a propos de l' "univers chiffonné"
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

a propos de l' "univers chiffonné"



  1. #1
    inviteb5a0ac94

    Question a propos de l' "univers chiffonné"


    ------

    bonjours à tous,

    je viens de lire l'excellent ouvrage de Monsieur LUMINET, mais des points restent obscurs, en particulier le chapitre concernant la détermination d'un univers chiffonné par la méthode des paires de cercles appliquée à la surface de dernière diffusion, ma question est la suivante :
    Dans l'explication et les schémas, la surface de dernière diffusion semble être en dehors de l'univers (torique) proprement dit, lui même symbolisé en pointillé . Elle en fait pourtant partie ... par définition.
    Où est mon erreur ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : a propos de l' "univers chiffonné"

    Citation Envoyé par gausstoujours Voir le message
    bonjours à tous,

    je viens de lire l'excellent ouvrage de Monsieur LUMINET, mais des points restent obscurs, en particulier le chapitre concernant la détermination d'un univers chiffonné par la méthode des paires de cercles appliquée à la surface de dernière diffusion, ma question est la suivante :
    Dans l'explication et les schémas, la surface de dernière diffusion semble être en dehors de l'univers (torique) proprement dit, lui même symbolisé en pointillé . Elle en fait pourtant partie ... par définition.
    Où est mon erreur ?

    Merci.
    Bonjour à toi aussi. Il faudrait savoir de quel dessin il s'agit, mais si c'est celui auquel je pense (un pentagone inscrit dans un cercle), alors les pointillés sont juste là pour schématiser la liaison entre deux bords qui apparaissent séparément sur un plan, mais qui en réalité sont connexes dans l'espace. C'est juste une façon de visualiser une trajectoire avec les pauvres moyens représentatifs qu'on peut avoir pour un modèle aussi complexe. Le trajet réel est bien représenté par la ligne continue.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    inviteb5a0ac94

    Re : a propos de l' "univers chiffonné"

    Excusez-moi pour la réponse tardive et merci pour la vôtre...
    Les dessins posant problème sont répertoriés 21-8b et 21-8c, page 156/157. Comment la sphère de dernière diffusion peut-elle "déborder" du cube (polyèdre fondamental de l'espace hypertorique) ?

  4. #4
    papy-alain

    Re : a propos de l' "univers chiffonné"

    Citation Envoyé par gausstoujours Voir le message
    Excusez-moi pour la réponse tardive et merci pour la vôtre...
    Les dessins posant problème sont répertoriés 21-8b et 21-8c, page 156/157. Comment la sphère de dernière diffusion peut-elle "déborder" du cube (polyèdre fondamental de l'espace hypertorique) ?
    Je n'ai pas le bouquin, mais je vois maintenant de quoi il s'agit. Dans ce modèle topologique, l'univers réel est plus petit que l'univers observable. Le cercle symbolise la limite de l'univers observable qui, d'après Luminet, a une dimension de 53 a-l. Le polyèdre qui y est inscrit symbolise l'univers réel, dont il estime la taille à environ 40 a-l, soit un ordre de grandeur approximatif de 80 % de l'univers observable.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5a0ac94

    Re : a propos de l' "univers chiffonné"

    Si je vous suis, la surface de diffusion observable est différente de la surface de diffusion réelle qui, elle, serait bien à l'intérieur du cube ...

  7. #6
    papy-alain

    Re : a propos de l' "univers chiffonné"

    En effet. L'univers est plus petit que ce que l'on observe. Mais attention, ce modèle n'en est qu'un parmi d'autres. Quand la mission Planck sera terminée et que tous les résultats des mesures effectuées seront analysés, on en saura plus.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51