Bonjour,
J'ai lu avec intérêt les dossiers a propos de la formation des étoiles a neutrons et des trous noir. Tout ceci me semble pousser aux limites nos deux grandes théories actuelles (la physique nucléaire et la relativité générale), et ca n'est pas toujours facile de comprendre laquelle est impliqué!
Si je comprends bien on a d'un coté la relativité générale qui montre que si un objet est suffisamment lourd et suffisamment compact, aucune lumière ne pourra s'en échapper. Il existera un horizon au delà duquel rien ne peut sortir.
D'un autre coté on a la physique nucléaire qui permet de comprendre les réactions internes à l'etoile. C'est elle qui prouve qu'au delà d'une certaine masse, lorsque la pression due au rayonnement (généré par les réactions nucléaires au sein de l'étoile) ne sera plus suffisante pour compenser l'attraction gravitationnelle, celle-ci s'effondrera sur elle même. Il en résultera une étoile à neutron, sorte de gros noyaux un peu comme si tous les noyaux atomiques s'étaient agrégés.
Si la masse de l'étoile dépasse encore un autre palier, l'attraction gravitationnelle sera plus grande que la force forte (répulsive à courte distance, ce qui empêche en gros les neutrons de se trouver en un point identique de l'espace), et a ce moment la, aucune force (connue) n'empêchera toutes ces particules de se concentrer en un même point.
Ce dernier cas de figure est un bon candidat à fournir a la relativité générale comme exemple d'objet massif et très compact générateur de trou noir. Les mesures et les observations prouvent qu'il existe des trous noirs, et qu'on peut observer des étoiles a neutrons. L'étoile qui s'effondre en un point semble donc être le seul candidat permettant d'expliquer la formation d'un trou noir. C'est pour ça qu'on confond souvent le fait d'avoir un horizon dont la lumière ne peut sortir, et l'astre qui s'effondre sur lui même a priori en un point.
Dans l'article ci dessous, il semble qu'il puisse y avoir d'autres candidats à la formation d'un trou noir, par exemple l'étoile à quarks.
Se pourrait-il qu'une étoile à quark soit suffisamment massive pour créer un trou noir?
Des étoiles brillent-elles en brûlant des quarks
Par ailleurs, pourrais-je avoir des éclaircissements sur les citations suivantes:
Article complet:
Les étoiles mystérieuses
Comment est-ce possible? Si une telle étoile fait plusieurs millions de kilomètres de rayon, ca veut dire qu'une particule situe à la périphérie devrait dépasser plusieurs fois la vitesse de la lumière!L 'étoile peut alors se contracter de façon catastrophique : elle « implose » en quelques fractions de secondes en s'effondrant sur elle-même.
Par ailleurs, que veut-il dire par:
C'est à dire que la vitesse moyenne des particules due à l'agitation thermique est de l'ordre de grandeur de la vitesse de la lumière?Si la contraction gravitationnelle élève suffisamment la température pour que les nucléons (particules élémentaires composant le noyau du pulsar) deviennent relativistes, l'étoile s'effondre alors sans jamais être stoppée. La densité peut alors croître sans limite, sans que les lois de la physique s 'y opposent : un trou noir est né.
D'autre part cette phrase semble implicitement dire que la relativité seule permet d'expliquer que l'etoile s'effondre sur elle meme (sans avoir besoin d'invoquer la physique nucléaire ni la meca Q). Est-ce le cas?
Merci d'avance de vos réponses!
Cordialement,
-----