Sommes-nous seuls dans l'univers ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Sommes-nous seuls dans l'univers ?



  1. #1
    invite5eaacd48

    Sommes-nous seuls dans l'univers ?


    ------

    La plus grande question du temps moderne est bien sur «sommes nous seul dans l'univers». Comme je suis un fan de star trek je répond à cette question par :« Il existe des formes de vies inteligente dans l'univers et la seule qui restent à venir est de savoir quand et où vas être effectuer le premier contact» a moins qu'il ai déjà été fait mais est caché par nos gouvernement.

    Je veux connaître votre point de vue sur cette question indistencielle.

    Je me permets de rappeler la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 11/03/2006 à 14h58.

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Jeune compatriote, ta question est bonne. Mais d'un point de vue épistémologique, rien ne nous permet de dire que nous sommes seuls, comme rien ne nous permet de dire que nous ne sommes pas seuls. C'est un peu comme poser la question à savoir si Dieu existe ou non. Que la réponse soit positive ou négative, aucune certitude n'est possible.

    Cependant, avec les récentes découvertes, il semble plus que probable qu'il y ait d'autres formes de vie ailleurs. Cependant, je crois qu'il faut s'enlever de la tête cette image de rencontre entre un humanoĩde et un "extra-terrestre" aussi intelligent ou plus encore, et ressemblant à l'humain, ne serait-ce qu'au niveau squelettique. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce que nous sommes en tant qu'espèce humaine, est une sorte de hasard de l'évolution, et il y avait plus de chances que nous n'existions jamais sous cette forme que d'exister. Bref, une forme de vie similaire à la nôtre serait un très grand hasard et, les probabilités étant tellement faibles, que je crois qu'il ne faudrait surtout pas avoir trop d'attentes de ce côté.

    Et puis ca serait pour le bien de qui qu'il y ait une telle rencontre? Entre humains il n'y a qu'incompréhension, mépris, domination et guerres. Et l'humain est encore plus dominateur et méprisant envers les animaux qu'il côtoie pourtant à tous les jours...donc imaginons ce que cela serait avec des "extra-terrestres". On a qu'à penser aux colons européens qui ont conquit l'amérique mon vieux; ils venaient pour explorer, et le tout a viré rapidement au génocide (le plus grand de toute l'histoire ceci dit).

    C'est mon opinion

  3. #3
    invite1204aa07

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Celà m'étonnerai beaucoup que ce sujet n'ai pas été déjà traité ...

    Personnellement je ne vois pas pourquoi nous serions seuls dans un univers si immense (j'dis pas "infini" parce que j'ai ma tite idée à ce sujet ..) alors ... Mais théoriquement, une civilisation intelligente telle la nôtre a une durée de vie très courte, l'espace de seulement 500 à 1000ans technologique. Si une civilisation se développe loin hors de la Terre, il faut encore que nos petits 500ans technologique tombent au moment même où une autre civilisation soit développée, ce qui est sur l'échelle du temps très peu probable ... Mais peut-être qu'il y a + de chance que ça qu'une civilisation se développe sur d'autres systèmes.

    Pour ce qui est des contacts cachés par le gouvernement, la piste UMMO est à étudier. (=> wikipédia)

    Voilà ce que j'pense et ce que j'sais
    Dernière modification par JPL ; 11/03/2006 à 15h04.

  4. #4
    Sol-0

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Oh là là!!!

    Ce sujet m'interresse énormément mais il est prohibé sur FSG.....
    Il y a eu énormémént de discussions sur ce sujet qui ont été fermées. Les modos se jetent littéralement dessus et les expulsent rageusement, et il y a eut il y a peut de temps des disputes sur ces façons de procéder et des forumeur sont partis bien déçus. Remonte quelques pages et tu verra les sujets qui ont été fermés.

    Pour ma part (je me dépêche avant que ce fil ne soit fermé) je te dirait que ta question n'a pour le moment pas de réponse.
    Pour savoir si officiellement la vie intelligente existe dans l'univers il faudrait aller la chercher. Il faudrait pouvoir être capable de voyager dans l'espace efficacement, et être capable de silloner notre galaxie en des temps suffisament raisonnable afin de rechercher de formes de vie sur des planètes extra-solaires qui pourraient y être favorables pour le savoir.

