Coucou^^
Je voulais savoir ce qui faisait que la lumière commençait à perdre en intensité, à "s'effacer"? Je veux dire par là que, quand on regarde le ciel la nuit, on voit un nombre fini d'étoiles. Si la lumière ne "s'effaçait pas" (je sais que le terme n'est pas approprié), sachant qu'il y a un nombre énorme d'étoiles, on devrait voir un ciel complètement illuminé! Je me suis dit que c'était peut-être parce que la lumière était bloquée par d'autres objets dans le ciel, mais au fil des jours ça devrait changer, pourtant notre vision du ciel reste la même chaque moment donné de l'année à peu prêt (je sais qu'elle varie au cours des mois/saisons). Quand on regarde un trou noir, on remarque qu'autour de celui-ci on peut observé la galaxie (pas précisément bien sûr), je crois que ça s'appelle une singularité gravitationnelle. J'ai vu des vidéos qui montraient ce qu'on était sensé voir si on passait très proche d'un de ces trous noirs, avec une vitesse et un orbite assez suffisant pour ne pas être attiré par les trous noirs. On observe toujours la lumière qui arrive autour de nous et passe prêt du trou noir, et cette fois-ci au lieu de voir seulement quelques étoiles on voit une "couche d'étoiles", or ce n'est pas le cas avec la Terre (la lumière ne perd donc pas en "intensité" en faisant des tours de trous noirs alors qu'elle vient de l'autre bout de la galaxie, mais c'est le cas quand elle va vers la terre...bizzare).
Sinon, et cela tient plus de la relativité générale, je voulais savoir pourquoi est-ce que quand la lumière s'approche d'un trou noir en étant assez éloigné de lui pour ne pas "tomber" dedans, pourquoi fait-elle plusieurs tours (2 ou 3 par exemple) dans certains cas? Ne devrait-elle pas, soit rester prisonnière et tourner à jamais (comme la Terre autour du Soleil) autour du trou noir, ou alors passer prêt du trou noir, être déviée, et réussir à sortir? Mais non, elle arrive, elle fait quelques tours, elle n'a pas la force de s'échapper, et tout d'un coup, elle l'a et elle s'enfuit! (ce n'est pas comme nous, elle n'a pas besoin de faire des tours pour accélerer )
Je souhaiterai aussi savoir pourquoi est-ce qu'on ne peut pas voir la lumière à travers un gaz! Les molécules ne sont-elles pas suffisamment écartées pour que les photons (minuscules!!) ne puissent passer? Oui certains peuvent être bloquées par les molécules, mais la majorité ne devraient pas l'être! Quand on regarde le ciel la nuit dans une ville polluée comme Paris, on ne voit pas beaucoup d'étoiles! Les gaz "interceptent" donc la lumière :'( ?
Ah et j'ai encore une question^^ La lumière "rebondit" sur ce sur quoi elle passe, c'est-à-dire que si je vois un objet c'est parce que la lumière est arrivé sur lui et elle allé dans plusieurs directions dont celles qui va vers mes yeux et grâce à ça j'ai pu voir l'objet. Ah mince j'ai oublié ma question...dommage...mais je sais que ça collait pas avec l'affirmation que j'ai énoncée...est-elle fausse? pourrait-on m'en parler?
voilà merci bien je vous souhaite à tous une excellente soirée !!
-----