naissance des galaxies
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

naissance des galaxies



  1. #1
    invite264f71b9

    naissance des galaxies


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il était certain que la création des galaxies remonte à un "instant" commun (big band) ou s'il existait une probabilité qu'elles ne soient pas "nées" en même temps.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : naissance des galaxies

    Salut,

    Citation Envoyé par asteque_net Voir le message
    J'aimerais savoir s'il était certain que la création des galaxies remonte à un "instant" commun (big band) ou s'il existait une probabilité qu'elles ne soient pas "nées" en même temps.
    Les galaxies ne sont pas nées au moment de la naissance de l'univers (si naissance il y a lieu). Au début, il n'y avait que du gaz. Et 300000 ans après, il n'y avait toujours que du gaz (naissance du rayonnement fossile).

    Ce n'est que plus tard que les galaxies ont commencé à se former. Lorsque le gaz s'est suffisament refroidi pour que les hétérogénéités forment les premières structures. Au début essentiellement des galaxies naines qui ont fusionés ensuite (l'évolution des galaxies est fort complexe et les galaxies que nous voyons ne ressemble pas du tout à ce qu'elles étaient au début).

    Il est donc assez probable que les galaxies soient nées à des moments différents même si la période concernée doit être assez restreinte.

    Je ne connais pas bien les chiffres (ils sont d'ailleurs mal connus tout court car tout ce qu'on a avec l'observation est une borne supérieure et on a des simulations). Mais la période c'est de l'ordre de quelque centaine de millions d'années après le début.

    Pour en savoir plus et peut-être des chiffres plus précis ici :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Galaxy_..._and_evolution
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_des_structures
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite2a75fe42

    Re : naissance des galaxies

    Bonjour.

    1. Soupe de particules
    2. Formation d'atomes (Surtout hydrogène et un peu d'hélium, lithium...)
    3. Formation d'étoiles (grâce à la gravité)
    4. Formation de galaxies (grâce à la gravité, et la matière noire)

    A noter qu'entre chaque étape se passe une période considérable.

    Donc non le Big Bang n'était pas une explosion de galaxies, c'est 99.999999% sur.

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : naissance des galaxies

    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    3. Formation d'étoiles (grâce à la gravité)
    4. Formation de galaxies (grâce à la gravité, et la matière noire)
    Tu es sûr que le 3 et 4 sont séquentiels?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a75fe42

    Re : naissance des galaxies

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Tu es sûr que le 3 et 4 sont séquentiels?
    3 et 4 ça arrive tout le temps depuis (4 je suis pas sur) mais bon a priori il faut d'abord des étoiles pour qu'il y ait des galaxies, et au début les 2 ne sont pas arrivées en même temps (je parle de la formation des premières étoiles et celle des premières galaxies).

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : naissance des galaxies

    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    3 et 4 ça arrive tout le temps depuis (4 je suis pas sur) mais bon a priori il faut d'abord des étoiles pour qu'il y ait des galaxies, et au début les 2 ne sont pas arrivées en même temps (je parle de la formation des premières étoiles et celle des premières galaxies).
    Bonsoir,
    pour qu'il y ait une galaxies et je parle des géantes comme la Voie Lactée, il faut d'abord qu'il y ait des nébuleuses.
    une galaxie commence donc sa vie comme quasar avec formation d'un trou noir central entouré de gaz nébulaire.
    puis, du noyau, émerge les bras spiraux galactique qui accélèrent sur leur passage la contraction gravitationnelle des nébuleuses et donc la création d'étoiles.
    la galaxie devient une galaxie spirale.
    avec le temps, le noyau grossit, les bras spiraux s'étendent ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bras_spiral ), l'anneau de gaz nébulaire de la galaxie disparait (que l'on voit très bien sur la photo de la galaxie lenticulaire . la galaxie devient lenticulaire puis elliptique, un gros noyau galactique).
    http://www.astronomes.com/les-galaxies/type-galaxie

    ta réponse est probablement juste pour les galaxie iirégulières mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les futures spirales
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    invitedbd456d8

    Re : naissance des galaxies

    Bonjour,

    En fait, la question que vous posez revient à se demander dans quelle genre de structure se forme la première génération d'étoiles. Pour l'instant, cette question reste ouverte car il n'existe que peu de contraintes observationnelles sur cette première génération d'étoiles, appelée étoiles de population III (ou pop III) dans le jargon du domaine. La décennie à venir devrait être riche en découvertes à ce sujet.

    Il existe de nombreux modèles décrivant la formation de cette première génération d'étoiles. Dans les (très) grandes lignes, plusieurs scénarios sont possibles:
    1) le gaz s'effondre dans les halos de matière noire, et forme plusieurs étoiles par halo, qui forment une structure gravitationnellement liée. Auquel cas, on peut dire que galaxies et étoiles naissent en même temps.
    2) il ne se forme qu'une étoile très massive par halo, auquel cas un peu considérer que les étoiles se forment en premier.
    3) quelque chose d'intermédiaire entre ces deux scénarios.

