Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ecologie, dès la naissance !




  1. #1
    boudasimboudette

    Ecologie, dès la naissance !

    bonjour,

    je suis assez étonnée de ne pas avoir trouvé de discussion traitant des couches lavables (ah si, une en fait référence, le temps de trois messages... )

    pourtant, rien de tel que de permettre à nos enfants de grandir dans le respect de leur santé, et de la santé de leur planète, non?

    sûrement beaucoup ignorent à quoi ressemblent les couches lavables actuelles et la facilité d'entretien qu'elles offrent.

    J'ai découvert les couches lavables quand mon fils a eu 2 mois et demi, et depuis, n'a plus remis une seule jetable. Son petit frère qui naîtra dans quelques mois mettra des lavables dès sa naissance.

    Qu'en pensez vous?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Garion

    Re : écologie, dès la naissance !

    Qu'il faudrait faire une analyse de cycle de vie pour savoir si la fabrication et le nettoyage de la couche (lessive, eau, énergie) n'a pas un impact plus négatif que les couches en papier.

  4. #3
    Cécile

    Re : écologie, dès la naissance !

    L'analyse est toute faite : dans quasiment tous les cas, réutiliser un objet en le lavant est beaucoup plus écolo que d'utiliser des objets jetables.
    Cela dit, malgré ma sensibilité écologique, je ne suis pas prête à revenir aux couches lavables de mes grands parents. Trop sale, trop de boulot, trop de fuites (d'après ce que j'ai lu par ailleurs)...


  5. #4
    FabienneD

    Re : écologie, dès la naissance !

    Je te rassure Cécile, les couches lavables actuelles n'ont pas grand-chose à voir avec celles de nos grands-parents!
    C'est pas vraiment sale (enfin pas plus qu'une couche jetable!), c'est pas plus de boulot (je ne lave pas à la main au lavoir , le lave-linge s'en charge), et pour les fuites, il faut trouver le modèle qui convient à la morphologie du BB, et ça roule!
    Pour l'impact sur l'environnement, il ne faut pas prendre en compte que l'eau, la lessive et l'énergie nécessaire à laver les couches, il faut voir aussi quelle quantité énorme de déchets non recyclables on évite avec les lavables...

    Fabienne

  6. #5
    boudasimboudette

    Re : écologie, dès la naissance !

    Citation Envoyé par Garion
    Qu'il faudrait faire une analyse de cycle de vie pour savoir si la fabrication et le nettoyage de la couche (lessive, eau, énergie) n'a pas un impact plus négatif que les couches en papier.
    Il existe des couches en papier?
    ooh dis nous où les trouver! j'ai hâte de les voir! (à moins que tu parles des couches compostables...)

    Et puis, pour la polution, je pense que les nombreux produits gélifiants (dont certains je crois ont une action sur le système hormonal masculin et ont été interdit dans des produits de consommation courante, mais pas dans les couches... ) et blanchissants des couches jetables sont bien plus poluants que l'eau des couches lavables. Sans compter que les jetables demandent énormément d'eau pour leur fabrication, sans compter l'eau qu'elles absorbent dans les décharges ce qui empêche la dégradation des autres déchets.

    Pour l'énergie, les jetables demandent beaucoup d'énergie (et de pétrole) pour leur fabrication.

    La lessive, j'utilise des balles de lavage pour mieux brasser, je ne fais que deux machines de couches par semaine, et utilise de la lessive bio.

    Citation Envoyé par Garion
    Trop sale, trop de boulot, trop de fuites (d'après ce que j'ai lu par ailleurs)...
    Pour le trop sale, je ne trouve pas plus sale qu'une jetable... mais cela dit, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas touché que je ne m'en souviens plus
    Pour le trop de boulot, je pense que j'y passe le même temps que toi qui fait la queue au super marché et prend le temps de choisir les couches dans le rayon. C'est la machine à laver qui lave. Je travaille à équivalent temps-plein français et je ne suis pas submergée sans compter que je suis un peu bordelique, et j'y arrive quand même
    Pour le trop de fuites, je n'ai eu que trois fuites en 1 an et demi lors d'une gastro. Les jetables ont aussi des fuites je crois...

