"Mega système" solaire
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

"Mega système" solaire



  1. #1
    invitef122887c

    "Mega système" solaire


    ------

    Bonjours.

    Dans l'univers de science-fiction "Firefly",toute l'action se déroule dans un seul et même "méga-système" contenant des milliers de planètes et de lunes.Ce système est même constitué de plusieurs "sous-systèmes"(comprendre planètes orbitant autour d'une étoile) orbitant eux-mêmes alentour de l'étoile principale.Sachant que les systèmes binaires(ternaire?) sont possible(et observés),quant est-il de l’existence d'un tel méga-système.Les lois de l'astrophysique l'interdisent-ils?La grandeur d'un système stellaire étant limité par la masse de l'étoile centrale,je suppose que celle-ci devrait être assez grande pour qu'un tel système puisse resté cohérent.

    Image de la carte du système en question: http://www.fireflyshipworks.com/wp-c...-frontbig1.jpg .

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite42ec2ede

    Re : "Mega système" solaire

    Salut,

    En attendant des réponses plus complètes, il existe en tous cas des systèmes d'étoiles binaires (gravitant autour de leur centre de masse).

    Je cite:

    There are stable orbits for planets in binary star systems. There are various stability criteria which say when an orbit is stable. One such criteria (and I don't know the actual numbers) says that if all orbits are circular and the stars are the same size, then the planet must orbit one of them at less than /some fraction/ of the inter-star distance, or must orbit both combined at more than /whatever/ times the inter-star distance. Figure-eight orbits are unstable, and can eject the planet from the system.
    The main problem with forming planets in multiple star systems is dynamic ejection... stars can simply toss planetesimals out of the system all together (or even accrete them). An example of this is the Kirkwood gaps in the asteroid belt where Jupiter doesn't allow asteroids to exist in certain orbits, and conversely it "shepherds" asteroids in to certain other orbits. A companion star would have a similar effect, except there would be a lot less "shepherding" orbits. The vast majority of binary stars have eccentric orbits. It is difficult for bodies to exist in a system with two very massive bodies in an eccentric orbit. They can only exist very close to each star, or very far from both stars.
    An excellent example in the lines of the Tatooine example is the nearby solar-like stars Alpha Centauri A and B. They orbit each other at an average distance of 23 AU...
    Source: http://imagine.gsfc.nasa.gov/docs/as...s/980122c.html

  3. #3
    invite62e1e8a6

    Re : "Mega système" solaire

    Bonjour,

    Si les etoiles du systeme sont assez éloigné. Je pense que la présence de planète orbitant sur ces étoiles est possible.

    Mais que certains systémes excluent cela. Les modélisations sont difficile car ce sont des prôbléme a N-corps et il faut arbitrairement les paramétrer.

    Exemple un systéme a trois étoiles A B C. Il a etait observé, cas typique:

    -A B C faisant une sorte de farandole.
    -A et B tournant entre elles et C orbitant autour de leur barycentre.
    -A et B pouvant tourner circulairement ou tres eliptiquement.

    Les forces de marées engendré par de telles configurations, dans certains cas, sont difficilement compatible avec la présence de planétes.

    Les sources sont rares sur internet et le plus souvent en anglais. J'avais étudié cela à l'époque où je voulais faire un jeu vidéo spatial "cohérent".

    J'avais lu aussi que plus le systeme comportent d'etoiles plus les astrophysiciens excluent l'eventualité de planéte. Cela dit comment savoir?

  4. #4
    invitef122887c

    Re : "Mega système" solaire

    MErci pour ces réponses.Aussi je vais préciser l'organisation du système en question dans l'univers de Firefly:le système est constitué d'une étoile centrale(soit qui constitue le centre de gravité de l'ensemble du système poly-stellaire(?)) qui délimite une zone de gravité centrale("Inner core" dans la carte du premier post),zone dans laquelle orbite des planètes d'une manière visiblement stable,autour de cette étoile centrale.Alentour de cette étoile centrale orbite cependant d'autres sous-système(soit des systèmes stellaires comprenant une étoiles autour de laquelle orbitent plusieurs planètes).En fait,c'est un peu comme un système de type Jupiterre ou Saturne,avec un corps centrale proportionnellement très massif autour du quel d'autres corps( satellites) orbitent,l'ensemble du système orbitant autour d'un autre corps plus éloignés,mais encore plus massif,et l'ensemble restant assez cohérent .Sauf que la complexité est levée d'un niveau,puisque ces sous-systèmes(stellaire) comprennent eux-même des systèmes(planètaires) de type Jupiterrien(planètes probablement gazeuse dominant un ensemble de lunes).Il est vrai qu'une telle complexité est probablement assez peu probable(oublions la possibilité d'habitabilité de certaines planètes et lunes).Son existence reste-elle possible?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62e1e8a6

