Sommes-nous seuls dans l'univers ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Sommes-nous seuls dans l'univers ?



  1. #31
    invite12457
    Invité

    Re : Somme nous seul dans l'univers


    ------

    Bonjour à tous !
    ça commence à être passionnant dans les parages =)
    je vais essayer tout d'abord de répondre à certains.

    Merci KarmaStuff pour ta remarque, mais tu as dit :
    Reste plus qu'à découvrir des acides aminés...
    Je crois avoir lu quelque part que les acides aminés traînent dans l'univers.
    ---
    Pour ce qui est des ET, des maths et des nombres premiers...
    ---
    En réponse à integrity_13 :
    =) j'allais vraiment t'expliquer ce que je voulais dire, mais cet article peut le faire mieux que moi (je l'ai lu après que tu aies mentionné Panspermie, et j'approuve ce qu'ils disent dessus).

    Donc... la vie (la nôtre) est sans aucun doute d'origine extraterrestre. Donc.. si ces matières orga présentes sur les comètes 'trouvent' (avant notre cas ou après) un autre abri, alors question d'environnement favorable au développement, et question surtout de Probabilités ou 'chances' comme certains préfèrent, alors une vie extraterrestre existerait.
    Sauf que faut pas avoir cette image figée de petits bonhommes verts aux larges yeux. FAUX. Pourquoi lorsqu'on parle sur ce sujet, la majorité commence à imaginer des êtres possédant une physionomie un peu identique à la nôtre ?? l'effet des médias.. (énérvé)
    Et y a ceux (avec respect des opinions de chacun bien sûr) qui nous parlent d'ET's matheux

    Non, moi je crois à des êtres extra-universels (c le bon terme ? ^^) c-à-dire qu'il pourrait y avoir des espèces vivantes d'un autre univers (avec les théorie récentes de superposition d'univers...) , donc, on n'aurait aucun point commun avec eux. Même si l'humain a une imagination Infinie, elle sera tjr limitée

    ex. : on s'est aperçus qu'un rond serait mieux qu'un carreau comme roue de bicyclette. L'homme s'est révélé très créatif et intelligent. Mais non, la preuve que notre imagination est limitée : on n'aurait pas fait un tel pas en avant si on n'avait pas dans notre environnement quelque chose qui possède une forme Ronde..
    (je déconne pas trop là? -_-)

    Je crois que c'est futile de s'interroger (et chercher ardemment) si une vie extra-terrestre/universelle existe ou pas. faudrait se pencher avant tout sur le mystère de l'expansion (ou le contraire!) de l'univers, et sur cette étrange énergie_sombre/matière_noire [par là rencontrerait-on des ET? ]
    90% de l'univers est composé de cette matière étrange est encore inconnue.
    S&V
    J'aime la science -_- pas toi?

    -----

  2. #32
    invite62588872

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par cyahia
    Sauf que faut pas avoir cette image figée de petits bonhommes verts aux larges yeux. FAUX. Pourquoi lorsqu'on parle sur ce sujet, la majorité commence à imaginer des êtres possédant une physionomie un peu identique à la nôtre ?? l'effet des médias.. (énérvé)
    Quand je parlais des maths avec karma je considérais une espèce intelligente

    Je pense que la plupart des gens de ce forum ne s'attendent pas à une vie extraterrestre humanoide ou intelligente, dût-elle exister

    Par contre on peut toujours se permettre de rêver : >

  3. #33
    inviteba0a4d6e

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par cyahia
    Je crois avoir lu quelque part que les acides aminés traînent dans l'univers.
    Si des acides aminés se situaient à une très grande distance dans l'Univers (par exemple millions A-L), cela ne viendrait en rien appuyer la 'théorie' de la panspermie.
    Parcontre, si l'on en trouve dans les comètes, ça devient tout de suite plus intéressant pour ce domaine...

    C'est-à-dire qu'en décelant des indices favorisant cette "théorie" de la panspermie, et celle selon laquelle les molécules sine qua non à l'apparition de la vie existent en quantité dans le Système Solaire (comètes) et pas uniquement sur Terre, d'autres corps célestes ont probablement été ensemencés par ces acides aminés (tout comme - peut-être - la Terre), ce qui laisse la porte ouverte à des hypothèses relatives à une 'possible' pour ne pas dire 'probable' vie dans le Système Solaire ailleurs que sur notre Planète (si les conditions s'y prêtent)...

