Bonsoir,
On connaît la vitesse d'expansion de l'univers (constante de Hubble) mais a-t'on pu estimer les rythmes de cette expansion dans le passé, c-à-d depuis le temps de Planck ?
Merci.
-----
02/04/2010, 09h40
Deedee81
Re : Expansion univers.
Salut,
Envoyé par morrow
On connaît la vitesse d'expansion de l'univers (constante de Hubble) mais a-t'on pu estimer les rythmes de cette expansion dans le passé, c-à-d depuis le temps de Planck ?
Oui, mais pas aussi loin que le temps de Planck (au-delà de la période d'émission du rayonnement fossile, l'univers était opaque).
En comparant très finement les distances des objets lointains (grâce aux "chandelles" comme les supernovae) avec leur vitesse d'éloignement (effet Doppler). N'oublions pas que "voir loin c'est voir dans le passé".
C'est comme ça qu'on a découvert que l'expansion était actuellement accélérée.
Mais on n'a pas encore de données assez précises pour étudier cette accélération au cours de l'histoire. Mais ça viendra
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
02/04/2010, 10h25
invite80fcb52e
Envoyé par morrow
Bonsoir,
Merci.
Oui on connait l'évolution du paramètre de Hubble en fonction du temps...
02/04/2010, 11h11
Deedee81
Envoyé par Gloubiscrapule
Oui on connait l'évolution du paramètre de Hubble en fonction du temps...
Oups, merci d'avoir précisé, je crois que j'ai été trop vite en expliquant, j'ai sauté les étapes alors que c'était ça l'objet de la question. J'ai été emporté par l'enthousiasme
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)