    à +
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12457
    Invité

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    ... Je ne vois pas l'intérêt d'une telle découverte.

    Il faudrait se pencher sur nos propres problèmes (loin d'être résolus) plutôt que de chercher à s'attirer plus d'ennuis !!

    Et puis, pour l'info, la vie Terrestre n'est-elle pas d'origine Extra-terrestre ? Bien sûr. Alors il y a une probabilité qu'une forme de vie puisse avoir existé ailleurs que sur terre (avant ou après la nôtre), mais elle est très faible. Il faut que toutes sortes de conditions favorables soient réunies.
    Et si c'est le cas, aussi il y aurait une très faible probabilité que ces êtres vivants puissent être intelligents ! on pourrait imaginer tout simplement des êtres très 'simple', des bactéries par éxemple.

    Par ailleurs, les agences spatiales se sont remis en cause lorsqu'ils ont su qu'il y aurait de la vie sur nos planètes voisines, Mars par exemple. Ce qui m'a tellement bien marré, c'est que ILS en sont la cause !!

    Lors de toutes leurs 'explorations' (sondes, etc.), ils emportaient avec eux de la vie terrestre !! des bactéries ultra-résistantes ou autres, donc, lorsque la sonde attérissait sur Mars par exemple, ces vivants faisaient de même aussi

    Or maintenant, lorsqu'ils réussiront à identifier une forme de vie sur le sol d'une planète voisine, comment pourraient-ils être sûrs qu'elle n'est pas d'origine terrestre ?? !!
    Et comme j'ai dis juste en haut, la vie terrestre même est d'origine extraterrestre. Confusant....

    Quel Paradoxe!

  7. #6
    invite2bd2e337

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Ce qui est certains,c'est que la vie bactérienne sur notre planette est capable theoriquement de se développer sur des astres comme Mars(en profondeur au moin),Europe,...Encelade(peut etre,reste a voir l'origine de l'eau liquide) si l'on importe des especes bacteriennes terrestres sur un de ces astres, qu'elle se developpe, mute et évolue pour donner une nouvelle espèce encore mieu adaptée sur ce nouvel astre par définition ,on aura une espèce extraterrestre....de la ,bien sur que je suis persuadé qu'il y a des extraterrestre :ne fusse que par notre faute...A cela on paut ajouter la fait que ces meme bactéries peuvent se propager dans l'univers grace aux asteroides(théoriquement c'est possible:le reste est une affaire de probabilité....)

  8. #7
    invite2bd2e337

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Là ou cela serai un veritable scoop, ce serai de découvrir des organisme dont l'origine est totalement différente de la notre et de nos bactéries......

  9. #8
    invitee3db0dc2

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Ce qui serait effrayant serait de découvrir que nous sommes seuls dans l'Univers. Au moins, peut-être prendrions nous conscience du caractère absolument unique de la Terre.
    ______________________________ _____
    La succession de chercheurs est comparable à un seul homme qui apprend indéfiniment. Blaise Pascal

  10. #9
    invited3b724e1

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par max2357
    Ce qui serait effrayant serait de découvrir que nous sommes seuls dans l'Univers. Au moins, peut-être prendrions nous conscience du caractère absolument unique de la Terre.
    On petu jamasis découvrir qu'on est seul ... on peut juste chercher si il y a d'aute ...