    Alors, si en plus on en découvre dans d'autres parties de l'Univers, ça ouvre la voie à d'autres suppositions d'autant plus passionnantes...

  4. #34
    inviteba0a4d6e

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par vae-
    Quand je parlais des maths avec karma je considérais une espèce intelligente
    Je serais curieux de savoir comment 'ils' appréhenderaient la Relativité Générale et la Physique Quantique (et avec quels symboles mathématiques) puisque l'Univers est "identique" partout où l'on regarde...

    A moins qu'ils aient fait fi de ces théories "archaïques" et soient passés à un niveau au-dessus, pour se consacrer uniquement à LA Théorie Unificatrice, qui devrait être similaire à la nôtre (hormis les symboles) si un jour nous parvenons à la connaître (en admettant qu'elle existe)...

  5. #35
    invitef0c99235

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Toutes ces discussions sont très intéressantes. Mais au risque de me répéter et même de m'éloigner de l'esprit scientifique, j'ai une approche plus philosophique de la chose.

    En effet, je trouve étrange et surtout particulièrement triste que les autorités scientifiques et politiques mettent tant d'emphase sur ce type d'exploration, alors même que nous avons une Terre qui est malcomprise et surtout malmenée. La Terre est là, outre tous ses enseignements, elle a plein de richesses et de vie à partager, mais elle est grandement ignorée. Une pensée relativement populaire mais combien paradoxale soutient que l'exploration d'autres planètes pourrait être une solution pour l'humanité devant une Terre devenue inhabitable d'un point de vue environnemental. Sommes-nous entrés dans la folie?

  6. #36
    inviteba0a4d6e

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par Vésicule
    Toutes ces discussions sont très intéressantes. Mais au risque de me répéter et même de m'éloigner de l'esprit scientifique, j'ai une approche plus philosophique de la chose.

    En effet, je trouve étrange et surtout particulièrement triste que les autorités scientifiques et politiques mettent tant d'emphase sur ce type d'exploration, alors même que nous avons une Terre qui est malcomprise et surtout malmenée. La Terre est là, outre tous ses enseignements, elle a plein de richesses et de vie à partager, mais elle est grandement ignorée. Une pensée relativement populaire mais combien paradoxale soutient que l'exploration d'autres planètes pourrait être une solution pour l'humanité devant une Terre devenue inhabitable d'un point de vue environnemental. Sommes-nous entrés dans la folie?
    Cette quête de la connaissance est le propre de l'Humanité... D'autres aspects bien moins réjouissants caractérisent l'Etre Humain, loin s'en faut, mais ces défauts ne doivent pas être assimilés aux progrès de la Science qui demeure tout de même une discipline "propre", à moins de l'utiliser à mauvais escient... Mais cela, ce n'est pas la faute de la Science, mais de certains Hommes qui agiront avec ou contre l'Humanité, par manque de compassion ou par excès d'égoïsme...

    C'est la curiosité qui a permis à l'Humanité d'arriver là où elle est, de savoir, de comprendre toujours plus, toujours mieux... Et qu'on l'accepte ou non, ce besoin de savoir comment l'Univers fonctionne (et qu'est-ce qui se cache sur ces planètes pour l'exemple) perdurera inexorablement, autant que faire se peut...

    L'idéal serait de concilier de manière rigoureuse et dépendante de notre volonté les connaissances acquises avec l'engagement de la protection du berceau Terre qui nous a vus et faits naître... Mais on s'éloigne un peu du sujet en effet...

  7. #37
    invitef0c99235

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Cette quête de la connaissance est le propre de l'Humanité... D'autres aspects bien moins réjouissants caractérisent l'Etre Humain, loin s'en faut, mais ces défauts ne doivent pas être assimilés aux progrès de la Science qui demeure tout de même une discipline "propre", à moins de l'utiliser à mauvais escient... Mais cela, ce n'est pas la faute de la Science, mais de certains Hommes qui agiront avec ou contre l'Humanité, par manque de compassion ou par excès d'égoïsme...

    C'est la curiosité qui a permis à l'Humanité d'arriver là où elle est, de savoir, de comprendre toujours plus, toujours mieux... Et qu'on l'accepte ou non, ce besoin de savoir comment l'Univers fonctionne (et qu'est-ce qui se cache sur ces planètes pour l'exemple) perdurera inexorablement, autant que faire se peut...

