Dans certains trous noirs peut on survivre
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dans certains trous noirs peut on survivre



  1. #1
    adhalam

    Red face Dans certains trous noirs peut on survivre


    ------

    Bonsoir,

    j'ai écouté sur le podcast de ciel et espace qu'il existe 2n types de trous noir selon leur masse, dans les premiers dès qu'on approche on est déchiqueté en mille morceaux; dans les second on s'aperçoit même pas qu'on est dans un trou noir, et encore plus loin, notre univers est il peut être contenu dans un énorme trou noir, j'aimerai avoir une explication simple à ces phénomènes

    Merci

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    Desca

    Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Jamais entendu parler de ça.
    Pour moi dans un trou noir on est pas déchiqueter mais compresser énormément. La terre deviendrait une orange.
    Il existe plusieur type de trou noir, notament des trous noir super massif (qui sont des monstre gigantesques), mais j'ai jamais entendu parler d'un trou noir dans le quel ou pourrais survivre...
    Je me demande si tu n'a pas fait une erreur de compréhension de l'article.

  3. #3
    papy-alain

    Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Un trou noir est tellement massif que même la lumière ne peut s'en échapper. En clair, la gravité est telle que tu ne serais pas déchiqueté en mille morceaux, c'est bien plus radical : toutes les cellules de ton corps seraient détruites instantanément. Il n'y a pas plusieurs types de trous noirs, il y en a seulement de moins massifs et des plus massifs. Quant à imaginer l'univers contenu dans un immense trou noir, c'est de la science-fiction.

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Salut !

    Petite précision : pour un trou noir suffisamment massif, on peut traverser son horizon sans se faire déchiqueter mais la singularité aura raison de nous ...

    Pour des trous noirs moins massifs, les forces de marée te déchiquètent bien avant l'horizon !!!

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloubiscrapule

    Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Effectivement tout est une question de force de marée à l'entrée de l'horizon. Plus un trou noir est massif plus sa taille est grande (M proportionnel à R). Or les forces de marée sont en M/R3 donc en M/M3=1/M2.
    Les forces de marée à l'entrée de l'horizon sont inversement proportionnelles au carré de la masse du trou noir. Donc pour un trou suffisamment massif on peut rentrer dedans sans être déchiqueté. Par contre à l'intérieur on mourra quand même mais contrairement à un petit trou noir, on le fera à l'intérieur!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #6
    adhalam

    Red face Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Merci pour vos réponses;; en effet ce que j'ai entendu c'est qu'on pourrai traverser l'horizon des trous noirs super-massifs sans même s'en apercevoir ... mais y a t il une explication simple de ce phénomène? j'ai cru que plus le trou noir est massif plus sa force gravitationnelle est grande donc pourquoi il ne nous déforme pas quand on s'en approche?
    "Never say what you know but always know what you say"

  8. #7
    GrisBleu

    Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Salut

    Ce qui deforme le voyageur imprudent pres de l horizon, ce n'est pas la gravite en tant que telle, mais les phenomenes de maree qui sont lies a la non uniformite de la gravite. Par exemple, si a ta tete, il y a une force de 1g et a tes pieds de 2gm tu vas sentir qque chose. Mais si tu as 1g a chaque bout, tu seras juste accelere.
    Pres des petits trous noirs, la difference entre tes pieds et ta tete sera plus importante que pres des gros TN.
    Cdlt

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Salut,

    Adhlam,

    Autre précision utile :

    l'horizon des événements n'est pas un endroit "matériel".

    Un observateur qui tombe dans un trou noir et qui ne pourrait faire que des mesures locales (par exemple, dans une cabine hermétique) serait totalement incapable de savoir quand il passe l'horizon.

    Même dans le cas où les forces de marées y sont très fortes.

    Les forces de marées augmentent progressivement au fur et à mesure qu'on approche du trou noir et de sa singularité. Et il n'y a aucune rupture, aucun changement brusque, lors du passage de l'horizon.

    L'horizon est juste un lieu géométrique. Il sépare deux zones : l'extérieur et un intérieur où toutes les trajectoires, quelles qu'elles soient, mènent vers le centre.

    L'espace-temps est même tellement déformé qu'on obtient des choses très curieuses. Par exemple avec le temps (propre) pour atteindre le centre.

