je cherche une définition simple du "fractionnement isotopique" car j'ai du mal à comprendre cette notion.
Merci
-----
je cherche une définition simple du "fractionnement isotopique" car j'ai du mal à comprendre cette notion.
Merci
gogole lui il sait:
http://www.canadianarchaeology.ca/ra...rd/fisotop.htm
cette définition ne me plait pas...elle correspond uniquement au cycle du carbone. Désolée.
Tu cherches cette définition dans quel contexte ?
En gros, le principe du fractionnement isotopique, c'est que les isotopes ont les même propriétés chimiques, mais pas tout à fait la même masse. Dans certaines conditions, il peut y avoir une petite accumulation d'un isotope à certains endroits. L'étude des proportions des différents isotopes permet alors d'avoir certaines infos. Mais pour plus d'explications, il faudrait que tu nous dises le contexte. J'avais vaguement regardé le rôle du fractionnement isotopique dans les études sur le climat.
Il s'agit bien du fractionnement isotopique dans le cas d'études du climat.
Regarde déjà là, c'est une des spécialistes du sujet : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier497-3.php
En gros : l'eau est composée d'oxygène et d'hydrogène. Ceux-ci peuvent exister sous différents isotopes : oxygène-16 et hydrogène-1, les plus courants, mais aussi oxygène-18, hydrogène-2 (deutérium), etc. Ces isotopes rares sont légèrement plus lourds. Donc les molécules contenant ces isotopes rares sont plus lourdes, et se déplacent moins loin en moyenne. Donc les nuages se déplaçant des tropiques vers les pôles sont petit à petit plus pauvres en O-18. Le taux de O-18 dans les différentes couches des pôles est d'autant plus faible que les températures qui régnaient à l'époque étaient basses. C'est ainsi qu'on détermine la température à différentes époques.
En fait, je ne suis pas spécialiste, mais pour préciser un peu les propos de Cécile, les molécules isotopiques les plus lourdes (18O par exemple) sont plus denses et précipitent préférentiellement à leur isotope plus léger (16O).
Pour comprendre il faut se dire que l'évaporation se fait principalement au niveau de la région équatoriale. Les masses nuageuses formées aprés condensation se déplacent vers les pôles. Ils perdent peu à peu leur masse par précipitation. Plus on est proche de l'équateur, plus la concentration en isotope lourd dans l'eau des précipitations est importante. Ainsi, le nuage progressant vers le pôle, la concentration isotopique en isotope lourd est de plus en plus faible.
Ainsi, arrivé au pôle l'eau des précipitations a une concentration isotopique plus ou moins élevée en isotope lourd (18 O).
Cette concentration, qui est analysable dans l'eau glacée du pôle, rend compte de l'importance des précipitations de la masse nuageuse et par déduction de l'état du climat correspondant à l'époque de la couche de glace analysée.
En espérant avoir été compréhensible et ne pas avoir dit de bêtises.
Pour XV de France : au rugby aussi, il y a séparation isotopique des joueurs. Les lourds ne sont pas au même endroit que les légers
Merci pour la blague, cependant j'espère que ce que j'ai écrit est juste...Envoyé par CécilePour XV de France : au rugby aussi, il y a séparation isotopique des joueurs. Les lourds ne sont pas au même endroit que les légers
Oui, je crois, mais je ne suis pas spécialiste non plus.Envoyé par XV de FranceMerci pour la blague, cependant j'espère que ce que j'ai écrit est juste...
Merci à tous, je pense avoir trouvé mon bonheur!!!