Bonjour;
Tout trou noir peut se différencier d'un autre par seulement trois paramètres physiques : sa masse, le moment cinétique de son spin et sa charge. La charge est rarement non nulle, en effet un trou noir chargé a tendance à attirer des particules de charges opposées ce qui a à terme pour effet de neutraliser sa charge. La masse propre correspond à la masse du noyau qui a donné naissance au trou noir. Pour ce qui est du moment cinétique du spin, il existe deux grandes catégories : les trous noirs non rotatifs, dits de Schwarzschild, et les rotatifs, dits de Kerr. Ces derniers sont les plus fréquents.
Les équations proposées par les théorie d'Einstein à une masse ultra compacte que Karl Schwarzschild "détecte" les trous noirs. En effet la mécanique classique ne peut expliquer que des particules de masse nulle comme les photons puissent subir une force gravitationnelle :
FA/B = G.MA.MB / r2
Cette force est donc nulle si MA ou MB est nulle.
Il est donc commode pour expliquer ce phénomène de se représenter l'espace en quatre dimensions, où « le temps est en tout point orthogonal à l'espace ». Ce serait en réalité la masse qui confèrerait sa géométrie à l'espace et cette géométrie serait d'autant plus perturbée que cette masse serait compacte.
L'horizon des évènements se trouve à 1 Rs et est caractérisé par l'ensemble des points où la vitesse de libération égale à celle de la lumière. C'est le point de non retour, toute particule qui traverse ce seuil est perdue à jamais : elle rencontrera inévitablement la singularité.
- Quand est-il du point critique de la singularité ? Que devient la matière au centre de celui-ci ? Quelles sont les indices qui laisserait à le supposer, ou non ? Certains avancent l'hypothèse d'un point de rupture de l'univers de référence, quelles indices peuvent affirmer ou infirmer cette théorie ?
- Merci.
-----