    L'idéal serait de concilier de manière rigoureuse et dépendante de notre volonté les connaissances acquises avec l'engagement de la protection du berceau Terre qui nous a vus et faits naître... Mais on s'éloigne un peu du sujet en effet...
    Ce savoir ou cette quête du savoir, dans ce qu'elle a de plus noble, n'est l'exercice que de quelques individus. Il existe un gros paradoxe au niveau de la connaissance et qui se rapporte au présent sujet. Je m'explique.

    Moi je suis de descendance autochtone. Nous les autochtones ont connaît la nature et on en comprend les moindres signes. On connaît les plantes médicinales (d'ailleurs faut-il le rappeler, la substance active de l'aspirine dont j'oublie le nom est présente dans l'écorce de bouleau...et depuis des millénaires nos ancêtres utilisaient cette écorce pour soigner leurs maux de tête), comestibles, la biologie et l'éthologie des animaux, l'orientation astronomique et j'en passe. Faut-il aussi rappeler que des gens arrosent de pesticides ce qu'ils appellent des "mauvaises herbes" alors que bon nombre de ces herbes, dont le pissenlit, ont des propriétés comestibles et médicinales importantes. Cependant, 99.9% des gens qui entrent dans un bois, sont complètement perdus et n'ont aucune connaissance de ce qui les entoure. Cette connaissance n'est pas qu'autochtone. A peu près toutes les civilisations avaient une connaissance beaucoup plus étroite de ce qui les entourait. Alors ce paradoxe de la connaissance m'amène à demander en quoi le citoyen moyen contemporain comprend plus les phénomènes de la vie que le citoyen d'autrefois (bien sûr on l'a gavé d'informations scientifiques de surface...mais encore, je serais curieux de voir combien de gens pourraient expliquer même de façon sommaire le phénomène d'un infarctus ou d'un influx nerveux, voire même de la vapeur).

    L'idée dans tout ça, c'est qu'il y a tout un savoir terrestre qui est en suspend, et qui est loin d'avoir été acquis et ce, même par la communauté scientifique.

    Il y a donc une question outre éthique, de bon sens dans tout ca. Que la science tende à cette connaissance extra-terrestre est normal et est une bonne chose en soit. Mais faudrait-pas déraper. Voir en cette exploration le salut de l'humanité serait une erreur selon moi. Si on observe attentivement le rapport que l'humanité a avec la Terre, on se rend bien compte que nous nous sommes joliement plantés. Notre rapport avec la Terre est biaisé; et le rapport entre humains l'est aussi (principe de la guerre perpétuelle). La question donc: pourquoi ferions-nous mieux ailleurs alors qu'ici nous avons échoué (guerres et environnement souillé)?

    La science a presque toujours eu de bonnes intentions. Mais faudrait-pas oublier que la science n'a pas cette faculté de s'auto-financer, ni même de s'auto-organiser. Si des scientifiques ont accès à de telles observations, c'est parce que intérêts politico-militaires sont en jeux; c'est aussi parce que des gens voient déjà le potentiel économique à la découverte de nouvelles richesses naturelles (potentiellement polluantes)

    En terminant, pour revenir à ce paradoxe de la connaissance, cela me fait penser à celui de la communication que nous connaissons aujourd'hui: l'Internet favorise-t-il les rapports entre individus ou les freinent-ils plutôt en les isolant devant un écran? Ou mieux encore, il y avait une pub de tv ici où l'on voyait une fille qui s'était filmée avec le caméscope puis avait remis la cassette vhs à ses parents pour que ses parents prennent le temps de l'écouter pour une fois.

  8. #38
    Pierre de Québec

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par max2357
    Ce qui signifie que nous ne sommes probablement seuls....
    Bon, c'est oui ou c'est non ! Ta phrase est ambiguë.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  9. #39
    Pierre de Québec

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Bonjour Vésicule,

    Tu as une belle prose et tu exprime un point de vue que je qualifierais de naturiste et que je trouve fort intéressant. Pour faire dans le "point de vue", le mien serait que la recherche de nouvelles connaissances bat son plein là où il y a un Eldorado à découvrir ! Et la recherche "cosmologique" fait partie de l'Eldorado des connaissances. C'est dans l'air du temps et comme phénomène, cette recherche s'accélère avec l'organisation de nos moyens d'acquérir de nouvelles connaissances.

