Question Bête Lumière
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question Bête Lumière



  1. #1
    invite4e3a4edc

    Question Bête Lumière


    ------

    Bonjour,

    nouvel épisode de ma série "questions bêtes que quand même j'aimerai bien savoir" :
    (Je m'excuse d'avance pour la formulation pour le moins nulle (j'en suis conscient c'est déjà un bon point non ?))

    Pourquoi ne peut on pas faire un instantané montrant la lumière durant son trajet (quel que soit ce trajet) ?
    Je veux dire qu'on voit toujours des images d'une étoile, donc c'est la lumière émise par l'étoile qu'on voit, mais pourquoi ne peut on pas voir la lumière une fois qu'elle a été émise. ç a d pendant qu'elle voyage . Pourtant elle ne disparait pas une fois qu'elle est émise...

    Merci

    -----

  2. #2
    invitefd754499

    Re : Question Bête Lumière

    Bonjour,

    Euh, si j'ai bien compris, la réponse que je formulerai, c'est qu'il faut bien le temps que la lumière nous parvienne.

    Cordialement,

  3. #3
    invite4e3a4edc

    Re : Question Bête Lumière

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Bonjour,

    Euh, si j'ai bien compris, la réponse que je formulerai, c'est qu'il faut bien le temps que la lumière nous parvienne.

    Cordialement,
    si nous sommes en un point A, et que la lumière va d'un point B à un point C.
    Pourquoi n'a t on jamais d'image de la lumière entre B et C, pendant qu'elle voyage ?

  4. #4
    invitefd754499

    Re : Question Bête Lumière

    Si la lumière est sous forme de faisceau (concentrée comme avec un laser), la lumière n'est pas émise dans notre direction. Puisqu'elle ne nous parvient pas, il est normal de ne pas l'observer.

    Avec une expérience concrète, c'est facile à voir : en utilisant un pointeur laser, on ne voit que le point, pas le rayon entre la source et l'arrivée. Pour voir apparaître le trajet, il suffit de projeter du gaz, ce qui aura pour effet de diffracter la lumière --> émise dans notre direction, nous la percevons.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e3a4edc

    Re : Question Bête Lumière

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Si la lumière est sous forme de faisceau (concentrée comme avec un laser), la lumière n'est pas émise dans notre direction. Puisqu'elle ne nous parvient pas, il est normal de ne pas l'observer.

    Avec une expérience concrète, c'est facile à voir : en utilisant un pointeur laser, on ne voit que le point, pas le rayon entre la source et l'arrivée. Pour voir apparaître le trajet, il suffit de projeter du gaz, ce qui aura pour effet de diffracter la lumière --> émise dans notre direction, nous la percevons.

    Cordialement,
    ok merci.
    ..

  7. #6
    inviteefd8627f

    Re : Question Bête Lumière

    Quand on t'envoie une lettre, tu ne peux pas la lire avant de l'avoir reçue. Tu ne peux même pas savoir qu'on te l'a envoyée. Pareil pour la lumière ...

  8. #7
    papy-alain

    Re : Question Bête Lumière

    L'expérience avec un laser n'est même pas nécessaire : il suffit de lever les yeux la nuit. En dehors de la zone d'ombre dans laquelle on se trouve la nuit, le ciel est parcouru de toute part par la rayonnement solaire. Mais comme il ne s'y trouve aucun gaz, aucune matière susceptible de nous renvoyer ce rayonnement, on ne voit pas cette lumière. Les seuls photons qui parviennent alors à notre oeil sont ceux réfléchis par la lune et les planètes.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Question Bête Vitesse de la Lumière
    Par invite4e3a4edc dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2011, 19h33
  2. Question bête !
    Par invite184ed467 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 21h37
  3. question bête
    Par invitee33d974a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 23h56
  4. Question bête...
    Par invitee002cb17 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2006, 10h12
  5. Question bête ?!
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2004, 11h51