Mouvement perpétuel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Mouvement perpétuel



  1. #1
    invitecf39d6ba

    Mouvement perpétuel


    ------

    Salut!
    Je suis professeur de maths au collège et un jour un de mes élèves m'a envoyé par e-mail une "invention" qu'il a inventé en me demandant si elle pourrait fonctionner : le schéma est très artisanale!


    Pas si bète je trouve pour un gamin de 6ème! il m'a dit que c'était une sorte de "machine a produire de l'électricité" j'ai pensé que si on adaptait cette machine (nottament enfermé dans une remplacé la barre de métal en plaque creuse et étanche dans laquelle on verserait de l'azote liquide pour contrer le magnétisme) qu'en pensez vous? (je n'ai pas envie de lui donner de faux espoirs )

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Mouvement perpétuel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Riboulot
    (je n'ai pas envie de lui donner de faux espoirs )
    Alors il ne vaut mieux pas lui dire que ça marche. Il y a chaque année des dizaines de brevets qui sont déposés concernant des machines permettant un mouvement perpétuel. Malheureusement, personne n'a jamais réussi à passer de la théorie à la pratique, car il y avait toujours des petites erreurs de calculs ou des oublis ...

    En l'occurrence, à partir du schéma, il est vrai qu'on a l'impression que ça peut marcher, mais il y a déjà une position qui parait délicate, c'est celle où un petit aimant arrive près d'un gros aimant. Primo, la force agit de façon presque perpendiculaire à l'axe, donc le couple est très inefficace et deuxio en tournant un tout petit peu plus, ça devient un couple négatif. Certes vous allez me dire qu'il y a un petit écran protecteur, mais il faudrait démontrer son efficacité !
    La 1ère et la 2ème loi de la thermodynamique sont malheureusement impitoyables pour tous les apprentis génies du monde ...

    Cordialement,
    Argyre

  3. #3
    invitecf39d6ba