Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

VIDEO asteroide geocroiseur



  1. #1
    ar13menia

    VIDEO asteroide geocroiseur


    ------

    Salut voici un lien d'une vidéo sur les astéroïde géocroiseur
    http://video.google.com/videoplay?do...37175731417803
    A 18min 30sec , un scientifique (Dr Dan Durda) parle de l'astéroïde qui a frappé le Yucatán ,Et il dit que la partie émergente de l'astéroïde est de 10 Km .
    Mais qu'est ce qu'il est devenu?
    cordialement ar13menia

    -----

  2. #2
    skyzboob

    Re : VIDEO asteroide geocroiseur



    Bonjour,

    citation de wikipédia:

    Quand l'astéroïde s'est désintégré lors du choc, des morceaux de croûte terrestre, de la vapeur d'eau et des aérosols sulfatés ont été projetés dans l'atmosphère.

    Formant un gigantesque panache de débris, une immense colonne de cendre et de cristaux de quartz, lesquels se trouvaient à dix kilomètres sous terre quelques instants auparavant, s'éleva de plus en plus vite dans l'atmosphère. Ce panache enfla jusqu’à atteindre un diamètre de 100 à 200 km, parvint dans la haute atmosphère, puis enveloppa la planète entière. Les particules qu'il véhiculait commencèrent à retomber sur Terre avec l'énergie qu'elles avaient acquise lors de leur éjection. Traversant l'atmosphère à des vitesses comprises entre 7 000 et 40 000 km/h, elles illuminèrent le ciel, telles des milliards d'étoiles filantes puis portèrent rapidement de vastes zones de l'atmosphère à des centaines de degrés.

    Elles se sont ensuite progressivement accumulées sur le sol, formant la couche de cendres observée aujourd'hui. La combustion des matériaux du panache a enflammé la végétation sur une énorme surface du globe. L'onde de choc ainsi créée aurait fait tout le tour de la planète en quelques heures. Tout cela a contribué à plonger la planète entière dans l'obscurité pendant plusieurs années à la manière d'un hiver nucléaire.

    En l'absence de lumière solaire en quantité suffisante, la photosynthèse s'est interrompue. Les végétaux ont très vite dépéri, suivis de près par les herbivores qui entraînèrent les carnivores dans leur déclin.

    Simultanément, une grande activité volcanique semble s'être réveillée, peut-être à cause de fissurations du manteau terrestre sous l'impact. On estime que de grandes quantités d'oxyde de soufre s'échappèrent, transformées par les pluies en acide sulfurique qui tua lui-même une grande partie de la faune marine.
    Il y a dans le sud ouest, à coté de chez moi, à Bidart une couche d'argile noiratre dans la falaise du littoral, à la limite crétacé-tertiaire, qui pourrait avoir été le dépot de cet événement là.

    Je pense qu'un tel asteroide ai pu pénétrer le manteau terrestre en partie. Et que l'autre partie c'est vaporisé dans l'atmosphére de l'époque pour retomber ensuite.

  3. #3
    Trainskill

    Re : VIDEO asteroide geocroiseur

    Salut,

    Fais une boule de sable et lance la très fort dans le sable, ça répondra en gros à ta question.

    L'astéroïde se désintégrera au sol, creusant un cratère et soulevant une énorme quantité de poussière, gaz, roches. Une onde de pression se fait sentir (très grande dans le cas du Yucatán vu la taille estimée de l'astéroïde en question (10 km environ).

    Il y a plusieurs types d'astéroïdes, composés de carbone, roche, fer, nickel... On trouve donc normalement des débris et des traces de ces éléments dans les cratères créés.

    PS: croisement avec le zboob !
    "If the facts don't fit the theory, change the facts." Einstein

Discussions similaires

  1. asteroide geocroiseur Apophys
    Par atome7 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2016, 07h19
  2. Actu - En vidéo : regardez tourner un astéroïde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2011, 18h35
  3. Actu - 2005 YU55 : portrait d'un astéroïde géocroiseur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 18h25
  4. L’astéroïde 2006 HZ51 et astéroide tout court
    Par frandima dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2009, 08h50
  5. Un astéroïde géocroiseur va frôler la Terre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2006, 15h53