    Bien sûr qu'il y a moult problèmes à résoudre ici bas sur notre Terre. Bien sûr le monde ordinaire est complètement déconnecter de la nature brute. La crise du verglas de 1998 ici au Québec et plus récemment l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans sont là pour nous rappeller notre condition de dépendance aux forces de la nature. Toutefois, admettons que cette dépendance n'est plus journalière comme du temps de Cro-magnon Et ça, les connaissances acquises y sont pour quelques choses. Il me semble y avoir ici un argument fort pour ne pas s'arrêter en si bon chemin; nous qui faisons partie de la nature !

    Je croirais (encore un point de vue) qu'il y a pour l'homme comme une fuite en avant, une sorte de big bang de la recherche de nouvelles connaissances. Une force interne à l'homme qui l'amène à vouloir en savoir plus, à s'affranchir des aléas de la vie avec la nature brute. Et l'homme de science a de tout temps mis en oeuvre son génie à user du maximum des capacités technologiques que ses connaissances ont mis à sa portée. Certe, il y a tout l'aspect sensationnel des missions spatiales et des découvertes en astronomie (entre autres) dont les moyens de les faires connaitre empruntent maintenant aux techniques de la mise en marché d'un produit ! Mais cela n'est-il pas un événement propre à notre époque ?

    Il n'y a pas si longtemps (quelques siècles, tout au plus), faire de la recherche avec de bons moyens obligeaient nécessairement le chercheur, le savant, à se faire prendre sous l'aile protectrice d'un mécène. À notre époque, la décision d'allouer des ressources pour faire de la recherche dans telle ou telle domaine relève en tout premier lieu des capacités d'une nation; cela ne saurait se résumer qu'à de strictes considération politico-militaires ou de mécenat. Sinon, même les nations faibles feraient de la recherche et des projets de haut calibre; ce qui à l'évidence n'est pas le cas.

    Et qui dit nation dit frontière, dit géopolitique. En fait, il y a de ses problèmes sur notre Terre dont la solution dépend bien plus du bon vouloir des hommes dans d'autres nations que de ma propre volonté, de la tienne, de celle des européens etc. Alors quoi ? Faut-il être défaitiste ? Bien sûr que non, il faut être simplement... réaliste.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  10. #40
    invite1762dbc2

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Bonjour KarmaStuff

    Je reviens de mars, excuse si je répond un peu tardivement

    Merci pour tes remarques effectivement c'est plus près que ce que j'ai lu récemment dans la recherche et Pour la science.

    Ceci dit 8 années lumières ça fait combien d'années à la vitesse maximum à laquelle nous savons nous déplacer aujourd'hui.
    Sachant qu'aujourd'hui on ne sait pas trop aller en ligne droite, mais qu'il faut faire différents sauts en profitant de l'attraction des astres pour dévier les trajectoires. Ce qui fait que les sondes mettent très longtemps pour aller visiter certains astres (7 ans).
    Donc je n'ai pas raison mais je ne vois pas comment aller visiter ces planètes dans un temps raisonnable sans que les astronautes soit transformés en légumes les os totalement dissous à moins qu'ils se soient étripés entre temps ou mort d'une pérotonite.

    A moins que l'on fasse des hyper-super méga télescopes posés sur la lune et qui permettraient de voir directement le sol de ces planètes de type tellurique.

    Donc c'est passionnant de savoir que l'on est peut être pas tout seul, mais c'est un peu utopique, c'est que je voulais juste dire.
    A tout'

  11. #41
    invite7d372e7e

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    salut vésicule,

    Citation Envoyé par Vésicule
    Nous les autochtones ont connaît la nature et on en comprend les moindres signes. On connaît les plantes médicinales (d'ailleurs faut-il le rappeler, la substance active de l'aspirine dont j'oublie le nom est présente dans l'écorce de bouleau...
    c'est l'acide acétylsalicylique, et le terme "salicylique" se référe au .... saule.

    y a des jours j'ai l'impression d'être seul dans l'univers.

    aller, cordialement et vive les autochtones et les forêts (tiens j'essayerais de me faire passer mes mals de bu à l'écorce de boulot, aprés tout pourquoi pas)

  12. #42
    Rhedae

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Salut ,

    Moi je pense qu'il y a d'innombrables formes de vie dans l'Univers , des plus animales au plus intelligentes . C'est juste une question de hazard . Il faut qu'il existe les conditions favorables a l'emergence .Ses chances sont minimes , mais l'univers est tellement vaste ! Combien de km/3 d'ailleur ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  13. #43
    inviteba0a4d6e

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    Combien de km/3 d'ailleur ?
    L'Univers observable s'étend (rayon) jusqu'à disons ~14 milliards d'années-lumière...
    Mais comme l'Univers a continué de "s'étendre" pendant le temps que la lumière met à nous parvenir, "on" estime (avec pas mal d'incertitudes) que le rayon est de ~50 milliards d'années-lumière...