    Les couches lavables ont les mêmes formes, les mêmes élastiques "là", les mêmes tailles (certaines sont évolutives) que les jetables. Ce ne sont plus les carrés de nos grand-mères (quoique j'en utilise quand il fait chaud)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    CHRISLEBLAY

    Re : écologie, dès la naissance !

    Salut,

    Quand j'ai appris que les couches en petrole mettent 400ans (environ) a se degrader, que c'est 1 tonne de dechet par enfant (environ) generateur de gaz a effet de serre.
    Je suis vite alle au magasin pres de chez mois pour acheter des couches en coton.
    Pour ma fille on en a 14 et 4 surcouches polaires et des bandes absorbantes. Ca se lave tres bien et se revend tres bien sur internet d'occasion (ca peut servir a 3 enfants).
    Les economies financieres sont tres importantes (comme tout mode de vie environnementale)
    De plus les enfants qui utilisent cela sont propre plus tot ! donc on s'embete moins longtemps a changer les couches.

    Voila,
    Christophe

  9. #7
    yanou

    Re : écologie, dès la naissance !

    slt,

    pour info
    les acv ont deja ete faites debut 90. aucune n'a pu trancher entre les deux alternatives.

  10. Publicité
  11. #8
    Ecolorigolo

    Re : écologie, dès la naissance !

    Citation Envoyé par yanou
    slt,

    pour info
    les acv ont deja ete faites debut 90. aucune n'a pu trancher entre les deux alternatives.
    Je me permets, sans aller dans des théories de complot, d'émettre un gros doute quant à ce résultat... Vu le pognon en jeu, ça ne m'étonnerait pas que les fabricants de couches aient une certaine influence sur ces résultats... Par ailleurs, étant donné le non biodégradabilité des couches jetables, et tout ce qui a été cité avant, pour moi l'ACV est vite fait : la couche réutilisable est la + écolo et si ça ne suffit pas à convaincre, la meilleure à la santé (effectivement des problèmes de stérilité masculines seraient dus à des substances des couches... d'autant que les "parties" des petits garçons ont besoin de mieux respirer, ce qui fait que le coton de la couche réutiliséble est bien meilleur).

    Reste quand même l'emmerdement, c'est le cas de le dire. Et le prix?

    Un/une des utilisateurs pourrait il indiquer les prix, et où vous les avez trouvées et comment vous gérez l'apect "crado"??

  12. #9
    madecureuil

    Re : écologie, dès la naissance !

    Bonjour,

    J'ai utilisé des couches lavables pour mon 2ème fils Eliot (pour l'ainé, j'en ai utilisé qqunes mais pas suffisamment pour ne tourner qu'avec ça et je les avais découverte sur le tard)...

    Alors c'est clair que ça ne représente pas autant de boulot que l'on prétend! Vu lataille, ça ne représente même pas une machine de plus (vu que je les lavais avec notre linge et pourtant ct un bébé allaité)...

    Et en plus, c'est bien mieux pour les fesses de nos bibous... J'aurais tout fait pour mon fils (couches lavables, produits naturels, allaitement, portage en écharpe etc...) mais malheureusement il nous a quitté il y a deux mois...
    Bref, c'est aussi tout cela que je voulais enseigner à mes enfants... Il faut leur montrer l'exemple dés la naissance...

    Delph

  13. #10
    madecureuil

    Re : écologie, dès la naissance !

    Pour être plus précise pour l'aspect "crado"...
    J'avais une poubelle avec un couvercle sur le pallier dans laquelle je mettais les jetables déjà utilisées avec de l'eau et qq gouttes d'huiles essentielles de thym qui est un désinfectant... Quand j'en avais plusieurs (arf ça va vite), je lavais avec du linge à nous pour combler la machine...
    Pour l'aspect caca, j'avais également des feuilles biodégradables que je mettais parfois dans le fond de la couche et que je pouvais jeter dans les wc mais ct rare... sinon le kk sur du polaire ne colle pas vraiment donc facile à retirer et ensuite un pti coup de jet d'eau avant de mettre dans la poubelle...
    Vraiment, ça ne prend pas bcp de temps!!

    Pour ce qui était de l'achat... je passais par une amie qui en vend (babyo) et qui en loue également (pour le 1er age, puisqu'on ne s'en sert pas très longtps)

  14. #11
    boudasimboudette

    Re : écologie, dès la naissance !

    Citation Envoyé par Ecolorigolo
    Reste quand même l'emmerdement, c'est le cas de le dire. Et le prix?

