Pourquoi?
La sphère x²+y²+z² de R^3 (munie de la topologie induite de l'usuelle pour R^3) est une instance de la sphère «générique» (l'ellipsoïde ou le patatoïde aussi), et a toutes les propriétés topologiques de la sphère générique, plus d'autres.La sphère (topologique) est toujours compacte sans bord, pas besoin de préciser.
Et une sphère topologique compacte sans bords
??ferait plutôt penser dans notre système de représentation euclidien à un anneau de Möbius ou à une bouteille de Klein ??
Pourtant...Bon mes souvenirs de topologie et de math sont loin. J'ai quand même l'impression que la définition d'une sphère compacte n'a rien à voir avec celle donnée par la géométrie.
Les variétés différentielles sont une sorte de généralisation de la géométrie usuelle. L'homéomorphisme local (= en gros «même topologie locale») avec R^n est la contrainte qui permet de ne pas «trop s'éloigner» des propriétés (locales) topologiques de R^n.Dans la topologie et dans les maths en général on passe vite à un niveau d'abstraction où les mêmes termes ne renvoient pas à une représentation géométrique euclidienne, ils en sont assez loin même...
(Notons que euclidien est une notion métrique, et qu'un tore peut être euclidien (= muni d'une métrique euclidienne).)
-----