A quand le BIg Crunch? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

A quand le BIg Crunch?



  1. #31
    Mailou75

    Re : A quand le BIg Crunch?


    ------

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Effondré ne veut pas forcément dire création de trou noir. Tu peux t'effondrer et atteindre un équilibre.
    Si je comprends bien on aura un jour un univers (visible) de rayon 62GAL quasiment vide avec au centre notre amas local, seul
    Mais sa densité (masse/espace) n'evoluant pas il ne s'effondrera pas ?
    Pourtant Andromede et la voie lactee vont bien fusionner, c'est pas ca l'effondrement ?

    Merci
    Mailou

    -----

  2. #32
    Andrei2010

    Re : A quand le BIg Crunch?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Mais sa densité (masse/espace) n'evoluant pas il ne s'effondrera pas ?
    Non, parce que le monsieur il a dit que l'amas local est en équilibre, et si ce n'était pas le cas, on le verrait.


    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Pourtant Andromede et la voie lactee vont bien fusionner, c'est pas ca l'effondrement ?
    Le monsieur il a dit "Effondré ne veut pas forcément dire création de trou noir. Tu peux t'effondrer et atteindre un équilibre.".

    Si quelqu'un sait et/ou veut calculer l'apport de masse nécessaire pour que l'amas local s'effondre en trou noir, je suis preneur... En attendant, je dirais au pif que la fusion avec Andromède ne suffira pas pour perturber l'équilibre.

  3. #33
    evrardo

    Re : A quand le BIg Crunch?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Si je comprends bien on aura un jour un univers (visible) de rayon 62GAL quasiment vide avec au centre notre amas local, seulMerci
    Mailou
    Pourquoi nous serions au centre de l'univers?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #34
    Garion

    Re : A quand le BIg Crunch?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pourquoi nous serions au centre de l'univers?
    Mailou parle de l'univers visible. Nous sommes bien au centre de cet univers observable.

  5. #35
    invite80fcb52e

    Re : A quand le BIg Crunch?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Le rayon de l'univers observable actuel correspond à la taille réelle de l'univers à ce jour.
    L'univers observable ce n'est pas l'univers dans son ensemble...

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Tu dis qu'il va augmenter de 15GAL, ok; mais je croyais que le rayon de l'univers observabe correspondait à la somme de l'horizon particule (47 GAL) et celui d' l'horizon événement (15 GAL)?
    Non l'univers observable c'est seulement la zone délimité par l'horizon particule!

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Mais dans ces conditions, le rayon d''univers observable n'est il pas constant au cours du temps, la taille de l'horizon événement diminuant tandis que celui de l'horizon particule augmente pour se stabiliser à 62GAL.
    En fait il faut faire très attention, quand je dis l'univers observable se limitera à 62 GAL dans le futur, c'est la distance AUJOURD'HUI. C'est à dire que toutes les zones qui sont dans un rayon inférieur à 62 GAL actuellement auront ou ont eu un lien causal dans toute l'histoire de l'univers.
    Par contre comme l'expansion est infinie, dans le futur ce rayon sera plus grand, et tendra vers l'infini quand l'âge de l'univers tend vers l'infini.
    Par exemple, j'ai fait les calculs en considérant l'univers quand il sera 100 fois plus grand (facteur d'échelle = 100, sachant qu'aujourd'hui il vaut 1). L'age de l'univers sera de 87 GA, donc ce sera dans environ 73 GA.
    La densité de matière représentera 3.10-5% de l'univers et celle de l'énergie sombre 99,99997% de l'univers. La constante de Hubble vaudra 60.8 km/s/Mpc.

    Si on calcule l'horizon particule à cette époque, on trouve 6263 GAL. Et pour l'horizon évènement on trouve 16 GAL (ce qui correspond à peu près au rayon de Hubble de l'époque car la constante de Hubble ne va plus beaucoup varier).
    Tu vois que l'univers observable est très grand, mais cette distance du fait de l'expansion correspondrait aujourd'hui à une distance 100 fois moindre, soit 62 GAL.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Est ce que dans un temps infini, le rayon de l'horizon événement est voué à devenir nul?
    Non, il va tendre vers une constante, aux alentours de 16 GAL.

    PS: Tout ceci est basé sur un modèle d'univers plat avec constante cosmologique.

    Citation Envoyé par Andrei2010
    Si quelqu'un sait et/ou veut calculer l'apport de masse nécessaire pour que l'amas local s'effondre en trou noir, je suis preneur... En attendant, je dirais au pif que la fusion avec Andromède ne suffira pas pour perturber l'équilibre.
    Théoriquement, dès que tu dépasse la densité critique, tu t'effondres et obtient une singularité si rien ne bloque l'effondrement. En réalité la vitesse acquise lors de l'effondrement permet de contrebalancer la gravité, et l'équilibre est donné par le théoreme du Viriel:

    énergie cinétique x 2 = - énergie potentielle.

