Longue vie et prospérité.
Je suis Zefram Cochrane et je suis le concepteur du principe de distorsion, procédé visant à augmenter artificiellement la vitesse de la lumière autour d'un vaisseau, l'entourer d'une "bulle spatiotemporelle" à l'intérieure de laquelle il pourra évoluer à vitesse supraluminique par rapport à une observateur situé à l'extérieur de la "bulle". C'est ce qui m'a amené à m'interroger sur ce qui dans l'Univers, pourrait faire varier la vitesse de propagation de la lumière dans le vide, et naturellement, on pense au champ de gravitation.
Le modèle servant de support est un champ de gravitation à symétrie sphérique identique à celui utilisé par Karl Schwarzschild en 1915. Dans ce modèle, la vitesse de la lumière variera avec l'altitude puisque l'intensité du champ de gravitation varie en fonction de l'altitude uniquement.
Dans cette hypothèse, la vitesse de la lumière que nous définissons comme étant égale à C = 299 792 458 m/s devient Cz, c'est à dire la vitesse de la lumière connue à la surface de la Terre.
Connaissant l'expression du coefficient de gravitation lié à la vitesse X(v) , je m'en suis servi pour calculer la vitesse de libération à une altitude z d'où la formule suivante :
Χz × C²z = C²z – Χz × φ z,z
φ z,z est le potentiel de gravitation mesuré à l'altitude z, et en l'occurence à la surface de la Terre:
φ z,z = MG/RT avec RT = 6371 km.
Le coefficient spatiotemporelle Xz peut être isolé :
Χz = C²z / ( C²z + φ z,z)
φ z,∞ est le potentiel de gravitation de l'altitude z mesuré depuis l'Infini et il est défini par :
φ z,∞ = Χz × φ z,z
Maintenant, en regardant la formule issue la vitesse de libération, si on cherche à savoir comment varie la vitesse de la lumière dans un champ de gravitation, en posant :
C²∞ = Χz × C²z
on obtient la formule suivante :
C²∞ = C²z - φ z,∞
C∞ est la vitesse de la lumière à l'Infini où dans le modèle , l'intensité du champ de gravitation est nulle. Cette vitesse correspondrait dans l'Univers à la plus grande valeur naturelle de la vitesse de propagation de la lumière dans le vide; je vous propose de la baptiser la célérité critique (mais si vous voulez proposer un nom plus judicieux ne vous en privez pas).
Dans le modèle, la célérité critique C∞ est égale à
299 792 458,104 m/s
A l'opposé, à la surface d'un trou noir de masse théorique M , la vitesse de la lumière devient nulle et, voici le rayon du trou noir Ro,z mesuré à l'altitude z ; que j'ai baptisé Rayon de Cochrane si cela ne vous fait rien :
Ro,z = MG / C²z
En d'autres termes, le rayon du trou noir Ro,z est égal à la moitié du Rayon de Schwarzschild.
Nous allons étudier la chute d'une flèche de masse m dans le champ de gravitation d'un trou noir de masse théorique M égale à celle de la Terre; on suppose qu'en tant qu'observateurs, nous ne sommes pas soumis au champ de gravitation du trou noir.
- Au début sa vitesse est nulle et son énergie interne est égale à
E(o)= m.C²∞. la flèche s'écarte de nous en dérivant doucement dans un premier temps puis, sa vitesse de chute augmente. tout au long de sa chute, la vitesse de la flèche est égale à la vitesse de libération de l'altitude considérée.
- Au fur et à mesure que sa vitesse de chute augmente, la vitesse de la lumière de son environnement diminue. a tout instant, son énergie interne Ev,z est égale à :
Ev,z = Χz × m.C²z
A une altitude de 6 370 999,995 564 mètres, la vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s et la vitesse de la flèche est de
11 187,460 m/s.
- à une altitude de 10 496 µm, la vitesse de la flèche devient maximale et comme elle est soumise à une force qui veut lui faire augmenter sa vitesse de chute davantage, la flèche commence à se désintégrer: C'est à dire que son énergie interne, matérielle car intégralement liée à la masse de la flèche, devient immatérielle (photons, neutrinos).
- à l'altitude de 7 212 µm la flèche s'est entièrement désintégrée car la vitesse de la lumière est égale à la vitesse maximale de chute (quand son altitude était de 10 496 µm) et l'énergie immatérielle orginiaire de cette flèche continue de se diriger vers le trou noir à la vitesse de la lumière et elle en atteint la surface avec une vitesse nulle (le rayon du trou noir augmente puisque sa masse théorique augmente)
puiqu'à priori tout ce qui tombe à la surface d'un trou noir à une masse nulle, je suppose que la masse d'un trou noir est nulle et, en conclusion, il semblerait que la célèbre formule d'EinsteinE = mc² soit une énergie potentielle de gravitation.
Intéressant Non?
-----