Satellites artificiels rouges
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Satellites artificiels rouges



  1. #1
    Europa73

    Satellites artificiels rouges


    ------

    Bonsoir,



    J'ai déjà observé un satellite rouge en orbite rétrograde. J'ai par la suite contacté l'ONERA* et vérifié sur le graticiel ORBITRON si il s'agissait d'un satellite référencé dans leurs bases de données. Ce n'était pas le cas.


    * : Aucune des 12060 orbites présentes dans les catalogues Spacetrack et Mccants le 16 septembre 2008 ne correspond de près ou de loin à vos observations (pourtant _très_ imprécises):
    Quand aux orbites du catalogue Graves**, je n'ai pas l'autorisation de vous donner des informations.
    J'ai ensuite procédé à des recherches sur internet et je suis tombé sur des articles intéressants :


    The first four Lacrosses have a characteristic orange-red hue as a result of the extensive use of gold coloured kapton thermal insulation, as shown in the photo below. Lacrosse 5 is the first that does not have this distinct colour. It is more or less white, which enables the human eye to perceive it as about one magnitude brighter than its predecessors

    http://satobs.org/image/lac2.jpg

    Although dim in this photo (only 38% illuminated), Lacrosse 2 shows its characteristic orange colour while rising in the NW on its way through Perseus. Beta Perseus (Algol) is on the left and Kappa Perseus is on the right of its flight path above Jones Orchard, Tennessee (35.32N/89.89W) on March 4, 1999 starting at 02:12:35 UT. Taken with a 35mm, on Gold Max 800 at f2.8 during a 60 second exposure. A nearly full Moon just rising illuminates a power pole in the bottom foreground below the satellite trace. (Photo taken by Jim Nix)
    TOP SECRET: Not every light that streaks across the night sky is a Perseid. Some of them are spy satellites. Here's one gliding over Maghaberry, Northern Ireland, on August 10th:

    http://www.spaceweather.com/swpod200...mbhte0brsfcmb1


    "It was Lacrosse 3," reports photographer John McConnell. "Spaceweather's Simple Satellite Tracker predicted a flyby and there it was."

    Lacrosse 3 is a top-secret yet easily observed US National Reconnaissance Office spy satellite. It often attracts attention when sunlight glints brightly from its solar panels, rumored to span 45 meters from tip to tip. The solar arrays power a synthetic aperture radar, which can image Earth's surface with meter-resolution even through clouds. Some web sites claim that the radar can also sense objects underground, but that's just speculation.

    "I couldn't mistake Lacrosse 3 because it was so bright," says McConnell. "This is even better than Perseids!"
    Plus d'infos :

    LACROSSE 1: This 'dark' Department of Defense satellite is actually ruby red. The first Lacrosse satellite was launched aboard the space shuttle Atlantis (mission STS-27) in December 1988 from launch pad 39-B at the Kennedy Space Center. Lacrosse is a radar imaging satellite similar to the Magellan Venus orbiter, but with a much higher resolution. It is considered one of the most important USA military spacecraft. Lacrosse was, at one time, known by the code name Indigo. Visually Lacrosse is, after EGP, the most distinctive satellite in orbit. It is very bright, second magnitude, and a very strong shade of red. At that magnitude the eye can easily see color making the effect even more obvious.

    Lacrosse is also in the rather high orbit of 670 kilometers, at least high for something so large, so that the combination of color, brightness and apparent speed make it instantly recognizable. Because it is a classified satellite there are no NORAD orbital elements available, but it is quite easy to keep track of the satellite without official help.

    Its red color was seen while still in Atlantis' cargo bay on mission 27, and it was seen one orbit later after deployment as a red satellite co-orbital with the shuttle. Since that time it has been 'lost' for only a very short period of time, just after launch. Lacrosse is one of the most interesting satellites to observe.
    A vrai dire, je ne savais pas ou poster ce message (physique, astronautique, astronomie ?) mais comme j'imagine que les membres parcourent les différentes sections, quelqu'un pourra peut-être m'aider.

    Ma question est toute simple en apparence, ok, nous savons qu'il est possible d'observer des satellites rouges depuis le plancher des vaches mais quand est-il si nous étions nous-même en orbite ?Pourrions-nous observer un satellite qui en réfléchissant la lumière du Soleil soit rouge avant d'entrer dans le cône d'ombre ?


    Merci d'avance.

    ++
    Europa73

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Satellites artificiels rouges

    Bonjour

    Les satellites n'émettent pas par eux mêmes, de la lumière
    Sauf exception toujours possible ils ne disposent pas d'une lumière rouge d'un coté et d'une lampe verte de l'autre

    Si nous pouvons observer ces engins, c'est qu'ile répfléchissent, plus ou moins, la lumière du Soleil : actuellement ISS est un exemple remarquable; les satellites Iridium sont aussi très curieux à observer.

    Par la traversée de couches basses de l'atmosphère , la lumière du Soleil peut prendre des couleurs assez variées : cela s'observe également lors des éclipses de Lune où notre setellite peut prendre des teintes très sepectaculaires.

    C'est donc, à mon avis, la couleur de la lumière que l'on observe principalement. Certains stellites disposent de panneaux solaires de très grandes dimensions ( ISS par exemple), de teinte globalement brune; mais l'éclat de ce gros satellite reste très globalement blanc.

    Bien sûr atendre d'autre avis et en faire la synthèse.

    Bonnes observations

  3. #3
    Europa73

    Re : Satellites artificiels rouges

    Salut bb98,

    Merci pour ton message, je sais tout ça. Dans un des liens que j'ai trouvé, il est indiqué que c'est l'isolation thermique couleur or qui à cause de la réflexion de la lumière du Soleil rend les satellites rouges pour les observateurs.

    Ma question est différente, qu'en est-il, si nous observions un satellite ayant ce genre d'isolation thermique mais depuis l'ISS par exemple ? On le verrait rouge aussi depuis un point situé dans la zone extra-atmosphérique ?


    Cordialement,
    Europa

Discussions similaires

  1. Urgent :: Tpe satellites artificiels
    Par invitec41b8707 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2011, 09h34
  2. Satellites artificiels [Capes 2002]
    Par invite54c3d690 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2009, 16h54
  3. Observer des satellites artificiels
    Par Europa73 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 23h42
  4. Une petite question sur les satellites artificiels
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2007, 14h48