.
    Ok, je vois ce que tu veux dire, ça aurait pu être plausible effectivement mais c'est moi qui me suis mal expliqué.

    L'avion n'était pas encore tout à fait à "ma verticale" que l'ombre était déjà parti bien devant et disparue, ce que je veux dire c'est que même si l'ombre de l'avion va bien plus vite que l'avion (vu de mon poste d'observation) et bien là ça allait beaucoup plus vite.

    Ahh si je savais dessiner, je ferais un petit dessin explicatif.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : J'ai vu une ombre dans le ciel hier soir

    Ce qu'il faut regarder, c'est la position de l'avion par rapport à la Lune.
    Quand l'avion est "avant" la Lune (dans son sens de déplacement), son ombre est derrière lui. Puis une fois que l'avion aura dépassé la Lune, son ombre sera devant lui.
    Normal que tu n'es rien vu entre les 2 nuages. On ne peut pas voir une ombre si elle n'a rien sur quoi se projeter.

  8. #7
    invite275cd958

    Re : J'ai vu une ombre dans le ciel hier soir

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    [...]Quand l'avion est "avant" la Lune (dans son sens de déplacement), son ombre est derrière lui. Puis une fois que l'avion aura dépassé la Lune, son ombre sera devant lui.
    [...]
    Je suis d'accord, sauf que dans mon cas l'avion n'avait pas dépassé la lune que l'ombre était déjà devant et après partie.

Discussions similaires

  1. J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...
    Par invite040799cb dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2018, 01h43
  2. Super ciel hier soir mais....
    Par bkl dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2010, 15h54
  3. Vu dans le ciel hier soir !
    Par invitef2b235aa dans le forum Astronautique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/09/2008, 08h47
  4. Un astre orangé hier dans le ciel ?
    Par invite040799cb dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2007, 18h37
  5. Ciel rougeoyant hier soir 1er novembre à Tours
    Par invitecd7713e5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 11h37