Bonjoir,
petite question :
Ainsi que le suggère l'exemple classique du ballon pour illustrer l'expansion de l'univers (et j'ai bien noté que ce modèle à dimensions inferieures illustre le fait que ce ne sont pas les amas de galaxies qui s'éloignent entre eux mais carrément l'univers dans lequel elles sont qui gonfle...). Je me suis alors dit qu'on pouvait ainsi se dire qu'une force ("l'élan du Big bang") s'exerce sur tous les corps (étoiles, planètes, etc.) et surtout dans tous les sens !
C'est à dire que je vois alors la Terre subir une force constante attirante venant de partout, ou ce qui revient à dire une infinité de forces tirant la Terre dans tous les sens.
Ces forces étant constantes (force d'élan du Big bang) et tirant dans tous les sens : on peut alors, de la façon que l'a fait Einstein avec sa boite perdue dans l'espace et tirée par un cable accélérant, se dire que la force de gravité serait juste l'élan du Big bang...
Autre façon de dire : l'expansion de L'univers revient à une force allant "vers l'exterieur" et s'exercant dans tous les sens, elle tire donc la Terre en même temps dans tous les sens et si je suis collé à la Terre c'est juste que celle-ci est en train de partir vers l'exterieur de l'univers dans une direction étant celle de mes pieds vers ma tête (et bien sûr c'est pareil pour le chinois).
Je ne sais pas si ce que je dis est divangant ou non, et serais ravi d'avoir vos points de vue, cela dit, si on considère ce que j'ai dit, ça veut dire que la force exercée sur la Terre correspond à une accélération de l'expansion de l'Univers de 9,81 m/s-2... et si cela dure depuis 15 milliards d'années,: je ne vous dis pas la taille et la vitesse de l'expansion (10 puiss 20 km/h...) largement au delà de C !).
Enfin la force exercée sur chaque astre (Terre, soleil etc) doit être la même et c'est leur propension à y résister (leur masse) qui fera que l'accélération (pesanteur) sera plus forte...
Bon voila, c'est dit...
Merci.
-----