Sommes nous dans un optimum climatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sommes nous dans un optimum climatique ?



  1. #1
    Trajean

    Question Sommes nous dans un optimum climatique ?


    ------

    Sommes nous dans un optimum climatique ?
    Les actions de l'homme sur le climat n'ont-elles que des effets négatifs partout ?
    Les périodes chaudes étant en général humides, quel effet sur les déserts ?
    Le problème n'est-il pas dans la rapidité des changements qui pose des problèmes d'adaptation (à la nature et aux hommes) autant que dans leur direction?

    -----

  2. #2
    invite600c2730

    Re : Sommes nous dans un optimum climatique ?

    Citation Envoyé par Trajean
    Sommes nous dans un optimum climatique ?
    Les actions de l'homme sur le climat n'ont-elles que des effets négatifs partout ?
    Les périodes chaudes étant en général humides, quel effet sur les déserts ?
    Le problème n'est-il pas dans la rapidité des changements qui pose des problèmes d'adaptation (à la nature et aux hommes) autant que dans leur direction?
    Bonjour,

    J'ai l'impression que nous sommes surtout dans un optimum de bêtise humaine...

    Tu as raison, c'est la vitesse des changements qui est inquiètante.

    @+

  3. #3
    inviteacc85fce

    Re : Sommes nous dans un optimum climatique ?

    Slt, ce qui est encore plus inquiètant c'est que maintenant pour arreter ça... yora du boulot!
    On ne peut pas savoir si le climat sur terre sera mieux ou pire, car on ne connait pas les conséquences du réchauffement.
    Ce qui est surtout inquiétant, c'est que les deserts vont certainement se déplacer.

    Dans les régions desertiques, les conditions font qu'il y a peu de population. (Elle y survit souvent dans des conditions très dificiles) Si un pays comme la france, par exemple, devient désertique sur un espace de temp assez court, je prefere ne plus etre la plutot que de voir le carnage!!! Parcequ'on ne pourré pas nourrir tout le monde, l'eau deviendré trop rare par rapport a la quantité de personne etc...
    (et la on est encore dans le rêve parcequ'en plus certain essayeraient de profité de la situation au péril des autres, c'est certain.)

  4. #4
    invite0ad4995a

    Re : Sommes nous dans un optimum climatique ?

    Si l'on considere une reaction biologique mettant en oeuvre des enzymes accelerant une reaction chimique,l'homme est l'enzyme qui a accelere les cycles de la planete. En cela il n'y a rien d'anormal aux changements que subit et vont subir la planete mais la vitesse a laquelle ceux-ci vont subvenir est, elle, directement imputable a l'etre humain et son activite. Quand a savoir si c'est nefaste ou benefique,l'evolution est comment dans l'absolu (je n'ai pas la reponse...)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacc85fce

    Re : Sommes nous dans un optimum climatique ?

    Slt Azen,
    Quand a savoir si c'est nefaste ou benefique,l'evolution est comment dans l'absolu (je n'ai pas la reponse...)?
    Bah dans l'absolu, on pourrait se dire que la pollution, les énomes émissions de Co2 etc... Qui aboutissent au changement de climat dont on parle sont normales! L'homme est issue de l'évolution, pourquoi serait il le seul a pouvoir en changer le cour?? Il en est un maillon c'est tout.
    En meme temps, l'évolution nous a donner des cerveaux qui auraient pu nous empêcher d'en arriver la!!

    Voila tout ça pour dire que je pense que l'évolution est due au hazard et aux lois physiques, chimiques, biologique etc... Il n'y a donc pas vraiment d'absolue pour quelque chose ou le hazard a une part de responsabilitée.
    Et que de tte façon, la Vie a tj surmonter tte les changement depuis son apparition, elle resistera a celui ci aussi.
    a++++

  7. #6
    invitea1a31709

    Re : Sommes nous dans un optimum climatique ?

    Citation Envoyé par florian du 59
    Slt, ce qui est encore plus inquiètant c'est que maintenant pour arreter ça... yora du boulot!
    On ne peut pas savoir si le climat sur terre sera mieux ou pire, car on ne connait pas les conséquences du réchauffement.
    Ce qui est surtout inquiétant, c'est que les deserts vont certainement se déplacer.
    je trouve qu'on ne sais pas trop beaucoup sur ce qui va se passé avec la réchaufement des climats. les cénarios sont tres multiplicatifs pour savoir les années qui vont venir.comment sa va ce déroulé, mais aussi il y a eu des réchauffagements naturels dans le passé quand il n'y avez pas encore les CO et CO2 des fummées des usines et des voitures:
    http://www.manicore.com/documentatio.../scenario.html
    @+

  8. #7
    Trajean

    Lightbulb Re : Sommes nous dans un optimum climatique ?

    Merci Glagour... de votre intérêt pour ma question et de la qualité du site où vous nous renvoyez.
    Quelque soit le scenario adopté il reste que, d'une part les conclusions en sont globales, augmentation de tant ou tant de degrés en moyenne et que d'autre part l'augmentation consécutive de la pluviosité (et bien sûr de la nébulosité) n'est pas évoquée, même "en moyenne".
    Mais tel n'était pas pour moi l'objet du débat : sommes nous dans un optimum climatique et tout changement doit-il être systématiquement considéré comme négatif ?
    Certes dans les régions où nous sommes bien adaptés à des climats que nous considérons comme agréables et économiquement favorables on peut redouter les changements. En revanche peut-on affirmer qu'il en soit de même partout. Quel serait l'effet de l'augmentation de la température et de la pluviosité sur des déserts froids ? Quel serait l'effet de la remontée de l'isotherme zéro dans les hautes montagnes et par exemple dans l'Himalaya et donc l'effet sur les moussons.
    Je ne souhaite pas lancer un débat politique mais combler un peu mon ignorance par un débat tout simplement scientifique et sortant de notre optique réduite de pays et de régions tempérés.

Discussions similaires

  1. Sommes nous dans un trou noir ?
    Par cubitus dans le forum Archives
    Réponses: 388
    Dernier message: 08/10/2017, 20h50
  2. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  3. Sommes-nous seuls dans l'univers ?
    Par invite5eaacd48 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 78
    Dernier message: 14/06/2006, 23h30
  4. Sommes nous dans une simulation?
    Par invite441ba8b9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 18h37
  5. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41