    Un/une des utilisateurs pourrait il indiquer les prix, et où vous les avez trouvées et comment vous gérez l'apect "crado"??
    les prix vont de pas cher à très cher hé hé...
    bon, pour rester pratique, voici des chiffres: les moins chères que je connais font 5 euros la couche à laquelle il faut rajouter une culotte imperméable par jour (on ne la change pas à chaque fois et peut largement durer 24 heures) la moins cher neuve fait 5 ou 6 euros. Disont 6 euros. Pour être à l'aise, je compte un tournus de 25 couches et de 3 culottes. Il faut environ 4 tailles pour la vie d'un enfant, de sa naissance à la propreté.
    Donc 200 euros pour le lot le moins cher (avec les frais de port). Mais le moins pratique.

    Les plus chères sont aussi les plus belles (pour les fashion victim il existe des couches girafe ou léopard ) il en existe de pleins de sorte différentes: toute-en-un (la partie imperméable est cousue à la partie absorbante, elles s'utilisent comme une jetable) couches à poche (une poche dans l'imperméable permet de mettre l'absorbant, ces couches sèchent un peu plus rapidement) le système classique couche/culotte.
    Les plus chères que j'ai vu valent 20 euros et sont des couches de nuit spécial gros pisseur. Les couches de jour tournent généralement autour des 13-14 euros neuves. *25
    Les culottes aussi peuvent être chères: certaines sont à 18 euros je crois pendant que la pluspart est à 14-15 euros.

    Je crois ne pas dire trop de bêtises...
    750 euros pour un lot évolutif (des couches qui font de la naissance à la propreté) mais ce type de lot souvent est fatigué à la fin et sert un peu pour le deuxième enfant, et parfois il faut compléter par quelques couches.
    Certaines culottes aussi sont évolutives, mais je n'ai jamais essayé.

    Pour un lot qui fait trois enfants à l'aise et qui peut se revendre après, compter je pense un investissement de 1000 euros.

    Personnellement, le lot (je n'ai pas acheté en lot, mais couche par couche sur différents sites) de mon fils fait 600 euros en mixte évolutif/tailles-diverses. Mais j'ai du acheter un lot spécial nouveau-né pour le bébé qui naîtra en octobre (celui là, je pourrai le revendre quasiment au même prix)

    Il est possible de faire des affaires: acheter d'occasion des couches en bon état très peu portées voire des fins de séries chez des mamans couseuses.
    Voire se fournir carrément de couches en moyen état à hauteur des frais de port (si si!) donc pour 50 euros si les sources sont différentes. Véridique.
    Ou alors les fabriquer soi-même, il existe des patrons sur le net et des ventes de tissu.




    Pour l'emmerdement, il existe en effet des papiers biodégradables qui peuvent se jeter dans les wc (perso, j'en ai utilisé 2 fois, et puis j'ai refilé le rouleau à une amie à qui ça convenait mieux)
    La polaire cousue à la couche ou ajoutée dans la couche permet un non-collage du caca à la couche
    sinon, certaines matières adhèrent moins que d'autres.
    Et une cuillère à soupe dédiée au raclage de la couche peut permettre d'éviter tout ça.


    Certaines matières ont des propriétés antibactériennens comme le chanvre (et il paraît le bambou, mais là je suis pas très sûre...).


    Pour dire, mon mari s'y est mis, et la nounou aussi.

    Comme quoi...


    Voici quelques exemples pour montrer à quoi ça peut ressembler: (excuser moi pour la taille, je pense que les photos sont un peu grandes...)



  15. #12
    yanou

    Re : écologie, dès la naissance !

    Citation Envoyé par Ecolorigolo
    Je me permets, sans aller dans des théories de complot, d'émettre un gros doute quant à ce résultat... Vu le pognon en jeu, ça ne m'étonnerait pas que les fabricants de couches aient une certaine influence sur ces résultats... Par ailleurs, étant donné le non biodégradabilité des couches jetables, et tout ce qui a été cité avant, pour moi l'ACV est vite fait : la couche réutilisable est la + écolo et si ça ne suffit pas à convaincre, la meilleure à la santé (effectivement des problèmes de stérilité masculines seraient dus à des substances des couches... d'autant que les "parties" des petits garçons ont besoin de mieux respirer, ce qui fait que le coton de la couche réutiliséble est bien meilleur).