    Mat

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : naissance des galaxies

    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    et au début les 2 ne sont pas arrivées en même temps (je parle de la formation des premières étoiles et celle des premières galaxies).
    Pour former une étoile il faut une surdensité de matière noire et de gaz. Quand la première étoile s'allume, on a donc une première galaxie (matière noire, gaz, étoiles...). Tout dépend de ce qu'on appelle galaxie aussi...
    Après il peut y avoir plein de scénarios différents, comme le dit Mat B, mais à l'heure actuelle on est pas en mesure de trancher!

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane
    une galaxie commence donc sa vie comme quasar avec formation d'un trou noir central entouré de gaz nébulaire.
    C'est très mal dit.
    Les premières galaxies ne sont pas forcément des quasars, mais il y a probablement un trou noir supermassif au centre des galaxies, qui si l'accrétion et sa taille le permettent peuvent devenir des quasars à un moment de leur vie. Du gaz nébulaire ça veut rien dire. Entouré de gaz tout court ça suffit!

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane
    puis, du noyau, émerge les bras spiraux galactique qui accélèrent sur leur passage la contraction gravitationnelle des nébuleuses et donc la création d'étoiles.
    Les bras spiraux ne vont pas émerger du noyau. Ils apparaissent suite à la rotation différentielle du disque.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane
    la galaxie devient une galaxie spirale.
    avec le temps, le noyau grossit, les bras spiraux s'étendent ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bras_spiral ), l'anneau de gaz nébulaire de la galaxie disparait (que l'on voit très bien sur la photo de la galaxie lenticulaire . la galaxie devient lenticulaire puis elliptique, un gros noyau galactique).
    C'est surtout les fusions qui vont modifier la galaxie en changeant le moment cinétique. Mais effectivement une elliptique c'est une spirale avec juste un gros bulbe qui fait toute la galaxie
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : naissance des galaxies

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Les bras spiraux ne vont pas émerger du noyau. Ils apparaissent suite à la rotation différentielle du disque.
    Salut Gloubi, pourrais-tu me donner plus de précisions sur le processus de création des bras spiraux et leur fonctionnement?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    Pfhoryan

    Re : naissance des galaxies

    Citation Envoyé par Mat B Voir le message
    Pour l'instant, cette question reste ouverte car il n'existe que peu de contraintes observationnelles sur cette première génération d'étoiles, appelée étoiles de population III (ou pop III) dans le jargon du domaine. La décennie à venir devrait être riche en découvertes à ce sujet.
    OK, merci. Il me semblait bien que cette question était toujours d'actualité.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  12. #11
    RVmappeurCS

    Re : naissance des galaxies

    Je rajouterais que l'un des modèles les plus communément admis à l'heure actuelle (mais ça reste à confirmer hein), c'est un scénario hiérarchique de formation des structures selon lequel les structures les plus petites vont virialiser et se découpler de l'expansion avant les grandes. Ainsi, à partir des surdensités primoriales, des halos de matière noire vont s'effondrer et se virialiser. En leur centre, si ils sont assez massifs, la matière baryonique va s'effondrer pour former des galaxies. Ensuite, peu à peu, les petits halos vont fusionner pour former des structures de plus en plus grosses. Toutefois ce modèle nécessite encore confirmation, notamment par l'observation de structures à très haut redshift. Ce genre d'observations risque sans doute de révéler de grosses surprises dans les années à venir ... comme par exemple une très forte structuration à haut redshift pas forcément compatible avec une cosmologie LambdaCDM... (mais bon là je m'avance un peu).
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  13. #12
    bintang

    Re : naissance des galaxies

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Salut Gloubi, pourrais-tu me donner plus de précisions sur le processus de création des bras spiraux et leur fonctionnement?
    Bonjour,

    Francoise Combes a travaillé sur ce sujet .

    Voir diapos 14 à 19 de cette présentation sur la voie lactée par exemple :

    http://aramis.obspm.fr/~combes/fcomb...oie-Lactee.ppt

    Ou cette presentation sur les ondes de densité :

    http://aramis.obspm.fr/~combes/post-master/PDEA1.ppt
    Bintang

Discussions similaires

  1. Naissance des cicadelles
    Par Curieux01 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2010, 19h20
  2. Naissance des ondes evanescentes
    Par invite32018b4a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2008, 21h44
  3. Ecologie, dès la naissance !
    Par boudasimboudette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/08/2006, 23h55
  4. Naissance des cyclones
    Par invite975d9f0f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 20h07
  5. Naissance des atomes
    Par invite6e4c1038 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2005, 23h40