    En admettant que l'Univers (observable) est relativement plat, il suffit donc de calculer son volume...

    V = 4/3 pi R3

    Sachant qu'une année-lumière correspond à ~9 461 milliards km...

    A ta calculette...

  14. #44
    inviteba0a4d6e

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par Simplemind
    Je reviens de mars, excuse si je répond un peu tardivement
    'lut

    Alors, ces engelures ?

    Ceci dit 8 années lumières ça fait combien d'années à la vitesse maximum à laquelle nous savons nous déplacer aujourd'hui.
    Sachant qu'aujourd'hui on ne sait pas trop aller en ligne droite, mais qu'il faut faire différents sauts en profitant de l'attraction des astres pour dévier les trajectoires. Ce qui fait que les sondes mettent très longtemps pour aller visiter certains astres (7 ans).
    Donc je n'ai pas raison mais je ne vois pas comment aller visiter ces planètes dans un temps raisonnable sans que les astronautes soit transformés en légumes les os totalement dissous à moins qu'ils se soient étripés entre temps ou mort d'une pérotonite.
    Avec les moyens actuels même pas la peine d'y penser (j'ai dit avec les moyens actuels Gilgamesh )...
    La sonde la plus rapide (New Horizon) devrait atteindre 75000 km/h (après effet de fronde gravitationelle via Jupiter).
    Rien que pour aller vers Proxima du Centaure (4,23 a-l) à cette vitesse (relative) il faudrait ~60 000 ans !!!

    Les solutions : révolutionner les systèmes de propulsion pour des vitesses "acceptables" ; trouver un moyen pour hiberner très ... très longtemps sans dommages ; arche interstellaire (l'expert en la matière c'est Gilgamesh)...

    A moins que l'on fasse des hyper-super méga télescopes posés sur la lune et qui permettraient de voir directement le sol de ces planètes de type tellurique.
    Les hyper-télescopes viendront tôt ou tard (dans l'espace, ou sur la Lune pourquoi pas)... Il faut compter aussi sur les lentilles gravitationnelles...

    Donc c'est passionnant de savoir que l'on est peut être pas tout seul, mais c'est un peu utopique, c'est que je voulais juste dire.
    "Utopique" je n'espère pas ; cela signifierait que l'on n'atteindrait jamais le but (certains le pensent d'ailleurs)...

  15. #45
    inviteba0a4d6e

    Re : Somme nous seul dans l'univers

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Les solutions : révolutionner les systèmes de propulsion pour des vitesses "acceptables" ; trouver un moyen pour hiberner très ... très longtemps sans dommages ; arche interstellaire (l'expert en la matière c'est Gilgamesh)...
    Ah oui j'oubliais... Ou d'autres systèmes "pseudo-scientifiques" (?) comme le Warp Drive, ou d'autres hypothèses basées sur les possibilités que pourrait offrir la déformation de l'espace-temps (le Warp Drive en fait un peu partie par ailleurs), mais c'est pas pour demain...

  16. #46
    invite909e6f43

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Salut je suis un "extra-terrestre".

    Alors vos modèles biologiques : faudrait être un peu plus humble et vous dire que vous n'êtes pas un "miracle" dans l'univers, mais simplement un processus biologique commun dans l'univers. Une planète, une athmosphère, de l'eau, de l'oxugène, de l'argon...bref des éléments que l'in trouve partout dans l'univers, et voilà, des choses vivantes apparaissent et évolue. Pourquoi la forme humanoide pour tous les ET ? parce que c'est la forme la plus simple pour qu'un cerveau devienne suffisamment complexe (qui sont les plus "intelligents" après l'homme ? bin vos singes....)

    Ensuite pour la technologie, c'est juste une question de "priorités", et chez vous une priorité est fonction de son coût et de combien ça va vous rapporter (les bénefs quoi).