    Reste quand même l'emmerdement, c'est le cas de le dire. Et le prix?

    Un/une des utilisateurs pourrait il indiquer les prix, et où vous les avez trouvées et comment vous gérez l'apect "crado"??

    tes doutes sont fondés, il en reste que le résultat n'est en faveur d'aucune des deux alternatives. pour l'historique, ce sujet a suscité quelques 5 ou 6 études commanditées à la fois par les producteurs de couches jetables et par les producteur de lessives...
    la dernière au frais d'associations de consommateurs n'a pu trancher...

  16. #13
    Muesli

    Re : écologie, dès la naissance !

    Bonjour,

    actuellement dans la problématique couche (Judice vient de fêter son 1 mois), nous sommes à un mode "bi".
    Nous utilisons des couches lavables et des couches dites bio Oko Moltex(je ne sais pas encore en quoi!!).
    J'ai une préférence pour la lavable, qui ne génère pas de déchet dans ma poubelle. Pour les fuites, c'est pareil. Autant de fuites avec les jetables que les lavables.
    Pour le prix, y'a pas photo. Un pack d'une année en lavable : on doit pouvoir s'équiper suffisamment pour environ 400€.
    Une année de couches jetables, c'est environ 6 couches/jour x 365 = 2190 couches. A 25 cts la couche, ça monte à 550€.
    Sans compter les éventuels accidents.
    Nous en sommes à 1 machine / 2 jours, car pas bcp de couches lavables encore, mais en attente d'un pack extension.

  17. #14
    Al'

    Re : écologie, dès la naissance !

    Citation Envoyé par CHRISLEBLAY
    De plus les enfants qui utilisent cela sont propre plus tot ! donc on s'embete moins longtemps a changer les couches.
    Christophe

    Ah bon! Et comment on explique ca? Serait-ce dû à la texture ou à l'envie des parents de passer au culottes! (Sans critiquer les couches écolo, loin de là!)

  18. #15
    boudasimboudette

    Re : écologie, dès la naissance !

    j'avoue que sur ce point, je n'ai aucune idée...

    Est-ce dû simplement aux couches, ou au fait que les parents qui utilisent ces couches sont souvent plus portés sur un parentage proximal, et donc plus à l'écoute de certaines demandes ou besoins de l'enfant? Je sais pas du tout. Et pour moi le mystère reste entier...

  19. #16
    CHRISLEBLAY

    Re : écologie, dès la naissance !

    Bonjour,

    Pour éclaircir le point où les enfants sont propres + vite grace aux couches en coton:

    Un des plus grandes marques de couches (je ne dirai pas le nom pour ne pas faire de la publicité, mais vous ne chercheriez pas longtemps sur l'internet, ce sera sûrement votre premier ou deuxieme marque consultée) a cru bon de commercialiser une nouvelle type de couche-culotte: la couche qui fait sentir l'enfant s'il est mouillé ! La couche type-cullotte contient une doublure qui permet à un enfant "d'éprouver la SENSATION du mouillé et qui l'aide à APPRENDRE à déterminer quand il faut se servir de son pot" (citation).

    Eh bien, notre experience c'est que la sensation de mouillé va très loins; d'ailleurs c'est comme cela que notre fils a enfin appris à passer sans sa couche le jour. Nous avons d'abord essayé le couche en coton, mais puisqu'il avait déjà 2 ans, et il était bien habitué aux couches jetables, il ne voulait rien savoir des couches en coton. Alors, nous avons enfin opté pour la solution pas de couche du tout. Assez rapidement, il commencé à faire pipi moins souvent (il avait pris l'habitude de faire des petits pipis tous les 45 min), et après une semaine de beaucoup de pantalons mouillés, il a enfin appris à se mieux controller et c'est là qu'il a décidé d'aller sur le pot pour faire son pipi (bien plus agréable que dans le pantalon et sur les chaussures)...

    En ce qui concerne notre fille, elle n'a que 16 mois et toujours pas propre, alors qu'elle porte des couches en coton. Je posterai les resultats dès qu'elle le soit, mais je vois bien qu'elle est bien plus consciente de ses fonctions pipi caca et elle demande à être changé alors que notre fils ne demandait jamais...

  20. #17
    Jiav

    Re : écologie, dès la naissance !