    Tant que tu perd pas d'énergie, tu t'effondres plus, comme par exemple les halos de matière noire. Par contre le gaz, lui va pouvoir se refroidir, perdre de l'énergie thermique, donc de l'énergie cinétique des particules, et va se condenser au centre des halos de matière noire pour former les galaxies. Au sein des galaxies tu vas encore pouvoir t'effondrer pour former des étoiles, dont l'équilibre est atteint grâce à la pression des réactions thermonucléaires. Seules les étoiles suffisamment massives, vont pourvoir donner des trous noirs quand les réactions s'arrêtent.

    Donc tu as beau augmenter la masse de l'amas local, t'es pas prêts de faire un trou noir. La matière noire ne s'effondrera pas, le gaz doit pouvoir se refroidir, mais dans ce cas il va se fragmenter, et seuls les gros fragments donneront des trous noirs!

    Le fait que la voie lactée et Andromède fusionnent, ne veut pas forcément dire que c'est encore en train de s'effondrer. Si les galaxies périphériques nous tombait sur la tronche là oui.
    Au lieu d'avoir le centre de l'amas local au niveau du barycentre voie lactée/ Andromède, il sera au centre de la galaxie fusionnée et les galaxies autours continueront leur périples comme si rien n'avait changé.

  6. #36
    Zefram Cochrane

    Re : A quand le BIg Crunch?

    Salut Gloubi,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    En fait il faut faire très attention, quand je dis l'univers observable se limitera à 62 GAL dans le futur, c'est la distance AUJOURD'HUI. C'est à dire que toutes les zones qui sont dans un rayon inférieur à 62 GAL actuellement auront ou ont eu un lien causal dans toute l'histoire de l'univers.
    Par contre comme l'expansion est infinie, dans le futur ce rayon sera plus grand, et tendra vers l'infini quand l'âge de l'univers tend vers l'infini.
    Par exemple, j'ai fait les calculs en considérant l'univers quand il sera 100 fois plus grand (facteur d'échelle = 100, sachant qu'aujourd'hui il vaut 1). L'age de l'univers sera de 87 GA, donc ce sera dans environ 73 GA.
    La densité de matière représentera 3.10-5% de l'univers et celle de l'énergie sombre 99,99997% de l'univers. La constante de Hubble vaudra 60.8 km/s/Mpc.

    Si on calcule l'horizon particule à cette époque, on trouve 6263 GAL. Et pour l'horizon évènement on trouve 16 GAL (ce qui correspond à peu près au rayon de Hubble de l'époque car la constante de Hubble ne va plus beaucoup varier).
    Tu vois que l'univers observable est très grand, mais cette distance du fait de l'expansion correspondrait aujourd'hui à une distance 100 fois moindre, soit 62 GAL.
    Ca y'est, j'ai enfin compris ce que représentait les différents horizons .MERCI.

    Dans l'équation de Friedman, les différents paramètres représentent une densité moyenne de la répartition d'énergie. C'est valable pour l'énergie sombre, mais pas pour la matière (matière noire et pas noire). Dans le calcul que tu as fait pour 87 GA, vu que l'horizon événement est constant, il y aura des secteur de 16 GAL où il n'y aura que de l'énergie noir et le CMB; d'autres où on trouvera des superamas galactiques. Dans ces deriers cas, cela ne va t'il pas fausser le calcul de l'horizon particule pour d'éventuels observateurs de cette époque?

  7. #37
    invite80fcb52e

    Re : A quand le BIg Crunch?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    C'est valable pour l'énergie sombre, mais pas pour la matière (matière noire et pas noire).
    Non c'est valable pour n'importe quelle espèce.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Dans le calcul que tu as fait pour 87 GA, vu que l'horizon événement est constant, il y aura des secteur de 16 GAL où il n'y aura que de l'énergie noir et le CMB; d'autres où on trouvera des superamas galactiques.
    Non l'univers est toujours homogène, puisqu'on utilise la métrique et les équations de Friedman. L'horizon évènement n'est pas constant par contre, enfin pas forcément!

  8. #38
    Zefram Cochrane

    Re : A quand le BIg Crunch?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non c'est valable pour n'importe quelle espèce.



    Non l'univers est toujours homogène, puisqu'on utilise la métrique et les équations de Friedman. L'horizon évènement n'est pas constant par contre, enfin pas forcément!
    Bonsoir,
    j'ai pas tout compris alors. C'est-à-dire?

  9. #39
    invite80fcb52e

    Re : A quand le BIg Crunch?

    Tu n'as pas compris quoi?

  10. #40
    Zefram Cochrane

    Re : A quand le BIg Crunch?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Tu n'as pas compris quoi?
    Bonjour,
    je n'ai pas compris ta dernière réponse.
    Comment l'Univers peut il rester homogène dans le futur si l'horizon événement est limité à 16 GAL?
    Dans les secteurs de 16 GAL d'un univers, les composantes de Friedman ne seront pas forcément les mêmes d'un secteur à l'autre d'où une variation dans le calcul l'horizon événement et de l'horizon particule, non?
    excuses-moi si je piétine

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Big bang et big crunch ?
    Par invite3c219ea9 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2010, 09h22
  2. Courbure et Big-crunch
    Par invited749d0b6 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 20h03
  3. Big crunch...Big Bang...big crunch
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2007, 19h56
  4. Big crunch
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 10h07
  5. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17