Question bête ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question bête ?!



  1. #1
    invite4e8412ad

    C quoi un moment en mécanique ? Je c que le produit scalaire c un volume et le produit vectoriel une surface ou une aire, ce qui est pareil, mais un moment par rapport à un point O, c bien une surface ? Et par rapport à un axe, c'est la projection du pseudo-vecteur du moment par rapport au point O sur l'axe D, mais ce n'est pas un volume n'est-ce pas ?

    -----

  2. #2
    invite4e8412ad

    Je vois que g posé une sacré colle lol

  3. #3
    invite69dafe8b

    le moment c'est le produit d'une longeur et d'un vecteur

    ca n'as donc pas de sens géométrique a ma conaissance! Mais tu peux l'imaginé comme étant un vecteur représenté l'axe de pivotage, et dont la norme est proportionelle a la force justement

    Fait confirmé ce que je dis

  4. #4
    invite4e8412ad

    Ca sert à quoi alors de calculer un moment ? Quel est le sens physique d'un moment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    Quel est le sens physique d'un moment ?
    en voilà, une bonne question !
    quand on cherche ce qu'implique l'isotropie de l'espace, par rapport aux équations fondmentales, et la loi de conservation qui en découle, on trouve qu'il existe une quantité (le moment cinétique) qui se conserve.
    le fait qu'il y ait des produits vectoriels qui apparaissent est relié à des déplacement infinitésimales, dans le calcul...

    bon courage!

  7. #6
    inviteca4b3353

    Salut,

    Le moment est étroitement relié à la rotation. Tout d'abord, on peut remarquer que le moment en mécanique a la dimension d'une énergie (force x longueur). Disons que le moment représente l'énergie que fournit une force pour entraîner en rotation l'objet sur lequel elle s'applique. Ceci dit c'est également un vecteur, et sa direction indique selon qu'elle axe l'objet aura tendance à tourner sous l'action de la force.

    Un exemple simple est le couple de force. Supposons que tu appliques deux forces de même intensité, même direction mais de sens différents et en des points différents de l'objet. La somme (vectorielle) des forces est nulle, si on s'arrête là, on est tenté de croire qu'il n'y a pas de mouvement, puisque la résultante des forces appliquées est nulle, l'objet reste à l'équilibre, il ne bouge pas. Or le simple fait d'appliquer ces deux forces en des points différents entraîne l'objet en rotation, il y a donc un mouvement pour une force totale nulle ! Les moments de force en mécanique sont là pour rendre compte de ce genre de mouvements liés à la rotation.

    Comme il a été souligné, il existe un moment particulièrement intéressant en mécanique : le moment cinétique. Ce n'est pas le moment d'une force, mais celui de la quantité de mouvement. Lorsque la somme des moments des forces est nulle, alors le moment cinétique est contant dans le temps. C'est un peu le pendant de la loi de Newton pour les forces.
    Par ailleurs, on peut montrer que l'invariance par rotation d'un système, entraîne la conservation de la composante du moment cinétique projetée sur l'axe de rotation.

    Bonne journée !

  8. #7
    invite4e8412ad

    Ok merci !

Discussions similaires

  1. Question bête .
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 20h15
  2. question bête
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 20h12
  3. Question bête
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/08/2005, 07h33
  4. Question bete
    Par invite71c59579 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2005, 18h26
  5. question bete
    Par invite7cf65e31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 14h08