Le Centre de la galaxie sera-t-il visible a l'oeil nu un jours ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le Centre de la galaxie sera-t-il visible a l'oeil nu un jours ?



  1. #1
    invite2f43e703

    Question Le Centre de la galaxie sera-t-il visible a l'oeil nu un jours ?


    ------

    Bonjour à tous,
    c'est mon premier passage sur ce forum, disons que j'ai toujours plein de questions, et depuis le temps que j'y pense, je me suis enfin décidé à m'inscrire ici. J'espère que mes piètres questions d'amateur ne vous paraîtront pas trop ridicules... (j'ai piqué cette introduction à mkmk )
    Bon, venons au sujet , j'ai lu quelque pars que le centre de la galaxie etait masqué par un nuage de poussiere , et que nous pouvions voir que le bras d'orion dans le quel se trouve le systeme solaire , est-ce qu'un jours la "poussiere" qu'il y a entre nous et le trou noir de la voie lactée va t-il un jour laisser passer un peu de lumiere du centre, j'ai cherché sur internet mais sans succes . voila et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Le Centre de la galaxie sera-t-il visible a l'oeil nu un jours ?

    Citation Envoyé par Perseidos Voir le message
    Bon, venons au sujet , j'ai lu quelque pars que le centre de la galaxie etait masqué par un nuage de poussiere , et que nous pouvions voir que le bras d'orion dans le quel se trouve le systeme solaire
    Masqué en lumière visible mais pas dans d'autres longueurs d'ondes (radio, infrarouge...) avec lesquelles on voit le centre.

    Citation Envoyé par Perseidos Voir le message
    est-ce qu'un jours la "poussiere" qu'il y a entre nous et le trou noir de la voie lactée va t-il un jour laisser passer un peu de lumiere du centre
    Je crois pas...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Le Centre de la galaxie sera-t-il visible a l'oeil nu un jours ?

    Citation Envoyé par Perseidos Voir le message
    c'est mon premier passage sur ce forum, disons que j'ai toujours plein de questions, et depuis le temps que j'y pense, je me suis enfin décidé à m'inscrire ici. J'espère que mes piètres questions d'amateur ne vous paraîtront pas trop ridicules... (j'ai piqué cette introduction à mkmk )
    […]
    j'ai cherché sur internet mais sans succes
    Sur la forme d’abord : il n’y a pas de questions ridicules sur ce forum. Seules les réponses peuvent l’être. Il n’y a donc pas de risque à poser des questions, seulement à y répondre. Tout au plus une question triviale, dont la réponse peut être trouvée facilement ou qui relève des notions fondamentales qu’il est nécessaire d’avoir, peut provoquer un léger agacement. Mais tu as fait la bonne démarche en cherchant. Tu es donc parfaitement le bienvenu, ce forum est fait pour ça.

    Citation Envoyé par Perseidos Voir le message
    j'ai lu quelque pars que le centre de la galaxie etait masqué par un nuage de poussiere , et que nous pouvions voir que le bras d'orion dans le quel se trouve le systeme solaire , est-ce qu'un jours la "poussiere" qu'il y a entre nous et le trou noir de la voie lactée va t-il un jour laisser passer un peu de lumiere du centre, j'ai cherché sur internet mais sans succes .
    Voir à l’œil nu signifie que ce qui nous parvient est de la lumière visible, laquelle est justement absorbée par les poussières. Il faudrait qu’elles se dispersent pour que la lumière passe, ce qui n’est évidemment pas près d’arriver.
    Pour généraliser, il y a d’autres choses dans la galaxie qui absorbent le rayonnement à différentes longueurs d’onde comme les nébuleuses et les différents nuages de gaz. Il y a aussi notre atmosphère qui est évidemment transparente dans le spectre visible et dans une grande partie des ondes radio mais qui est opaque pour les rayonnements au-delà le l’ultraviolet proche entre autres. Les observatoires dans l’espace permettent donc de voir ce qui est invisible depuis la terre : en UV, rayon X ou gamma, IR profond, etc.
    L’observation doit donc toujours composer avec ces problèmes de masquage par les masses de gaz et/ou de poussières et recourir à des photos dans les longueurs d’ondes qui ne sont pas absorbées par ces matières.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le Centre de la galaxie sera-t-il visible a l'oeil nu un jours ?

    Comme dit par Gloubi et Nico, on a d'autres moyens que l'optique pour voir plein de choses à travers les poussières.

    Exemple : une image du centre de la Galaxie à lambda=90 cm

    http://apod.nasa.gov/apod/ap990128.html
    (image cliquable)

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Astrophysique : Date où Vega sera la plus visible
    Par Skops dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 11h06
  2. Mc Naught sera visible a l'oeil nu
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/06/2010, 10h45
  3. Comete visible a l'oeil nu en Aout?
    Par madingaïa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2008, 23h07
  4. l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2007, 22h13
  5. [Bactériologie] bactérie visible à l'oeil nu !
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 15h16