    Sur ma planète, on a pas de pétrôle....mais on a de l'antimatière et depuis 200 ans s'il vous plait (oui je sais 250 ans c'est quedal, même à l'échelle de l'homme..). Alors forcement, quand vous alimentez des nefs avec de l'antimatière ça ouvre d'autres perspectives. Tiens, on parlant de nefs, pourquoi des "soucoupes volantes" ? parce que c'est la forme la plus adéquate quand votre propulsion est basée sur la production de champs électromagnétiques trèèès puissants (bin ouai, chez nous "designer" dans l'aéraunotique, c'est limité en terme de débouché...).

    Alors pourquoi on ne se montre pas ? Vous avez vu le bordel qui règne sur votre planète ?!!
    Si on se pointe, c'est panique assuré sur toute la planète, et en plus avec qui faire le "premier contact".
    Et oui, chez vous ce n'est pas "star trek" :
    - l'ONU : mouai.....sympa de faire des réunions mais comme tout le monde en fait toujours sa tête.....
    - Les ricains : on est pas dans un film avec bruce willis, pas de favoritisme. Et oui, pourquoi pas les suèdois, sont col les suèdois, ou les canadiens, sont gentils les canadiens.
    Bref, c'est pas si simple...et puis si vous apprenez à quitter votre système solaire, vous pourriez aller mettre le boxon chez les autres...Vous n'êtes pas vraiment prêt quoi.

    Bon, et pour le : "alpha du centaur, c'est à 4.4 année lumière, et la célérité de la lumière c'est 300000km/s, donc faut....." bin ouai, l'univers c'est pas forcement un espace à 4 dimensions....faut prendre des raccourci quoi

    Bref, tout ça pour dire qu'un extra terrestre, c'est juste un organisme vivant comme vous qui a décider de se mettre au boulot un peu plus tôt que vous (vous n'aviez qu'à bosser sur les sciences au lieu de vous prendre la tête pour savoir qui aura le plus grand territoire avec le plus d'or dans les caisses ...).

    Et peut-être que lorsque vos dirigeants seront convaincus qu'il vaut mieux filer des sous à vos scientiques plutôt qu'à vos buralistes parce qu'ils vendent moins de clopes, ou pour on ne sait quoi encore...

  17. #47
    invite909e6f43

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    et les Et ne sont pas très doués en orthographe (j'n'ai jamais eu la moyenne en cours de langue et civilisation exoplanétaire )

  18. #48
    jack185

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    C'est malheureusement fort probable....
    dans une forme intelligente telle que la notre ou supérieure...
    Je me suis résigné à cette idée après un argumentaire trop convainquant sur l'age de l'univers en rapport à notre apparition et notre durée d'existance (en tant que race humaine)
    Mais on a le droit d'espérer ;o).
    Mais bon on finira sans doute par découvrir de la vie sous une forme "simple", charge à nous de réaliser quelques manipulations génétiques pour qu'elles évoluent vers une forme à fort QI ;o), certains sont peut être passé sur terre en modifiant le code génétique de singes )
    J'y crois pas trop mais qui sait...


  19. #49
    invite3cdbcc14

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Une éventuelle vie présente aujourd'hui ou fossile est tout à fait probable à mon avis. Il suffit déjà de voir les différentes formes de vie terrestres. Les crustacés qui pullulent au fond des mers proche des cheminées volcaniques (hautes pressions et températures très élevées), les bactéries anaérobies qui vivent sans air, les animaux cavernicolent vivant dans le noir absolu et certains dans des millieux très acides, etc..., etc...

  20. #50
    trebor

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Bonjour à toutes et tous et notre ET nenro,
    Je n'ai pas lu tous les messages de ce fil.
    Tu n'a pas tort nenro, car on se fait la guerre depuis que l'homme est sur terre.
    Que de temps perdu et de vie humaine et d'argent gaspillé.
    Si la nature d'un être semblable à nous (avec un cerveau évolué) existe dans l'univers mais avec une nature et un état d'esprit totalement pacifique, sans idée d'exploiter ses semblables, je veux bien croire que cette vie extraterrestre soit bien plus évoluée que la notre.
    Car c'est de notre faute, conséquence de notre mauvaise mentalité,.....et de bien d'autres défauts, peut-être une malformation de notre cerveau qui nous donne la possibilité d'être mauvais et profiteur et j'en passe......
    Ba avec le temps l'homme changera peut-être en bien ce qu'il faut espérer afin de vire en paix sans misère partout sur terre.
    Que nos hauts dirigeants y réfléchissent.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 03/06/2006 à 07h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #51
    invite0e4ceef6