    A mon avis .... la vie n'est pas quelquechose d'extraordinatire ... comme il existe des atomes et des particules élémentaire .. il existe des molécule simples ... et il existes des molécules complexences et l'agencement de ces molécule complexes donnent la vie .... Et cette vie n'est pas surrement celle qu nous conaissans ...comme la vie sur la terre se base surtout sur l'element carbone et les molécules organique avec l'azote ..... D'autres vies peuvent se baser sur l'element Silicium qui a les memes liésons que le carbone .. meme que ca reste plus diffisile car l'element est plus lourd ...

    je pense que c'est tout ...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par Darkal
    Pour ce qui est des contacts cachés par le gouvernement, la piste UMMO est à étudier. (=> wikipédia)
    Justement ce qu'en dit Wikipedia est :

    Nous exposons ici les affirmations qu'elle énonce généralement, sans la considérer sous un autre angle que celui de l'étude d'un phénomène considéré majoritairement comme relevant du canular ou de la légende urbaine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Rincevent

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par Sol-0
    Ce sujet m'interresse énormément mais il est prohibé sur FSG.....
    Ce qui est prohibé, c'est d'avoir des discussions qui ne soient pas scientifiques. Or, malgré ce que tu sembles croire, une discussion scientifique ne se résume pas à une discussion où l'on utilise des mots scientifiques et/ou compliqués.

    Les modos se jetent littéralement dessus et les expulsent rageusement,


    Remonte quelques pages et tu verra les sujets qui ont été fermés.

    et fais une recherche sur le forum pour trouver :
    - les discussions intéressantes et argumentées qui n'ont pas été fermées
    - tous les messages sans intérêt qui ont surgi dans les discussions qui ont effectivement été fermées...

    Par aiilleurs la charte dit

    Citation Envoyé par charte
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Quiconque n'est pas d'accord avec celle-ci est autorisé à aller voir ailleurs. Perso, si je signe un truc, c'est que je suis d'accord avec les règles que ce truc impose ou au moins m'engage à les respecter. Si tu souhaites parler de tes convictions personnelles sur les extra-terrestres (sujet très facilement non-scientifique à l'heure actuel), tu trouveras des forums parfaits pour ça. Mais FS ne l'est pas.

    Pour la modération,

  13. #12
    Sol-0

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par Rincevent
    Quiconque n'est pas d'accord avec celle-ci est autorisé à aller voir ailleurs. Perso, si je signe un truc, c'est que je suis d'accord avec les règles que ce truc impose ou au moins m'engage à les respecter. Si tu souhaites parler de tes convictions personnelles sur les extra-terrestres (sujet très facilement non-scientifique à l'heure actuel), tu trouveras des forums parfaits pour ça. Mais FS ne l'est pas.

    Pour la modération,
    Calme toi gars pas la peine de s'emporter....

    J'ai compris vos règles et je les respecte, cela fait partie de mes principes. J'essayais simplement de mettre "Guillaume, du Québec" en garde sur un sujet de discussion qui semble délicat sur ce site et qui a entrainé il y a peu une véritable guerre entre vous et quelques forumeurs désabusés (il faut dire les choses comme elle sont)...

    Peut-être que me mots vous ont offensés et si c'est le cas je m'en excuse.

    Je me suis inscrit sur ce site parce que j'ai estimé que sa richesse pouvait me permettre de développer mon savoir et de me faire plaisir en explicant ce que je sais à d'autres forumeurs...
    Je respecte vos règles et je me suis excusé.... maintenant j'aimerais aussi que de chaque côté, il n'y ai que des discussions amicales afin de préserver l'agrément que l'on retrouve sur ce site et qui rend tant de gens accros (y compris moi).

    Namaste Rincevent
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  14. #13
    odysseus06

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Bonjour Yassine
    Tous ceux ou presque qui étudient la chimie du silicium, en arrivent un jour à ce poser cette question de la possibilité d’une vie sur le modèle de celle construite sur le carbone.
    Mais le silicium a contre lui au moins trois défauts rédhibitoires :
    1/ une chimie vraiment rudimentaire comparée à celle du carbone.
    2/ des liaisons Si-Si manquant sérieusement de flexibilité.
    3/ Le dioxyde de silicium, appelé silice par les intimes, est beaucoup moins volatil que le gaz carbonique : gênant pour les échanges respiratoires.

    A moins de pousser encore plus loin dans les différences et d’admettre la possibilité de ce que nous ne pouvons pas encore imaginer.
    Peut-être…mais nous n’en savons rien.

