Nuages de poussière
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nuages de poussière



  1. #1
    invite8a44ea8d

    Question Nuages de poussière


    ------

    Bonjour, j'ai entendu dire que dans le système Terre/Lune il y avait des nuages de pousières dans les points de Lagrange L4 et L5. J'aimerais savoir si ça a une influence sur la Terre ou la Lune et qu,est-ce que cela implique pour nous (si ça a une importance ou non?).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ge_points2.svg

    Merci d'avance

    PS: Je l'ai refait, en ajoutant des tags...

    -----

  2. #2
    invitef59a90c0

    Question Re : Nuages de poussière

    Bonjour, [...]

    Est-ce que ces poussière comme tu dis pourrais être à l'origine des étoiles filantes, si elles entrent dans notre atmosphère ?

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Nuages de poussière

    Les L4 et L5 sont des points stables, autrement dit comme au fond d’un bol, contrairement aux L1 et L2 qui sont comme une selle de cheval.
    Tout objet passant pas trop vite à proximité a des chances d’y tomber et d’y rester et par conséquent il ne peut pas s'en échapper naturellement, sauf perturbation majeure sans doute. Il ne peut donc pas présenter de danger pour l’un des corps principaux, la terre en l’occurrence.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    invite8a44ea8d

    Re : Nuages de poussière

    D'accord, je vois, donc si des objets y sont prisonniers, ils y sont pour toujours. Mais peuvent-ils s'agglomérés pour former un objet plus gros (ex: satellite naturel).

    Toutefois, je ne pense pas que ça ais un rapport avec les étoiles filantes puisque ces point bougent en même temps que l'orbite de la Terre (ils sont donc toujours à la même distance de notre planète).

    Je crois savoir qu'il y a d'autres nuages dans le système Terre/Soleil aux point L4 et L5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Nuages de poussière

    Il faudrait vérifier mais je ne crois pas que, vu leur masse, leur densité et leurs orbites, qu’ils puissent s’accréter pour former un corps plus gros.

    Les étoiles filantes sont de petits corps qui s’échauffent et se vaporisent en entrant dans l’atmosphère terrestre. Les poussières en question restent froides et restent donc invisibles.

    Pour tout système avec un corps en orbite stable autour d’un autre nettement plus gros il y a 5 points de Lagrange. Certains comme L1 et L2 sont pratiques pour mettre des observatoires. On pourrait dire qu’ils deviennent de plus en plus occupés sauf que les satellites ne sont pas sur ces points mais en fait en orbite autour de ces points, orbite dont le grand axe est de l’ordre de 100 000 km. Ils ont donc peu de risques de se tamponner.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    invitef59a90c0

    Re : Nuages de poussière

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Les étoiles filantes sont de petits corps qui s’échauffent et se vaporisent en entrant dans l’atmosphère terrestre. Les poussières en question restent froides et restent donc invisibles.
    C'est juste que je pensais que ces poussières aurait puent entrer dans l'atmosphère terrestre, se seraient réchauffés et auraient été visible à ce moment..

    Yéyic

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Nuages de poussière

    Pour former une étoile filante il faut plus que de la poussière mais une météorite d’une certaine taille.
    De plus si ces poussières sont en L4 ou L5 elles n’ont aucune raison de venir s’écraser sur terre vu que ce sont des points stables qui se trouvent à une untité astronomique de la terre (la distance au soleil) soit environ 150 millions de kilomètres.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Détecteur de poussière
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2008, 09h24
  2. Pluie de poussière
    Par _Goel_ dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2006, 22h31
  3. Capteur de Poussière
    Par invite8557c4a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 19h09