    Pour mes deux premiers on utilisait des jetables, pour le dernier on alterne. Constat:

    -Economique? Oui il y a pas photo.
    -Crado pour le parent? Oui quand le petit est jeune avec des cacas bien juteux (il faut racler un minimum la merde de la couche avant lavage). Sinon non.
    -ça fuit? Non. Il faut changer un peu plus souvent pour pas avoir de débordement, mais en conditions normales pas de soucis de fuite.
    -sale d'aspect? Non, c'est surprenant comme les couches redeviennent propres après lavage.
    -Compliqué? Non. Il faut se le faire expliquer, et ensuite ça va tout seul.
    -Ecolo? Oui certainement.
    -Hygiénique? C'est donné comme argument mais c'est pas ce que je constate avec mon petit, qui prend des plaques rouges plus facilement qu'avec les jetables (peut être que je change pas assez vite). En alternant jetables/lavables plus de problèmes, et quand on est prêt à surveiller d'assez prêt on peut mettre une lavable sans son couvre couche: faut changer plus rapidement encore mais c'est probablement comme ça que c'est le plus confortable.
    -ça permet un apprentissage de la propreté plus rapide? Aucune idée encore

    Recommandation perso: alterner les deux types; mettre des jetables la nuit et quand on ne peut pas changer souvent; utiliser les lavables sans couvre-couches quand on peut changer le petit très régulièrement.

    Enjoy!
    almost on strike

  21. #18
    jogade

    Re : écologie, dès la naissance !

    hygiénique : oui!
    Le caca part direct dans les toilettes. Plus de caca dans la poubelle de la salle de bain. Adieu la pièce qui pue !
    Contrairement à toi mon fils ne fait plus d'eczéma depuis qu'il porte des lavables TE1 ( toutes en un) doublées en polaire.
    On est parfois pris pour des extra-terrestres quand on mets des couches lavables à nos enfants , mais non on ne mets pas plus les mains dans le caca. Et pour forcer un peu le trait , on ne joue pas à la pâte à modeler avec ! lol!
    Jiav : je ne suis pas daccord avec toi pour les jetables la nuit. 10 heures avec une couche bourrée de produits chimiques sur les fesses ça fait beaucoup.
    Par contre je suis daccord pour mettre une couche sans culotte ou une culotte d'apprentissage bien absorbante quand on peut surveiller dès que bébé a un rythme de grand.
    pour la propreté je pense que ça dépend du caractère du bébé et de la disponibilité des parents. Etant à la maison j'ai pu être en étroite relation avec mon fils. Résultat je le vois évoluer.
    Donc à 6 mois j'ai remarqué qu'il faisait moins pipi à la sieste. Je l'ai mis à dormir nu sur une serviette éponge et en 2 ou 3 jours il était propre.
    Même chose pour la nuit à 12 mois.
    Là il a 20 mois , il pourrait être propre le jour mais il ne le veut pas.Il est encore un peu dans la phase du "non".
    ah j'oubliais les lingettes! Remplacez-les par des petits carrés de polaire. Un peu de liniment (fabriqué ou acheté) et vous avez des lingettes lavables!

  22. #19
    unefilledu33

    Re : Ecologie, dès la naissance !

    sujet très interessant...
    c'est vraiment le genre de choses que je n'hésiterai pas à utiliser pour mes enfants (jen suis pas encore là lol je n'ai que 19 ans) mais de toute facon ces gestes écolo vont de plus en plus se développer, en tout cas je l'espère... car la terre en a bien besoin...

  23. #20
    boudasimboudette

    Re : Ecologie, dès la naissance !

    Citation Envoyé par unefilledu33
    car la terre en a bien besoin...
    et les fesses de nos enfants aussi

    c'est ça aussi l'intérêt de ces produits écolo (couches lavables, lingettes lavables, liniment et autres produits naturels...) le bien être et la santé de nos enfants!

Discussions similaires

  1. Naissance des ondes evanescentes
    Par Roatha dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2008, 22h44
  2. Volcanisme, Naissance des Alpes
    Par Alain28 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2006, 15h13
  3. la marche des bébés à la naissance
    Par dolmen dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2006, 05h06
  4. Naissance des cyclones
    Par scholasticus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 21h07
  5. Naissance des atomes
    Par jegaslim dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2005, 00h40