  15. #14
    odysseus06

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Bonjour Darkal
    Avant de prendre en compte la science des Ummites, il faudrait déjà qu'"ils" nous expliquent clairement leur système planétaire.
    Les découvertes faites grâce au télescope Hubble, en 1996, au sujet du système double Wolf 424 composé de deux naines brunes, a rajouté comme une odeur de canular aux fameuses lettres qui n’en manquaient déjà pas.

  16. #15
    Rincevent

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    [HS]
    Citation Envoyé par Sol-0
    Calme toi gars pas la peine de s'emporter....
    je m'emporte pas : je fais un résumé de la situation

    est-ce que mon message comportait des ou des ? non, pas le moindre.

    qui a entrainé il y a peu une véritable guerre entre vous et quelques forumeurs désabusés (il faut dire les choses comme elle sont)...
    perso j'ai jamais vu ça comme une "guerre"...

    Peut-être que me mots vous ont offensés et si c'est le cas je m'en excuse.
    bah disons que tes propos se rapprochaient fortement de ceux qu'ont parfois certains génies autoproclamés et méconnus qui sont pas contents qu'on leur ferme les discussions où ils expliquent leurs prétendues "théories géniales"...

    maintenant j'aimerais aussi que de chaque côté, il n'y ai que des discussions amicales afin de préserver l'agrément que l'on retrouve sur ce site et qui rend tant de gens accros (y compris moi).
    je n'ai pas d'autres buts que ça... simplement ta phrase était ambigüe comme le sont souvent les écrits...[/HS]

    et pour revenir sur le sujet, si ce fil reste ouvert c'est bien car certains propos/dialogues scientifiques sont possibles comme le prouve odysseus par ce qu'il dit sur la chimie du silicium...

  17. #16
    invitee3db0dc2

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Pour rappel, le paradoxe de Fermi (énoncé par le Prix Nobel du même nom en 1950) est interessant :
    En partant du fait que la vie s'est réapandue dans l'Univers, nous ne sommes qu'une espèce banale.
    Dans ce cas, pourquoi n'avons nous eu aucun contact. Plusieurs hypothèses ont été avancé et aucune n'était vraiment acceptable.
    Ce qui signifie que nous ne sommes probablement seuls....

  18. #17
    invite1204aa07

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par JPL
    Justement ce qu'en dit Wikipedia[...]
    Je pense que c'est à vérifier, personne ne sait à part les gérant de Ummo-sciences.org, et là où Wikipédia parle de canular ou légende, ce n'est que l'avis du rédacteur de l'article consacré aux ummites.. Biensûr j'demande pas d'y croire juste à pas juger vite vite ...

  19. #18
    invitefd2dbdcd

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par max2357
    En partant du fait que la vie s'est réapandue dans l'Univers, nous ne sommes qu'une espèce banale.
    Dans ce cas, pourquoi n'avons nous eu aucun contact.....

    salut,
    du fait de notre banalité peut-etre.......non?

  20. #19
    invitee3db0dc2

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    C'est justement la conclusion de ce paradoxe.

  21. #20
    invitefd2dbdcd

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    pourquoi est-ce incompatible?

  22. #21
    Sol-0

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    (Pour Rincevent: Cool, je vois qu'on se comprend ^^)

    Citation Envoyé par max2357
    Pour rappel, le paradoxe de Fermi (énoncé par le Prix Nobel du même nom en 1950) est interessant :
    En partant du fait que la vie s'est réapandue dans l'Univers, nous ne sommes qu'une espèce banale.
    Dans ce cas, pourquoi n'avons nous eu aucun contact. Plusieurs hypothèses ont été avancé et aucune n'était vraiment acceptable.
    Ce qui signifie que nous ne sommes probablement seuls....
    Salut,
    Le paradoxe de Fermi se base sur l'équation de Drake dont la majorité des termes nous sont encore hautement inconnus. Je ne critique pas l'équation mais ses termes varient chaque jour avec les nouvelles découvertes. Essayer de résoudre une équation avec de nombreuses variables nous donnera toute sorte de résultats ça ne nous avance à rien (enfin c'est mon point de vue).

