Etablissement du port
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Etablissement du port



  1. #1
    korsikaferie

    Question Etablissement du port


    ------

    Bonjour à tous. Je cherche l'établissement du port (décalage des marées par rapport aux phases lunaires) pour Alistro (42° 15' 35" N,
    09° 32' 31" E) en Corse. Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver cette information ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Etablissement du port

    Bonsoir

    Les marées en Corse ? Moins facile à trouver que celles de Brest !

    As-tu essayé le site du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine ? http://www.shom.fr/

    Il y a la carte pour les côtes de France http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_oc...nt_du_port.jpg mais il semblerait que la Corse soit "ailleurs" !

    Puet-être pourrais-tu faire une interpolation à partir des données du site http://www.pleinemer.fr/marees/marees-corse ?

    Bonnes recherches !

  3. #3
    vanos

    Re : Etablissement du port

    Citation Envoyé par korsikaferie Voir le message
    Bonjour à tous. Je cherche l'établissement du port (décalage des marées par rapport aux phases lunaires) pour Alistro (42° 15' 35" N,
    09° 32' 31" E) en Corse. Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver cette information ?
    Bonjour,

    Tu vas pouvoir chercher longtemps, car la Méditerranée n'a pas de marée (ou si peu, moins d'un mètre), c'est bien pour cela que le "Service Hydrographique et Océanographique de la Marine" n'en parle pas.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite4e4d5c39

    Re : Etablissement du port

    Effectivement, les marées en Méditerranée...

    Tu te serais pas fait avoir Korsikaferie par hasard? Bizutage?

    J'avoue que moi aussi j'aurai commencer à fouiller sur des sites consacrés à l'océanographie avant de percuter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Etablissement du port

    Bonsoir,

    Il y a parfois des différences de niveau assez notables dans les mers reliées à la méditerranée comme l'Adriatique, tous les vénitiens connaissent la "Aqua Alta" qui fait que l'eau recouvre la place Saint-Marc mais la Lune n'y est pour rien, c'est le vent fort de sud-est qui en est la cause et ça aucune éphéméride ne peut le prévoir.
    La largeur des côtes du Languedoc-Rousillon peuvent varier de plusieurs mètres quand le vent est fort et perpendiculaire à la ligne côtière, je dis bien la largeur et pas la profondeur qui elle ne doit être grand-chose mais la pente est très faible, (je passe mes vacances dans l'Hérault).

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    korsikaferie

    Re : Etablissement du port

    Merci à tous de vos réponses.
    J'avais déjà consulté le site du SHOM et rien sur la Corse. La page d'horaires des marées sur www.pleinemer.fr est erronée.
    Il y a bien des marées en Corse mais le marnage est très faible. Il peut y avoir des phénomènes de montée des eaux (l'aqua alta en Adriatique, dans le golfe de Gêne) mais ces fortes montées (ou baisses) des eaux sont dues à la pression atmosphérique (les dépressions du golfe de Gêne sont connues pour leur violence). Quand le vent s'allie à la pression atmosphérique on peut avoir des catastrophes telles que les inondations récentes en Vendée.
    Il y a donc bel et bien des marées en méditerranée bien que très faibles et il semble donc impossible d'en connaître les détails.
    Pour informer LaRacineCarree, futura-sciences est le seul site sur le web où ai été abordé la question de l'établissement du port. Et même si le marnage est très faible, il y a un établissement du port.
    Merci à tous !

  8. #7
    vanos

    Re : Etablissement du port

    Citation Envoyé par korsikaferie Voir le message
    Il peut y avoir des phénomènes de montée des eaux (l'aqua alta en Adriatique, dans le golfe de Gêne) mais ces fortes montées (ou baisses) des eaux sont dues à la pression atmosphérique.
    Bonsoir,

    En vérité la pression atmosphérique n'entre pas directement en ligne de compte, l'eau est, en principe, incompressible comme la plupart des liquides, c'est le vent et lui seul, (provoqué par les dépressions) en poussant les eaux, qui provoque ces différences importantes de niveau, c'est valable partout dans le monde.
    Dans certains endroits il y a de très fortes marées mais c'est toujours très localisé, dans ce cas, c'est dû a des phénomènes de résonances mais cela est une autre histoire que je ne développerai pas ici.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    invite4e4d5c39

