Expansion univers.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expansion univers.



  1. #1
    invite4f479fad

    Expansion univers.


    ------

    Bonsoir,
    On connaît la vitesse d'expansion de l'univers (constante de Hubble) mais a-t'on pu estimer les rythmes de cette expansion dans le passé, c-à-d depuis le temps de Planck ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expansion univers.

    Salut,

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    On connaît la vitesse d'expansion de l'univers (constante de Hubble) mais a-t'on pu estimer les rythmes de cette expansion dans le passé, c-à-d depuis le temps de Planck ?
    Oui, mais pas aussi loin que le temps de Planck (au-delà de la période d'émission du rayonnement fossile, l'univers était opaque).

    En comparant très finement les distances des objets lointains (grâce aux "chandelles" comme les supernovae) avec leur vitesse d'éloignement (effet Doppler). N'oublions pas que "voir loin c'est voir dans le passé".

    C'est comme ça qu'on a découvert que l'expansion était actuellement accélérée.

    Mais on n'a pas encore de données assez précises pour étudier cette accélération au cours de l'histoire. Mais ça viendra
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite80fcb52e

    Re : Expansion univers.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonsoir,
    On connaît la vitesse d'expansion de l'univers (constante de Hubble) mais a-t'on pu estimer les rythmes de cette expansion dans le passé, c-à-d depuis le temps de Planck ?
    Merci.
    Oui on connait l'évolution du paramètre de Hubble en fonction du temps...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expansion univers.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Oui on connait l'évolution du paramètre de Hubble en fonction du temps...
    Oups, merci d'avoir précisé, je crois que j'ai été trop vite en expliquant, j'ai sauté les étapes alors que c'était ça l'objet de la question. J'ai été emporté par l'enthousiasme
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Expansion univers.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2010, 11h43
  2. Univers en expansion
    Par inviteacea7879 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 15h26
  3. expansion de l univers
    Par invite867f9c25 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 21h25
  4. Expansion univers
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2007, 16h29
  5. expansion de l univers
    Par invite46aac8e8 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2006, 19h53