    Citation Envoyé par Guillaume, du Québec
    La plus grande question du temps moderne est bien sur «sommes nous seul dans l'univers». Comme je suis un fan de star trek je répond à cette question par :« Il existe des formes de vies inteligente dans l'univers et la seule qui restent à venir est de savoir quand et où vas être effectuer le premier contact» a moins qu'il ai déjà été fait mais est caché par nos gouvernement.

    Je veux connaître votre point de vue sur cette question indistencielle.
    On ne peut pas affirmer qu'il existe d'autres formes de vie intelligentes dans l'univers que celles se trouvant sur la Terre. On peut avoir des suppositions, ou des intimes convictions, mais pour la science ce n'est pas suffisant. Donc pour l'instant ta question "quand aura lieu le contact?" restera sans réponse avant de pouvoir affirmer clairement qu'il existe bel et bien de la vie intelligente dans l'univers.
    Ces fameuses formes de vie intelligente, il faut donc les rechercher avant.
    On peut toujours travailler avec les quelque pistes que nous avons entre les mains comme la légende des Ummites ou celle des Gris. Rien interdit (je pense) à la science de faire des investigations sur des légendes modernes..... à ce moment là le jour ou nous aurons une réponse positive, peut-être que le contact se fera sur-le-champ!!
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  23. #22
    Castelcerf

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    je pense aussi que la vie existe ailleurs; je ne crois pas au hasard de la vie; si hasard il y a c'est pour moi l'ensemble de l'univers qui est un hasard et non la vie sur terre.
    Depus en se basant sur les erreurs du passé face à la comprehension du monde la pluspart du temps elles étaient lié à l'anthropocentrisme de l'homme. Pourquoi en serait il autrement aujourd'hui? Je pense que l'on devrait continuer de reculer cette notion jusqu'au terme final de cette evolution philosophique qui sera je pense de comprendre que nous n'existons pas en tant qu'entité propre. Nous sommes un tout, c'est quelquechose de difficle à admettre je pense; tout comme un enfant à du mal a admettre qu'il existe en tant qu'entité propre
    Quand je lisais la news recente

    http://www.futura-sciences.com/news-...urne_8430.php;

    et quand je reflechit aux différentes récentes découvertes; de ce que j'arrive à y comprendre;
    j'ai la sensation que la diversité et le nombres de ce que j'appelrai des combinaisons de matière à toute échelle astronomique au quantique ( ne pouvant mieux m'exprimer avec mes minces connaissances de physique et astronomie) pousse forcément la reaction jusqu'à cette forme de la matière qu'est la vie. Mais non pas dans un mouvement tendant vers cette vie; mais uniquement dans un mouvement général allant vers autre chose ou peu être rien (qu'on ne pourra de toute facon sans doute jamais définir.) la vie etant un élement de ce mouvement on ne peu le percevoir puisceque nous nous trouvons nous même dans ce mouvement.
    Comme le voyageur dans le train ne voit pas son entourage se deplacer par rapport à lui.
    je pense que si rien ne vient interrompre notre recherche de connaissance sur l'univers; nous découvrirons de plus en plus d'interaction que nous n'imaginions pas.

    Je pense que rien de ce qui existe dans l'univers n'est inutile. je pense que c'est cet univers qui est exceptionnel et si issu du hasard il aurait eu une chance infime d'exister. (On pourrait alors imaginé qu'il ai peu être existé une infinité de "chose/reaction" similaire à ce qu'on appel univers; mais n'ayant jamais eu le meme déroulement.
    j'ai l'impression que l'univers est une vaste machinerie. comme l'est un corp humain.
    Pour moi dans cette machinerie tout comme dans le corp humain; tout n'as pas la même finalité si on l'étudie de facon séparé. Alors logiquement il existe de nombreuses choses dans cet univers; qui n'ont pas a notre vue aucun rapport avec la vie. OU ce qu'on appel communément "vie".
    je pense que cela est dut au fait que tout simplement la vie, n'est pas la finalité/globalité de cet univers; mais uniquement un élément de cette globalité. (je me repete un peu mais c'est pour tenter de bien me faire comprendre par différente image)
    On ne pourrait alors voir le lien unissant tout permettant de comprendre que c'est cet univers qui est un hasard exceptionnel et non la vie terrestre; que si on pouvait changer de référentiel d'analyse (chose impossible je pense) pour passer de celui de la vie tel qu'on la connais à celui de la globalité de l'univers; (que je ne peu nommé autrement).
    Si l'on se contente d'une analyse au microscope d'un être humain.. Y verra t on un homme ?

