Transit devant le soleil
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transit devant le soleil



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Transit devant le soleil


    ------

    Bonjour à tous

    Avec l'actualité (le futur transit de Venus) je me suis souvenu d'une observation que j'avais faite quand j'étais ado; à cette époque il y avait de nombreux incendies de foret et, alors que j'étais en mer dans un petit dériveur, une épaisse couche de fumée masquait les rayons du soleil. En levant la tête j'avais pu voir un petit point noir immobile sur le disque solaire.

    Seulement en reprenant les dates des derniers transits de Mercure ou Venus ça ne correspond pas... Je suis incapable de me souvenir de l'année, mais je suis sur que c'était pendant les vacances en juillet ou Aout, entre 1885 et 1990 dans le sud de la France.
    Que peut on voir de nettement visible à l'œil nu en dehors de Mercure ou Venus ?

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Transit devant le soleil

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    mais je suis sur que c'était pendant les vacances en juillet ou Aout, entre 1885 et 1990 dans le sud de la France.
    Ça fait large
    pas pu m'empêcher... désolé...

    Que peut on voir de nettement visible à l'œil nu en dehors de Mercure ou Venus ?
    En terme de transit devant le soleil, vu qu'il n'y a pas d'autres planètes qui peuvent passer entre nous et lui... je vois pas trop...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Calvert

    Re : Transit devant le soleil

    Salut !

    Ca pourrait peut-être être une tache solaire particulièrement importante. Il y eu un maximum solaire en 1991 (sauf erreur de ma part), donc, quelques années avant, le nombre de taches pouvait être important.

  4. #4
    vanos

    Re : Transit devant le soleil

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Que peut on voir de nettement visible à l'œil nu en dehors de Mercure ou Venus ?
    Bonsoir,

    Si tu observes à l'oeil nu près du Soleil, tu risques surtout de très sérieux problèmes ophtalmologiques qui peuvent aller jusqu'à la cécité.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Transit devant le soleil

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    En terme de transit devant le soleil, vu qu'il n'y a pas d'autres planètes qui peuvent passer entre nous et lui... je vois pas trop...
    Vulcain sans doute!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transit devant le soleil

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Si tu observes à l'oeil nu près du Soleil, tu risques surtout de très sérieux problèmes ophtalmologiques qui peuvent aller jusqu'à la cécité.
    Il faut que tu ailles ça au moi de 15 ans.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transit devant le soleil

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut !

    Ca pourrait peut-être être une tache solaire particulièrement importante. Il y eu un maximum solaire en 1991 (sauf erreur de ma part), donc, quelques années avant, le nombre de taches pouvait être important.
    C'est une explication qui se tient en effet, j'ai le souvenir d'un seul point noir très visible mais il s'agissait peut être d'une tache isolée.
    Est il possible de retrouver un historique des taches solaires ?

Discussions similaires

  1. Passage ISS devant Soleil !
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 14h35
  2. Transit de l'ISS devant le soleil, dans des conditions difficiles..
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/11/2010, 09h29
  3. Passage ISS devant le Soleil, mais c'est floue !!!!
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 13h49
  4. Tentative d'un transit d'ISS devant le soleil...
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2008, 00h10