Question Bête Vitesse de la Lumière
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question Bête Vitesse de la Lumière



  1. #1
    invite4e3a4edc

    Question Bête Vitesse de la Lumière


    ------

    Bonjour,

    Il y a plusieurs questions que je me pose depuis pas mal de temps, sans jamais pourvoir y répondre. J'espère pourvoir avec le temps arriver à mieux comprendre pas mal de choses, bien que ce ne soit pas facile car beaucoup de sources utilisent des formulations mathématiques inabordables pour moi compte tenu des mes faibles compétences actuelles dans ce domaine.

    Parmi ces questions voici la première :

    Corrigez moi si je me trompe, mais j'entends dire et je lis partout que la vitesse de la lumière (c) est inatteignable. Apparemment un des problèmes serait qu'il faudrait une énergie quasi infinie pour pouvoir atteindre cette vitesse.
    Dans ce cas, pour quoi la lumière est elle capable d'atteindre cette fameuse vitesse ??

    Merci j'espère que c'est pas trop débile comme question.

    -----

  2. #2
    invite02ff802c

    Re : Question Bête Vitesse de la Lumière

    Citation Envoyé par Mikeemax Voir le message
    Corrigez moi si je me trompe, mais j'entends dire et je lis partout que la vitesse de la lumière (c) est inatteignable. Apparemment un des problèmes serait qu'il faudrait une énergie quasi infinie pour pouvoir atteindre cette vitesse.
    Inatteignable pour une particule ayant une masse comme celles composant la matière (protons, neutrons, électrons, etc.) et nécessitant une dépense d'énergie pour les accélérer.
    Par contre les photons n'ont pas de masse.

    ND

  3. #3
    invite4e3a4edc

    Re : Question Bête Vitesse de la Lumière

    merci beaucoup. Et i ln'y a que les photons qui n'ont pas de masse ?

  4. #4
    invited529ef30

    Re : Question Bête Vitesse de la Lumière

    dans les théories actuelles, on pense que les gravitons (qui transmettent la force gravitationnelle) n'ont pas de masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefd8627f

    Re : Question Bête Vitesse de la Lumière

    ... particules très hypothétiques. Si on pense avoir mis en évidence des ondes gravitationnelles, on n'est loin d'avoir mis la main sur le graviton! Mais c'est vrai, ce serait très génant qu'il ait une masse.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question Bête Vitesse de la Lumière

    Salut,

    Le gluon (vecteur de l'interaction forte) est aussi une particule sans masse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    inviteefd8627f

    Re : Question Bête Vitesse de la Lumière

    Question subsidiaire: en physique quantique, le photon est-il soumis au principe d'indétermination. C'est-à-dire si on connait sa position, il y aurait une indétermination de la vitesse. Qu'en est-il alors de la constante C?

  9. #8
    stefjm

    Re : Question Bête Vitesse de la Lumière

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le gluon (vecteur de l'interaction forte) est aussi une particule sans masse.
    Bonjour,
    Le gluon est une particule sans masse donc à portée infinie?

    Un détail que j'ai peut-être su mais que j'ai oublié, merci de me rafraichir la mémoire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    stefjm

    Re : Question Bête Vitesse de la Lumière

    Citation Envoyé par gammler Voir le message
    Question subsidiaire: en physique quantique, le photon est-il soumis au principe d'indétermination. C'est-à-dire si on connait sa position, il y aurait une indétermination de la vitesse. Qu'en est-il alors de la constante C?
    Quand on connait la position du photon, c'est qu'il a interagit et donc a disparu.
    Quand le photon voyage, sa vitesse est précise à c et donc il est partout.

    Du peu que j'ai compris...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    bb98

    Re : Question Bête Vitesse de la Lumière

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Le gluon est une particule sans masse donc à portée infinie?

    Un détail que j'ai peut-être su mais que j'ai oublié, merci de me rafraichir la mémoire.

    http://pdg.lbl.gov/2006/listings/g021.pdf

    Bonnes lectures

  12. #11
    stefjm

    Re : Question Bête Vitesse de la Lumière

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Merci.
    Je reste quand même un peu perdu.
    faible masse : grande portée.

    Le gluon : few MeV, donc une portée de quelle ordre? (petit, grand?)

    J'ai du mal à comprendre comment avec une petite masse (négligeable en pratique et nulle en théorie), on se retrouve avec une portée toute petite?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question Bête Vitesse de la Lumière

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Merci.
    Je reste quand même un peu perdu.
    faible masse : grande portée.

    Le gluon : few MeV, donc une portée de quelle ordre? (petit, grand?)

    J'ai du mal à comprendre comment avec une petite masse (négligeable en pratique et nulle en théorie), on se retrouve avec une portée toute petite?

    C'est lié à la constante de couplage : à haute énergie (=> faible distance) la constante est faible, à basse énergie (=> grande distance) elle est élevée et constante.

    L'explication physique tient à la charge du gluon. Contrairement au photon qui est insensible à l'interaction qu'il véhicule, le gluon porte une charge de couleur.

    Quand on calcule le diagramme de Feynman d'une interaction électromagnétique, on fait apparaître la création momentanée d'une paire électron-positron par le photon. Cette "polarisation du vide" cause un effet d'écran sur une charge électrique: la paire virtuelle forme un dipôle électrique qui s'oriente selon les lignes de champs de la charge à proximité. Le vide agit comme un milieu diélectrique qui fait que plus on s'éloigne de la charge plus l'effet d'écran est important ce qui cause la diminution de la force électrique avec la distance.

    En chromodynamique quantique, cet effet d'écran existe aussi avec la création de meson (quark + antiquark) à la place des électron - positron. Mais cet effet est contrebalancé par l'interaction gluon-gluon. Plus on calcul d’interaction (plus on additionne les diagrammes de Feynman) plus l'interaction se renforce. A courte distance (r ‹ 10-16 m), les diagrammes d’ordre inférieur sont les plus importants, particulièrement ceux n’impliquant l’échange que d’un seul gluon. La force qui s'exerce est alors petite et les quarks peuvent être considérés comme des particules libres à l'intérieur du nucléon. À des distances plus grandes, les diagrammes d’ordre supérieur dominent, ce qui signifie que plus ils s’éloignent, plus la force entre quarks (ou gluon) augmente, ce qui les maintient confiné.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. question sur la vitesse de la lumiere
    Par invite949fa9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2007, 20h28
  3. Question: vitesse de la lumière...
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 17h42
  4. Question sur la vitesse de la lumière
    Par invitecd39b2fc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 20h42
  5. Question: Référentiel et vitesse de la lumière.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2004, 21h17