Hey guys,
Y'a un truc que je comprends pas, comment peut-on voir un trou noir si il absorbe toute la lumière?
Merci et A+ !
-----
Hey guys,
Y'a un truc que je comprends pas, comment peut-on voir un trou noir si il absorbe toute la lumière?
Merci et A+ !
Salut,
On ne le voit pas.
Ce qu'on voit ce sont ses effets gravitationnels (par exemple les étoiles en orbite rapide autour) et le disque d'accrétion (la matière surchauffée tombant en spirale vers le TN et émettant de puissants jets et des rayons X intenses).
Si on était tout près on pourrait voir aussi le TN par "découpage" sur le ciel (par "ombre chinoise", le fait qu'il cache les étoiles derrières). Mais avec des effets extrêmes de déformation (la lumière arrivant par l'arrière du trou noir peut faire le tour, voir plusieurs tours, avant de nous atteindre). Il se trahirait par une légère bande lumineuse autour de son horizon. Du style :
http://www.cidehom.com/im_dico_p/37.jpg
http://www.science-et-vie.net/img/il...-stellaire.jpg
http://home.base.be/epm6604b/lentill...e_ngc_4414.JPG
(ce sont des simulations / images d'artiste)
Dans le même style, il produit des effets de lentille gravitationnelle. Permettant de voir des objets derrière lui qui auraient été trop peu lumineux pour être vus autrement.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour
Une petite vidéo intéressante :
http://video.google.com/videoplay?do...9164658758924#
La "bible" reste le livre de J P Luminet : "Le destin de l'univers" chez Fayard, très bien fait et facile à lire
Bon ciel
Dernière modification par bb98 ; 07/06/2011 à 16h19.
Pourquoi les étoiles ne rentrent pas dans le TN?
Salut,
Un point important à savoir : les effets gravitationnels (à grande distance) d'un trou noir de 3 masses solaires (disons) sont exactement les mêmes que ceux d'une étoile de 3 masses solaires.
(à un petit bémol près concernant les composantes multipolaires, merci à Rincevent pour ça)
Donc, un corps en orbite (assez "loin") autour d'un trou noir se comporte exactement comme s'il tournait autour d'une étoile.
Exemple, si notre soleil se transformait brusquement en trou noir (à cause de l'expérience ratée du professeur Nimbus ), à part la disparition de sa lumière (glaglagla) rien ne se passerait : les planètes continueraient à tourner imperturbablement.
Par contre, si l'étoile s'approche un peu trop près (ce qui n'est pas improbable pour les trous noirs supermassifs au centre des galaxies, ils sont très gros) alors.... voir la réponse de papy-alain.
Et d'ailleurs, même une étoile peut en aspirer une autre. Cela arrive parfois avec les binaires. Une naine et une géante rouge qui tournent en couple. La géante gonfle, gonfle.... jusqu'à ce que sa surface soit trop près de la naine : slurpppp, celle-ci aspire la géante. Et lorsque la naine a suffisament absorbé : kaboum : supernovae.
(les trous noirs eux ont l'estomac plus solide, ils n'explosent pas )
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci, pour vos réponses, c'est vraiment sympa! Je vais d'ailleurs m'acheter le livre de Luminet, plusieurs personnes me l'ont conseillé en tant que bible!
J'ai une question, il y a 2 ouvrages: http://livre.fnac.com/a3249610/Jean-...n-de-l-univers et http://livre.fnac.com/a3384050/Jean-...energie-sombre , lequel est?
Parcours Etranges
Certes ,les deux livres sont bien
Mais "le destin de l'univers " est plus récent et intègre des résultats récents aussi
A voir selon le "budget livres" de notre ami
Bonnes lectures !