la lune à une endroit différent .
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la lune à une endroit différent .



  1. #1
    colo30
    Invité

    la lune à une endroit différent .


    ------

    Bonjours à tous !
    Voici 4 ans que je pars au même endroit en vacances, le soir avec mes amis, nous regardons souvent le ciel et nous avons remarqué qu'à une certaine heure la lune était toujours au même endroit . Toutefois, cette année à notre grande surprise, elle n'était plus du tout à la même place. On c'est donc demandé, sans réponse, comment cela ce faissait-il ....
    Quelqu'un pour m'éclairer ??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : la lune à une endroit différent .

    Bonjour,

    Bien sûr !

    La Lune s'est trompée sur l'heure, ou n'a pas entendu son réveil, et honteuse, n'a prévenu personne.

    Plus sérieusement : je doute fort de la validité de votre "remarque" de base : la Lune fait le tour de la Terre en pas tout à fait un mois, et se déplace donc d'environ 15 degrés dans le ciel d'un jour à l'autre (je te laisse le soin d'ajuster les données aux valeurs réelles, bon exercice pour se persuader de la réalité du fait).

  3. #3
    f6bes

    Re : la lune à une endroit différent .

    Citation Envoyé par colo30 Voir le message
    Bonjours à tous !
    Voici 4 ans que je pars au même endroit en vacances, le soir avec mes amis, nous regardons souvent le ciel et nous avons remarqué qu'à une certaine heure la lune était toujours au même endroit . Toutefois, cette année à notre grande surprise, elle n'était plus du tout à la même place. On c'est donc demandé, sans réponse, comment cela ce faissait-il ....
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tout simplement cela dénote que le "relevé" du phénoméne est fait avec TROP d'approximation (pifométre!).
    Un relevé MINUTIEUX (jour/mois/) t'autais permis de constater qu'il n'y a pas de changement.

    A+

  4. #4
    bintang

    Re : la lune à une endroit différent .

    Bonjour,

    Aux XVII ou XVIII eme siecles, les tables de calcul de la hauteur de la Lune permettant aux navigateurs de déterminer l'heure afin de faire le point en mer étaient très complexes à établir.

    La Lune suit l'ecliptique (là où se déplace le Soleil) avec des variations de +/-5°.

    Le critère le plus important c'est de regarder dans quelle constellation se trouve la Lune au moment de l'observation . Si la Lune se trouve sous l'équateur celeste (Verseau, Capricorne, Sagittaire, Balance ..) elle va etre basse sur l'horizon lors du passage au méridien. Si au contraire la Lune se trouve dans le Taureau, le Belier ou les Poissons, elle passera plus haut au dessus de l'horizon.
    Bintang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la lune à une endroit différent .

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Bonjour,

    Aux XVII ou XVIII eme siecles, les tables de calcul de la hauteur de la Lune permettant aux navigateurs de déterminer l'heure afin de faire le point en mer étaient très complexes à établir.

    .
    exact.
    les navigateurs avaient aussi des "sabliers".
    mais entre la difficulté à mesurer l'heure et la vitesse, il n'est pas étonnnant que l'estimation de la longitude parcourue fut longtemps un problème.
    alors qu la latitude était bien connue ( soleil ) depuis des sciècle,il a fallu attendre l'invention de la montre pour bien évaluer la longitude.
    Ce n'est pas pour rien que les cartes anciènnes étaient assez précises en latitude et assez farfelues en longitude.
    ( en autre que C Colomb a cru aller plus vite vers l'ouest pour rejoindre les indes )

  7. #6
    phys4

    Re : la lune à une endroit différent .

    Citation Envoyé par colo30 Voir le message
    Bonjours à tous !
    Voici 4 ans que je pars au même endroit en vacances, le soir avec mes amis, nous regardons souvent le ciel et nous avons remarqué qu'à une certaine heure la lune était toujours au même endroit . Toutefois, cette année à notre grande surprise, elle n'était plus du tout à la même place. On c'est donc demandé, sans réponse, comment cela ce faissait-il ....
    Quelqu'un pour m'éclairer ??
    Merci d'avance
    Cette affirmation demande une interprétation : pour le même jour de l'année, la lune ne peut pas être à la même place, ses phases prennent environ 10 jours d'avance chaque année. Exemple : la pleine lune est arrivée le 19 janvier en 2011, elle arrivera le 9 janvier en 2012.
    Pour essayer de comprendre ce que vous avez vu, nous pouvons dire que la pleine lune pour le même mois apparait au même endroit.
    Mais la pleine lune n'arrive pas à la même date (10 jours). Il en est de même pour chaque phase de la lune.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Endroit ou aller apres le BAC
    Par invitee17aeca5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2008, 16h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 10h28
  3. Le meilleur endroit où vivre
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 07h03
  4. Installer une colonie, une base sur la lune
    Par invitee103d1ed dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2005, 15h44