Les métiers
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les métiers



  1. #1
    Galaxix

    Les métiers


    ------

    Bonjour,

    je me pose souvent cette question: Mais quels sont les métiers scientifiques de l'astronomie les mieux payés ?
    L'argent passe après le plaisir d'avoir un travail qui me plaît, mais cette option "argent" est importante.

    essayés de me donner des noms de métiers, ou alors un site.

    Prière de rediriger mon Topic si il est mal placé.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Les métiers

    Bonjour

    Les "métiers scientifiques" est un terme bien vague.

    En France, les chercheurs sont, pour l'essentiel, des "enseignants chercheurs" fonctionnaires, placés sur une grille du CNRS. Il y a également des "ingénieurs contractuels", sur une grille similaire.
    Il y a bien sûr, de nombreux niveaux en fonction, généralement, du diplôme.
    Chercher ici :
    http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/remunera...es/default.htm

    Pour espérer atteindre les hauts niveaux de l'échelle, prévoir de faire Normal Sup ou X, plus un doctorat, plus l'agreg, plus quelques années de post doc à l'étranger...

    Il y a, par ailleurs, de nombreux ingénieurs, qui travaillent pour des entreprises privées dans des domaines proches de l'astronomie : optique, électronique, mécanique, astronautique, etc... Dans ce domaine les salaires sont libres.
    Il y a des "positions" liées aux responsabilités exercées : I, II, IIIA, III B, IIIC...

    Si on s'intéresse à la "paie"...je crains que les métiers de la recherche pure soient décevants : la finance, la banque payent plusieurs fois plus...
    L'industrie ( Thales, Alenia,....) offre beaucoup plus de postes, également, que la Recherche en France


    Attention, on ne donnerait pas les mêmes "conseils" à un élève au collège ou à un étudiant en prépa ou en fac....il serait bon de préciser le niveau actuel

    En milieu scolaire, c'est le CDI de l'établissement qui DOIT être consulté !

    en tout cas..BON COURAGE

  3. #3
    Galaxix

    Re : Les métiers

    bonjour bb98, quel est votre profession, si se n'est pas indiscret.
    Autre question:
    J'adore les fusées, satellites, et la balistique spatiale, Y aurait-il des noms précis pour c'est type de métiers ?
    Dernière modification par Galaxix ; 06/08/2011 à 18h28.

  4. #4
    Galaxix

    Re : Les métiers

    puis-je avoir une réponse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0ecda6e

    Re : Les métiers

    Il faut croire qu'il n'y a pas beaucoup d'astronome avec des gros salaires pour te répondre

  7. #6
    Tryss

    Re : Les métiers

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    J'adore les fusées, satellites, et la balistique spatiale, Y aurait-il des noms précis pour c'est type de métiers ?
    Ca n'est pas de l'astronomie

    Sinon, pour bosser dans l'astronautique, il vaut mieux être ingénieur.

  8. #7
    RVmappeurCS

    Re : Les métiers

    Il faut bien distinguer 3 "domaines" :
    - l'astrophysique : qui consiste à étudier la physique des objets de l'Univers et de l'Univers lui-même (en gros quels sont les processus physiques qui régissent la formation d'un étoile, comment se forme un système planétaire, comment l'Univers évolue etc...) et qui est clairement orientée "recherche" et beaucoup moins ingénierie
    - l'astronautique : qui consiste en gros à concevoir les moyens de nous envoyer là-haut : fusée, satellites, propulsion etc... là c'est clairement de l'ingénierie de haut vol (jeu de mot pourri =>[] OK je sors )
    - enfin l'instrumentation spatiale : qui est un peu entre les deux et qui consiste à concevoir les instruments scientifiques des missions spatiales

    Et dans chacun de ces domaines, tu peux trouver les 4 grands types de métiers que l'on trouve en général en recherche (dans différentes proportions suivant les domaines) :
    - les théoriciens : en mode papier/crayon/tableau, "petites" simulations informatique etc...
    - les numériciens : essayent de faire le lien entre la théorie et les observations avec de grosses simulations informatiques
    - les observateurs/expérimentateurs : mesures, traitement de données, interprétation des résultats...
    - les instrumentalistes : conception des instruments scientifiques (en mode mac gyver )

    Attention, je précise qu'il s'agit de "cases" et qu'en général les gens ont différentes "casquettes".
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 10h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2010, 15h19
  3. les metiers les mieux payées en medecine
    Par invite5350b803 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2009, 15h17
  4. Les metiers de l'électronique
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2009, 14h29
  5. Les métiers les mieux payés avec un BAC S.
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/07/2007, 17h42