Naines blanches: plus rayonnantes que jamais...
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Naines blanches: plus rayonnantes que jamais...



  1. #1
    invite3a0844ce

    Salut!!

    J'aimerais savoir pourquoi les naines blanches ont une magnitude absolue plus faible que quand elles étaient étoiles normales?

    Ex: Notre soleil va devenir une géante rouge avant de devenir une naine blanche, puis une naine noire. Quand il sera en fase de naine blanche, j'ai lu qu'il brillera 10 fois + que ce qu'il brille actuellement!

    Pourquoi?
    Comment brillent puissament les naines blanches alors qu'elles sont dépourvus d'hydrogène?
    Quand notre soleil sera une naine blanche, il continuera de briller pendant encore 1 miliard d'années. Comment?

    Si ce que je dit est faux, ou si quelqu'un pouvait m'éclaircir l'esprit... :?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Rincevent

    salut

    J'aimerais savoir pourquoi les naines blanches ont une magnitude absolue plus faible que quand elles étaient étoiles normales?

    Ex: Notre soleil va devenir une géante rouge avant de devenir une naine blanche, puis une naine noire. Quand il sera en fase de naine blanche, j'ai lu qu'il brillera 10 fois + que ce qu'il brille actuellement!
    la magnitude dépend de l'énergie émise (ou réfléchie) mais aussi de la surface de l'objet.

    pour ce qui est de la lumière émise, dans le cas des étoiles comme le Soleil (c'est-à-dire qui sont encore au milieu de leur vie), ce sont des photons produits par réactions nucléaires (fusions diverses), de manière régulière.

    Pour les naines blanches, il n'y a plus de réaction de fusion, typiquement on a un gros noyau de métal liquide (à la naissance et qui va devenir un cristal de fer après refroidissement) baigné par un gaz d'électrons dégénérés (au sens quantique). Mais une naine blanche est née de façon plus ou moins "explosive" (la géante rouge qui expulse son enveloppe), ce qui fait qu'elle a une température initiale assez élevée (jusque 150 000 degrés en surface) alors qu'elle est toute petite (la taille de la Terre en gros).

    Ce qui veut dire que la lumière émise va être le rayonnement thermique (très chaud au départ) et la naine blanche va se refroidir lentement en émettant des photons thermiques jusqu'à devenir moins lumineuse que le Soleil.

    un article sur le sujet:

    http://www.cieletespace.fr/cat/naine..._eternels.html

Discussions similaires

  1. Naines blanches
    Par mariposa dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2005, 18h08
  2. Planetes et naines brunes
    Par invite0e9fa1f3 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 22h51