Forme de l'univers?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Forme de l'univers?



  1. #1
    invite4bb7f7d5

    Forme de l'univers?


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si dans un univers sphérique ou ouvert là où l'espace et courbé le temps passait différemment si oui (et là c'est mon point de vue personnel) étant donné que la lumière se déplace unilatéralement dans toutes les directions possibles et qu'elle ne subit pas le temps mais que la distance parcourue par elle peut être ralentie par ces courbures (si elles existent) comment se fait-il que nous réceptionnons sur les satellites HUBBLE ou PLANCK des images réguliers d'étoiles lointaines ou du passé de l'univers?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Forme de l'univers?

    Citation Envoyé par TaLorigin Voir le message
    Bonjour, j'aimerais savoir si dans un univers sphérique ou ouvert là

    et à part ça ! tu ne crois pas que plein de gens se pose la même question ??????
    de surcroit dans certaines hypothèses mathematiques , la notion de d'ouvers ou fermé est tres relattif !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme de l'univers?

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Fait attention, ton texte est sacrément difficile à lire

    Citation Envoyé par TaLorigin Voir le message
    j'aimerais savoir si dans un univers sphérique ou ouvert là où l'espace et courbé le temps passait différemment si oui (et là c'est mon point de vue personnel) étant donné que la lumière se déplace unilatéralement dans toutes les directions possibles et qu'elle ne subit pas le temps mais que la distance parcourue par elle peut être ralentie par ces courbures (si elles existent) comment se fait-il que nous réceptionnons sur les satellites HUBBLE ou PLANCK des images réguliers d'étoiles lointaines ou du passé de l'univers?
    L'univers est à peu près homogène et isotrope. Donc même si courbure il y a elle est à peu près constante. Et pour des objets petits l'image est peu déformée (exemple, sur terre : si tu traces deux grands cercles à partir de deux points très proches, les deux lignes ne vont diverger que très lentement). Etant entendu que la courbure st faible (sinon, oui, ce serait flagrant)

    Il y a des petites variations locales à cause de la présence de galaxies. Ce qui entraine l'existence de lentilles gravitationnelles par exemple. Là les déformations sont importantes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite499b16d5

    Re : Forme de l'univers?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Fait attention, ton texte est sacrément difficile à lire
    Oui, il faut vraiment un sacré décodeur!
    (la distance ralentie, par exemple, j'ai pas compris!)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la forme de l'Univers
    Par invite69c75dae dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/01/2008, 06h59
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  3. Forme de l'univers
    Par lyapounov dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/04/2007, 20h51
  4. LA forme de l'univers
    Par Rhedae dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/04/2007, 11h49
  5. Forme de l'univers
    Par jack185 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2006, 20h20