    Re : Etablissement du port

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    En vérité la pression atmosphérique n'entre pas directement en ligne de compte, l'eau est, en principe, incompressible comme la plupart des liquides, c'est le vent et lui seul, (provoqué par les dépressions) en poussant les eaux, qui provoque ces différences importantes de niveau, c'est valable partout dans le monde
    Je ne suis pas d'accord sur ce dernier point. L'eau est en effet incompressible, mais cela ne veux pas dire la pression atmosphérique n'influe pas sur le niveau de la Mer.

    Par exemple, la dépression formée par l'œil d'un cyclone (que je distingue bien de l'effet des vents) soulève la mer en dessous de lui.
    C'est un des facteurs des "marées cycloniques" avec le vent (rien sur Wiki, Cf Google)

  10. #9
    korsikaferie

    Re : Etablissement du port

    Il est clair que c'est la pression atmosphérique qui est à l'origine du phénomène de l'aqua alta dans la mer tyrrhénienne. Tous les marins de la région savent que l'aqua alta est le signe d'une dépression et annonce du mauvais temps. D'ailleurs il arrive d'avoir l'aqua alta alors qu'il n'y a pas de vent (qui annonce un sale coup de vent). Ce phénomène est particulièrement connu dans le golfe de Gêne.

  11. #10
    korsikaferie

    Smile Re : Etablissement du port

    J'ai également oublié d'ajouter que si l'eau est incompressible elle est soumise au principe d'Archimède, ce que semble oublier l'un des participants à cette discussion. J'ajouterai enfin que la modestie n'est pas le fort de certains interlocuteurs qui ont tendance à s'exprimer un peu vite et à avancer des opinions qui manquent cruellement de rigueur dans un forum qui se veut scientifique.
    Merci de votre aide !

  12. #11
    invite4e4d5c39

    Re : Etablissement du port

    1. Tout le monde peut se tromper

    2. A mon avis, la poussée d'Archimède n'a rien a voir avec les marées cycloniques et phénomènes similaires. La dépression "appuie" localement moins sur la surface de l'eau alors qu'autour, la pression est plus forte. La mer se soulève donc sous la dépression et forme "une bosse".

    3. Voir 1.

  13. #12
    vanos

    Re : Etablissement du port

    Citation Envoyé par korsikaferie Voir le message
    J'ajouterai enfin que la modestie n'est pas le fort de certains interlocuteurs qui ont tendance à s'exprimer un peu vite et à avancer des opinions qui manquent cruellement de rigueur dans un forum qui se veut scientifique.
    Bonsoir,

    Tu ne manques pas de culot ! Tu n'avais même pas pensé aux absences de marées en Méditerranée, et tu oses parler de rigueur scientifique.
    De la modestie, toi en particulier, que diable ! tu n'as honte, non.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    korsikaferie

    Re : Etablissement du port

    Désolé vanos, mais il y a bel et bien un phénomène de marnage dans la mer méditerranée. Je suis tout à fait d'accord avec LaRacineCarree. Bonne continuation.

  15. #14
    stefjm

    Re : Etablissement du port

    Citation Envoyé par korsikaferie Voir le message
    Désolé vanos, mais il y a bel et bien un phénomène de marnage dans la mer méditerranée. Je suis tout à fait d'accord avec LaRacineCarree. Bonne continuation.
    Ca se constate à Cavalaire sans aucune ambiguité! Si la lune n'y est pour rien, ça fait une sacré coïncidence quand même...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    korsikaferie

    Re : Etablissement du port

    Voici l'annuaire des marées en Corse pour nos apprentis scientifiques :

    http://www.port-de-bastia.net/

    Cliquer l'onglet "Météo, marée".

    Bonne lecture !

Discussions similaires

  1. changement établissement
    Par invite833de42c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 23h53
  2. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par invite08492e69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  3. 5/2 dans un établissement différent
    Par inviteea78b95c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2006, 09h17
  4. [HQE] etablissement et inertie !
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 11h16