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    sans conteste nous somme seul, et ce jusqu'a preuve du contraire.. c'est une hyppothèse batit sur une supposition imaginaire, cela tiens du pur fantasme..

    pour l'instant rien ne nous permet même de commencer a penser qu'il puise y avoir du vivant ailleur que sur terre..

    alors, on peux toujours rever, mais le mieux est de se dire qu'il n' y a personne nul part ormis ici.. seul et isolé dans un univers glacé. sur un petit caillou bleuté..

    et nos voisin sont si loin pour peu qu'il y en est qu'il ne sert quasiment a rien de les chercher.. jamais nous ne les rencontrerons ni nous ne pourront communiquer avec eux de notre vivant.

    déssine moi un E.T ;o)

  22. #52
    chaverondier

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Citation Envoyé par quetzal
    Sans conteste nous somme seuls, et ce jusqu'à preuve du contraire. Pour l'instant rien ne nous permet même de commencer à penser qu'il puisse y avoir du vivant ailleurs que sur terre.
    Même pas le fait que le soleil soit une étoile d'une extrème banalité et que notre toute petite Galaxie de notre tout petit amas de galaxies de notre tout petit super amas contienne déjà de l'ordre de 100 millards d'étoiles ?
    Citation Envoyé par quetzal
    Nos voisins sont si loin pour peu qu'il y en ait qu'il ne sert quasiment à rien de les chercher.. jamais nous ne les rencontrerons ni nous ne pourrons communiquer avec eux de notre vivant.
    Ca fait 4,5 millards d'années que la terre tourne autour du soleil et de l'ordre de 2 millions d'années que l'espèce humaine (ou quelque chose d'approchant) existe. Ca fait 1 siècle que nous connaissons l'existence des atomes et celle des galaxies. Mais bon, en un siècle on en a apparemment assez appris pour pouvoir nous montrer affirmatif sur ce qui est possible et sur ce qui ne l'est pas. Après 2 millions d'années de lents progrès de la connaissance, l'espèce humaine a brusquement appris en 1 siècle absolument tout ce qu'il est possible de savoir sur notre univers et a élucidé tous les mystères de la physique et presque tous les mystères de la vie (à quelques broutilles près). On sait maintenant avec certitude ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. C'est remarquable. BC

  23. #53
    invitea20bed5c

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Citation Envoyé par chaverondier
    ...l'espèce humaine a brusquement appris en 1 siècle absolument tout ce qu'il est possible de savoir sur notre univers et a élucidé tous les mystères de la physique et presque tous les mystères de la vie (à quelques broutilles près). On sait maintenant avec certitude ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. C'est remarquable. BC

    Déterminisme ou pas une broutille ???
    Et la "réalité" c'est quoi exactement ? Une vibration ?
    Le temps c'est toujours assez mystérieux non ?
    Bref je vous trouve très optimiste !
    Cordialement,
    Gilles

  24. #54
    invite909e6f43

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Citation Envoyé par quetzal
    sans conteste nous somme seul, et ce jusqu'a preuve du contraire.. c'est une hyppothèse batit sur une supposition imaginaire, cela tiens du pur fantasme..

    pour l'instant rien ne nous permet même de commencer a penser qu'il puise y avoir du vivant ailleur que sur terre..

    alors, on peux toujours rever, mais le mieux est de se dire qu'il n' y a personne nul part ormis ici.. seul et isolé dans un univers glacé. sur un petit caillou bleuté..

    et nos voisin sont si loin pour peu qu'il y en est qu'il ne sert quasiment a rien de les chercher.. jamais nous ne les rencontrerons ni nous ne pourront communiquer avec eux de notre vivant.

    déssine moi un E.T ;o)
    Ca vous embête tant que ça de dire "je ne sais" ou "on ne sait pas" ?

    C'est si facile de rejeter, et si difficile "d'avouer" son ignorance (non dans le sens péjoratif) en répondant "on ne sait pas"

    Répondre "on ne sait pas" n'est pas péjoratif si on complète la réponse par "on ne sait pas....mais on y réfléchit !"

  25. #55
    inviteba0a4d6e

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Citation Envoyé par quetzal
    sans conteste nous somme seul, et ce jusqu'a preuve du contraire.
    Sans conteste, nous ne sommes pas seuls - dans cette immensité universelle - et ce jusqu'à preuve du contraire...