    En chute libre, pour un trou noir de masse stellaire, c'est de l'ordre de la milliseconde. Autant dire qu'on n'a même pas le temps de se rendre compte qu'on est en train de mourir avec les forces de marées. Pour un trou noir supermassif c'est de l'ordre de l'heure. On a le temps de rédiger un testament.... qu'on ne pourra donner à personne

    Peut-on augmenter ce "temps de survie" à l'intérieur ? Non ! Si tu allumes des réacteurs très puissants en espérant te ralentir, tintin. A l'extérieur tu as encore une chance. Mais sous l'horizon, c'est foutu. Toute tentative te fera arriver plus vite au centre ! Intuitivement c'est assez paradoxal.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite499b16d5

    Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Par contre à l'intérieur on mourra quand même mais contrairement à un petit trou noir, on le fera à l'intérieur!
    Ce qui est, il faut le souligner, à la fois plus convenable et plus respectueux de l'environnement!

  11. #10
    adhalam

    Talking Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Merci à tous, ça devient plus clair
    "Never say what you know but always know what you say"

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais sous l'horizon, c'est foutu. Toute tentative te fera arriver plus vite au centre ! Intuitivement c'est assez paradoxal.
    C'est pas forcément paradoxal, il suffit de penser que si l'on augmente le tenseur énergie-impulsion, cela "creuse un peu plus la tombe" ... heu ... la singularité ... non ?!

    Cordialement,

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'est pas forcément paradoxal, il suffit de penser que si l'on augmente le tenseur énergie-impulsion, cela "creuse un peu plus la tombe" ... heu ... la singularité ... non ?!
    Oui, mais de très très peu (l'énergie impulsion en question est infime par rapport à la masse du TN). Ici il s'agit vraiment de trajectoires dans un espace-temps incroyablement déformé et qui font que les résultats sont contre-intuitifs.

    Exemple : la force centrifuge pousse vers le centre (ceci est vrai même en-dehors du TN, jusqu'à la "dernière orbite de photon"). Si tu es en dehors du trou noir, tout près de l'horizon, tu dois allumer d'énormes fusées pour rester stationnaire et ne pas tomber dans le TN. Maintenant si tu dis, "je vais aussi tourner autour du TN. Même si je ne suis pas totalement en orbite, cela soulagera mes fusées". Raté. Si tu fais ça en gardant la même puissance pour tes fusées. Pouf, c'est le grand plongeon (il y a quelques articles biens fait sur ArXiv sur le sujet que j'ai trouvé lors de mes recherches sur le "paradox submarine").

    Les TN sont des bêtes très curieuses

    Mode humour on :
    J'ai oublie de dire qu'on peut survivre dans un trou noir mais à condition de ne pas avoir oublié son sandwich (ou ses frites mayonaises et ses fricandelles, miam, c'est ce que je viens de manger).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dans certains trous noirs peut on survivre

    Autre chose.

    Les TN sont vraiment vicieux.

    Il a été répété de nombreuses fois ici et dans le forum physique qu'un observateur en chute libre ne disposant que de mesures locales ne saurait pas quand il a franchi l'horizon. C'est en fait vrai de tout observateur même avec de grosses fusées.

    Mais cette force centrifuge ne permettrait-elle pas (avec un petit accéléromètre) de le savoir (ou tout au moins de savoir qu'on a franchit la dernière orbite de photons) ?

    Hé bien non !

    Imaginons qu'on place un tube autour du trou noir, assez loin. En se déplaçant dans ce tube, on le verrait devant et derrière s'incurver en direction du trou noir. No problemos.

    Plaçons maintenant ce tube au niveau de l'orbite des photons. Dans ce cas, en marchant dans le tunnel on le verrait rectiligne !!! En effet, les photons suivent le tunnel. Pour un observateur enfermé dans le tunnel celui-ci ne serait par courbe !

    Plaçons le encore plus près du TN, entre l'horizon et cette orbite. Dans ce cas l'observateur dans le tunnel le verrait bien incurvé mais... dans l'autre sens !!! Vers l'extérieur du trou noir (j'avais vu une fois une animation, c'est assez étonnant).

    Et donc, pour toute mesure locale par un observateur en orbite "forcée" (il se maintient en orbite grâce à de puissantes fusées), l'observateur verrait la force centrifuge dirigée vers l'extérieur de cette orbite "apparente" (mesurée localement comme courbée dans l'autre sens et sa fusée servant à compenser cette force centrifuge).

    Physiquement, l'observateur local n'y verrait que du feu et tout lui semblerait normal.

    C'est seulement un observateur extérieur observant l'ensemble qui constate que le trou noir est un animal très très exotique.

    Le trou noir est troublant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Les trous noirs sont-ils dans notre « univers » ?
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/08/2010, 11h23
  2. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  3. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  4. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11