    Le fait que nous soyons une brique pensante de la machinerie de l'univers; complique bien la donne comparé à une simple cellule. Mais si l'on accepte d'oublier notre conception du monde et de comment il est organisé est ce si étrange?
    Sinon l'univers se résumerait à un bête machinerie d'un niveau égal au niveau de la logique, a ce que nous sommes quasiment capable de faire. Or il me parait illogique qu'un élement B isssu d'un élement A possede la logique nécessaire pour être capable de concevoir A.

    Bon je pourrais develloper encore plus; mais je pense qu'il vaux mieux en rester la pour l'instant. Sinon ca risque d'être vraiment indigeste.

    Certain pourront me retorquer que cela n'est pas scientifique car invérifiable etc.. bref la rengaine connu . Je suis d'accord avec eux; mais je ne chercherai pas à defendre mon point de vue; il est tel quel c'est tout et je veux juste le partager.
    Je suis volontier ouvert à toute précision scientifique plus rigoureuse que ce que mes connaissances me permettaient , afin de contrer le raisonnement par endroit ou de l'appuyer en d'autre.

  24. #23
    invitee3db0dc2

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Si une civilisation extraterrestre existe, certains pensent que celle-ci connaîtra nécessairement les mathématiques, comme par exemple les nombres premiers. Qu'en pensez-vous?
    _____________________
    La succession de chercheurs est comparable à un seul homme qui apprend indéfiniment. Blaise Pascal

  25. #24
    invited15d4180

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par cyahia
    Et puis, pour l'info, la vie Terrestre n'est-elle pas d'origine Extra-terrestre ? !
    Heu tu m'apprends quelquechose là...

    Tu parles de panspermie ou bien? Si c'est le cas je ne vois pas trop sur quelles bases tu t'appuies..

    Alex

  26. #25
    inviteba0a4d6e

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par max2357
    Dans ce cas, pourquoi n'avons nous eu aucun contact. Plusieurs hypothèses ont été avancé et aucune n'était vraiment acceptable.
    Ce qui signifie que nous ne sommes probablement seuls....
    Salut

    Comment savoir si des êtres intelligents (à part nous) sont présents dans l'Univers (à moins qu'ils ne viennent sur Terre) ? Ondes EM ? On attend un signal qui correspondrait, selon nos conceptions, connaissances et instruments, à une "manifestation intelligente"...

    SETI a capté depuis des décennies un seul signal atypique (et concernant notre Galaxie "uniquement"), mais qui ne s'est pas manifesté une deuxième fois ; plus rien depuis... Cela signifie-t-il que nous sommes seuls ? C'est un peu rapide comme conclusion... Cherchons-nous ce qu'il faut ? Possédons-nous les instruments adéquats ?

    Quid d'une probable vie intelligente située à des dizaines ou centaines de millions d'années-lumière (j'aurais pu aller plus loin) ? En supposant que les ondes EM artificielles émises aient eu le temps de parvenir jusqu'à la Terre, à cause de la leur dispersion à travers le Cosmos, j'imagine "l'extrêmissime" faiblesse d'un seul signal que nous aurions à nous "mettre sous la dent"...

    Alors, à cette distance, à moins qu'ils soient suffisamment "balaises" et épris d'un immense besoin de se faire connaître par d'autres civilisations en produisant des supernovae (et encore, ça ne prouverait rien pour nous), je ne vois pas trop comment nous pourrions déceler le moindre indice quant à leur existence...

  27. #26
    inviteba0a4d6e

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par max2357
    Si une civilisation extraterrestre existe, certains pensent que celle-ci connaîtra nécessairement les mathématiques, comme par exemple les nombres premiers. Qu'en pensez-vous?
    Si une civilisation ET existe, pour eux 2 étoiles se compteront au nombre de 2, comme pour nous... Des conceptions mathématiques communes entre eux et nous doivent donc exister...