    Tu vois, ça marche aussi dans l'autre sens...

  26. #56
    invite0e4ceef6

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Citation Envoyé par chaverondier
    Même pas le fait que le soleil soit une étoile d'une extrème banalité et que notre toute petite Galaxie de notre tout petit amas de galaxies de notre tout petit super amas contienne déjà de l'ordre de 100 millards d'étoiles ?
    Ca fait 4,5 millards d'années que la terre tourne autour du soleil et de l'ordre de 2 millions d'années que l'espèce humaine (ou quelque chose d'approchant) existe. Ca fait 1 siècle que nous connaissons l'existence des atomes et celle des galaxies. Mais bon, en un siècle on en a apparemment assez appris pour pouvoir nous montrer affirmatif sur ce qui est possible et sur ce qui ne l'est pas. Après 2 millions d'années de lents progrès de la connaissance, l'espèce humaine a brusquement appris en 1 siècle absolument tout ce qu'il est possible de savoir sur notre univers et a élucidé tous les mystères de la physique et presque tous les mystères de la vie (à quelques broutilles près). On sait maintenant avec certitude ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. C'est remarquable. BC
    reveur

  27. #57
    invite0e4ceef6

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Sans conteste, nous ne sommes pas seuls - dans cette immensité universelle - et ce jusqu'à preuve du contraire...

    Tu vois, ça marche aussi dans l'autre sens...
    non, parceque tu fais une supposition imagnaire qui ne repose sur rien de tengible, et une hyppothèse de ce type n'admet qu'une seule solution, n'en rien savoir..

    l'on peux toujours dire que l'on n'en sait rien, mais l'on ne peux tenir sur le sujet rien qui ne soit raisonable..

    mais bon j'admet tout de même que l'on puisse se vautrer dans le nombre d'etoile apparente pour jutisfier la recherche des petits hommes vert.

    de toute façon a 50 année lumière a la ronde y'a rien, du moins rien qui soit capable de communiquer.. (onde radio) vu ce que nous polluons de ce coté-là, si il y avait quelquechose plus balèze que nous autres, il serait deja venu nousvoir avec leur super ovni qui vont plus que la lumière.. remarque si ils ont decrypter tout ce qu'on balance deuis 50ans, je sais pas si ça donne trop envie de venir..

  28. #58
    chaverondier

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Citation Envoyé par BBFaïta
    Déterminisme ou pas une broutille ??? Et la "réalité" c'est quoi exactement ? Une vibration ? Le temps c'est toujours assez mystérieux non ? Bref je vous trouve très optimiste !
    Heu... le second degré n'était pas nettement perceptible dans ma réponse ? BC

  29. #59
    chaverondier

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Citation Envoyé par quetzal
    non, parce que tu fais une supposition imagnaire qui ne repose sur rien de tangible
    Le fait que je vivrai moins de 200 ans ne repose sur rien de tangible non plus puisque je n'ai pas de preuve directe que je serai mort avant l'age de 200 ans ...
    ...et pourtant, est-ce vraiment une "supposition imaginaire" ne reposant sur rien de tangible de le déduire par analogie avec ce que j'observe pour les autres êtres humains (malgré les incertitudes que font toutefois peser les progrès de la médecine sur les estimations de durée de vie) ? BC

  30. #60
    chaverondier

    Re : Sommes-nous seuls dans l'univers ?

    Citation Envoyé par quetzal
    de toute façon à 50 années lumière à la ronde y'a rien, du moins rien qui soit capable de communiquer.. (onde radio)
    Il y a deux siècles nous ignorions l'existence de l'électromagnétisme. Il est effectivement très raisonnable de supposer qu'en quelques milliers d'années de civilisation supplémentaires on ne découvrira rien de nouveau. Il est probable que nous avons à peu près tout découvert au 20ème siècle et que nous ne découvrirons jamais des moyens nouveaux de communiquer. D'ailleurs, nous-même nous passons beaucoup de temps à communiquer par signaux électromagnétiques avec les fournis et elles comprennent très bien tout ce que nous leur disons. BC

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sommes nous dans un trou noir ?
    Par cubitus dans le forum Archives
    Réponses: 388
    Dernier message: 08/10/2017, 20h50
  2. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  3. Sommes nous dans un optimum climatique ?
    Par Trajean dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2005, 21h08
  4. Sommes nous dans une simulation?
    Par invite441ba8b9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 18h37
  5. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41