    Re : "Mega système" solaire

    Bonjour,

    Je ne sais pas. J'ai un doute... Si les deux etoiles se trouvent sur les points le Lagrange, L1 et L3, que ensuite les trois étoiles se trouvent suffisamment éloignés. Peut être mais il faudrait quelqu'un de plus calé que moi, ce qui ne saurait être difficile, en mécanique céleste.

    En lisant l'article, tres clair mais compliqué par les forces de Coriolis, sur les points de Lagrange. On peut lire:

    Étant donné les questions de stabilité évoquées plus haut, on ne trouve pas d'objet naturel autour des points L1, L2 et L3 dans le système solaire
    Il semble qu'un problème de stabilité se pose pour deux soleils en L1 et L3 d'un troisiéme. Je n'en sais rien. Il faudrait, s'il vous plait, une autre éponse...

  7. #6
    Yaourt à la viande

    Re : "Mega système" solaire

    Sky, le problème est que tu imagines ton système comme s'il était totalement isolé !?
    Au cours des âges géologique, il suffira qu'une étoile passe à proximité pour destabiliser tout ce bel ensemble.

    PS : Dans firefly, que j'ai beaucoup apprécié, le système dans son ensemble est totalement irréaliste... (sans parler des lunes terraformées). L'univers de Battlestar G. était plus réaliste je crois : 12 colonies autour de trois étoiles plus ou moins liées gravitationellement...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  8. #7
    invite62e1e8a6

    Re : "Mega système" solaire

    Salut

    Mais evidemment si tu suppose que, pile poil, un astre errant viens passer dans mes belles equations invisible. Non mais non on va pas y arriver.

    Pourquoi pas un trou noir qui passe en diagonale. Point d'entrée disons 132° de lon et 42° de lat a 6000 km/s en pointant la sortie -50° -30° sur une ecliptique a 20000 UA

    Dieu ne triche pas aux dés

  9. #8
    Yaourt à la viande

    Re : "Mega système" solaire

    Parce que tu crois que tout est statique dans la Voie lactée ? Que les étoiles ne se déplacent pas les unes par rapport aux autres ??
    Parler d'un modèle idéal, d'accord. Mais si tu essaye de le transposer à la réalité.... c'est moi qui vais
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  10. #9
    invite62e1e8a6

    Re : "Mega système" solaire

    Bonjour,

    Tout a fait d'accord avec toi. Faut pas s'emballer parce que quelqu'un a tapé un reply les enfants.

    On parle de stabilité. Le systeme solaire est stable. Depuis plusieurs millénaires il est d'une régularité horlogére. A part quelques gros cailloux couchant les arbres de temps en temps, faisant quelques cratéres, nous ramenant des roches qu'on eue du mal a chercher nous-mêmes. Cela va c'est coolos.

    Apres, on tourne a des vitesses astronomiques dans l'espace autour du centre galactique. La galaxie elle même qui fonce, etc... Mais si tu colle ton oeil dans un telescope, rien ne bouge, rien ne tourne. A part que si tu grossi faut faire tourner ta lunette a vitesse grand V.

    Tout est une question d'echelle.

    Heureusement tout est relatif

  11. #10
    Yaourt à la viande

    Re : "Mega système" solaire

    M'emballe pas, mais le ton de ta réponse était désagréable.

    De ce que je sais il existe des sytèmes à 4 étoiles http://en.wikipedia.org/wiki/HD_98800 et plus. Mais des étoiles sur les L1 et L3 d'une autre étoile..... franchement je ne pense pas et comme dit plus haut, ce serait instable très rapidement.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  12. #11
    invitef122887c

    Re : "Mega système" solaire

    D'accord.Merci a tous.Je me doutais bien sur qu'un système d'une tel complexité soit peu probable.Par contre,s'il peut exister des systèmes à trois et quatre étoiles...

    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/02/2010, 08h00
  2. "Longueur" Système Solaire
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 21h31
  3. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19