    Après, on pourrait se demander s'il y a un intérêt fondamental au calcul des nombres premiers... C'est presque un "jeu" mathématique... Tout dépend alors du degré de curiosité de ces ET, et de de l'utilisation de leur intelligence par rapport à l'intérêt suscité pour une discipline particulière...

  28. #27
    invite62588872

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par max2357
    Si une civilisation extraterrestre existe, certains pensent que celle-ci connaîtra nécessairement les mathématiques, comme par exemple les nombres premiers. Qu'en pensez-vous?
    _____________________
    La succession de chercheurs est comparable à un seul homme qui apprend indéfiniment. Blaise Pascal
    Très probablement (l'exemple de Karma est assez édifiant).

    En ce qui concerne les nombres premiers, ils ont ce que l'on appelle des "propriétés sympathiques" et sont par exemple utilisés dans les banques (codes banquaires vérifiés grâce au "modullo 97").

  29. #28
    inviteba0a4d6e

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par cyahia
    Et puis, pour l'info, la vie Terrestre n'est-elle pas d'origine Extra-terrestre ? !
    Citation Envoyé par integrity_13
    Heu tu m'apprends quelquechose là...

    Tu parles de panspermie ou bien? Si c'est le cas je ne vois pas trop sur quelles bases tu t'appuies..

    Alex
    On s'éloigne peut-être du sujet principal du fil (quoi que), mais les premiers résultats concernant l'analyse des poussières de la comète Wild 2 (et des poussières interstellaires) indiquent qu'elles contiennent bel et bien de la matière organique (!!!). Les scientifiques qui ont pu étudier ces échantillons estiment qu'environ 10% de la comète seraient faits de matériaux organiques, bien que leur nature ne soit pas encore connue...
    Reste plus qu'à découvrir des acides aminés...

    N'oublions pas que la Terre a connu un intense bombardement de comètes il y a 4 milliards d'années... D'où la remarque de cyahia...

  30. #29
    invite1762dbc2

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Pour moi le pb est simple, c'est un faux problème, pourquoi :
    On a toutes les peines du monde à trouver des exo-planètes,
    quand on en trouve elles n'ont pas la bonne taille :trop grosse, chaude, glacée, etc...
    De toute façon elles sont à au moins 5000 années lumière de distance et il nous faut trois ans pour aller simplement sur mars. Etc...
    Pour rire deux secondes, il y a quelques années les opérateurs TV avaient tournés leurs antennes vers l'espace en diffusant ET de spielberg. Non seulement les extraterrestres devraient intelligents mais aussi connaitre le PAL/SECAM lol

    A tout'

  31. #30
    inviteba0a4d6e

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par Simplemind
    Pour moi le pb est simple, c'est un faux problème, pourquoi :
    On a toutes les peines du monde à trouver des exo-planètes,
    quand on en trouve elles n'ont pas la bonne taille :trop grosse, chaude, glacée, etc...
    Parce-qu'on n'a pas encore les instruments technologiques adéquats pour déceler des planètes telluriques "ressemblant" à la Terre... Ca viendra dans quelques années, si une partie du budget des agences spatiales est allouée à cet effet...

    De toute façon elles sont à au moins 5000 années lumière de distance
    ??? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?

    et il nous faut trois ans pour aller simplement sur mars. Etc...
    7/8 mois suffisent actuellement lorsque la fenêtre de tir le permet...

    [EDIT]Le système stellaire Lalande 21185 (rassemblant des exoplanètes) le plus proche de notre Système Solaire se situe à 8,3 années-lumière...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sommes nous dans un trou noir ?
    Par cubitus dans le forum Archives
    Réponses: 388
    Dernier message: 08/10/2017, 20h50
  2. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  3. Sommes nous dans un optimum climatique ?
    Par Trajean dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2005, 21h08
  4. Sommes nous dans une simulation?
    Par invite441ba8b9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 18h37
  5. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41