Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication



  1. #1
    MathHerbe

    Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication


    ------

    Bonjour,

    Comment une étoile peut-elle avoir 13 milliard d'années et être dans notre galaxie ?

    Lu dans un article Futura Science.


    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...63/#xtor=RSS-8

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Ben, l'article lui-même dit bien qu'il s'agit d'une énigme pour les astrophysiciens, alors si tu espères avoir une réponse...
    J'ai juste remarqué qu'elle n'avait que 0,8 masse solaire. Or, moins une étoile est massive, moins vite elle fusionne son hydrogène.
    Supposition gratuite : s'il traînait quelque part un nuage d'hydrogène tellement diffus qu'il a fallu des milliards d'années pour que l'étoile se forme et enclenche la réaction thermonucléaire, qui elle-même est lente vu la petite taille de l'étoile, pourquoi pas ? On lui attribue 13 milliards d'années au vu de sa composition chimique, mais cela peut être trompeur si elle s'est formée tardivement, dans une nébuleuse primitive.
    Dernière modification par papy-alain ; 01/09/2011 à 16h12.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    mtheory

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par MathHerbe Voir le message
    Bonjour,

    Comment une étoile peut-elle avoir 13 milliard d'années et être dans notre galaxie ?

    Lu dans un article Futura Science.


    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...63/#xtor=RSS-8
    Bonjour,

    Où est le problème ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Où est le problème ?
    Si j'ai tout suivi, le problème est que l'étoile s'est formée dans un milieu trop "pauvre" pour pouvoir donner naissance à une étoile.

    Est-ce qu'il est envisageable que le milieu ait été suffisament riche dans le passé pour faire naître cette étoile, et qu'il se soit apauvri depuis ? Par exemple, par l'effet d'une supernova très ancienne qui aurait soufflé le gaz interstellaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Si j'ai tout suivi, le problème est que l'étoile s'est formée dans un milieu trop "pauvre" pour pouvoir donner naissance à une étoile.

    Est-ce qu'il est envisageable que le milieu ait été suffisament riche dans le passé pour faire naître cette étoile, et qu'il se soit apauvri depuis ? Par exemple, par l'effet d'une supernova très ancienne qui aurait soufflé le gaz interstellaire ?
    Cette étoile ne peut contenir des restes d'une supernova, vu sa très faible "métallicité", comme ils disent.
    Il ne peut donc s'agir que d'une étoile de première génération, et le problème, justement, est de savoir comment il se fait qu'elle brille encore aujourd'hui ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il ne peut donc s'agir que d'une étoile de première génération, et le problème, justement, est de savoir comment il se fait qu'elle brille encore aujourd'hui ?
    Non c'est pas un problème, une étoile de 0,8 masses solaires vie 16 milliards d'années environ.
    Le problème a été énoncé par Andrei, mais une supernova ne peut pas appauvrir le milieu, au contraire elle l'enrichit...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    papy-alain

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Ben oui, mais une étoile a-t-elle nécessairement besoin d'une explosion de supernova pour se former ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Calvert

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Ben oui, mais une étoile a-t-elle nécessairement besoin d'une explosion de supernova pour se former ?
    Non, pas forcément. Il faut quelque chose qui perturbe le nuage pour qu'il commence son effondrement. Ca peut être une supernova, ou autre chose.

  10. #9
    mtheory

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Si j'ai tout suivi, le problème est que l'étoile s'est formée dans un milieu trop "pauvre" pour pouvoir donner naissance à une étoile.
    Oui mais la question était
    "
    Comment une étoile peut-elle avoir 13 milliard d'années et être dans notre galaxie ?"
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    invitef59a90c0

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Oui mComment une étoile peut-elle avoir 13 milliard d'années et être dans notre galaxie ?"
    Et bien, dans l'article, il est dit que les plus vielle étoiles de la galaxie se trouve dans le halo (je ne sais pas ce que c'est, mais bon..), et cette étoile ce trouve dans le halo justement. Donc je ne vois pas le rapport avec «dans notre galaxie»...

    Une telle étoile paradoxale n’est très probablement pas seule dans le halo. Comme l’indique l’astrophysicienne Elisabetta Caffau : « Nous avons identifié plusieurs autres étoiles candidates qui doivent avoir des niveaux de métal similaires, voire plus faibles, que dans SDSS J102915+172927. Nous envisageons maintenant de les observer avec le VLT afin de voir si c’est bien le cas ».
    En plus, dans la citation ci-dessus, il est mention qu'il y en aurait peut-être d'autres comme elle!

    Pour ce qui est de l'âge de l'étoile SDSS J102915+17292 par rapport à celle de l'Univers, je dois avouer que c'est intriguant... Mais peut-être que cela changera notre «perception» et nos idée du Big-Bang, qui sais?

  12. #11
    mtheory

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par Yéyic Voir le message
    Et bien, dans l'article, il est dit que les plus vielle étoiles de la galaxie se trouve dans le halo (je ne sais pas ce que c'est, mais bon..), et cette étoile ce trouve dans le halo justement. Donc je ne vois pas le rapport avec «dans notre galaxie»...
    J'ai écris l'article dont je connais son contenu mais la question que je posais à Matherbe c'est justement qu'est-ce qui ne va pas ? Je soupçonne qu'il pense qu'une étoile vieille de 13 milliards d'années ça veut dire une étoile à 13 milliards d'années-lumière, ce qui est faux. Sinon, le halo, c'est une population quasi sphérique peu dense d'étoiles et de gaz entourant le disque de la Voie lactée en gros.



    Citation Envoyé par Yéyic Voir le message
    Pour ce qui est de l'âge de l'étoile SDSS J102915+17292 par rapport à celle de l'Univers, je dois avouer que c'est intriguant... Mais peut-être que cela changera notre «perception» et nos idée du Big-Bang, qui sais?
    Il n'y a pas de raisons, c'est juste un problème de la théorie de la formation et de l'évolution des étoiles.
    Dernière modification par mtheory ; 03/09/2011 à 17h01.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  13. #12
    invitef59a90c0

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Ah... je n'avais pas bien saisis alors

    [QUOTE=mtheory;3689409]Sinon, le halo, c'est une population quasi sphérique peu dense d'étoiles et de gaz entourant le disque de la Voie lactée en gros.[QUOTE]
    Merci pour cette précision..

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Il n'y a pas de raisons, c'est juste un problème de la théorie de la formation et de l'évolution des étoiles.
    Donc elle n'est pas si vieille que ne le paraît? (Si j'ai bien lu l'article)

  14. #13
    mtheory

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    [QUOTE=Yéyic;3690575]Ah... je n'avais pas bien saisis alors

    [QUOTE=mtheory;3689409]Sinon, le halo, c'est une population quasi sphérique peu dense d'étoiles et de gaz entourant le disque de la Voie lactée en gros.
    Merci pour cette précision..


    Donc elle n'est pas si vieille que ne le paraît? (Si j'ai bien lu l'article)
    Eh bien, si elle doit avoir 13 milliards d'années au moins, sauf qu'on ne comprend pas bien comment elle a pu se former.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    papy-alain

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Eh bien, si elle doit avoir 13 milliards d'années au moins, sauf qu'on ne comprend pas bien comment elle a pu se former.
    Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut lui attribuer cet âge ? Je suis bien d'accord que sa composition chimique la classe indéniablement comme étoile de première génération, mais ce n'est pas pour autant que sa formation date de 13 milliards d'années. Dans le halo, la matière est très disséminée. On peut donc supposer que plusieurs milliards d'années ont pu s'écouler avant qu'une concentration suffisante d'hydrogène se soit formée suffisamment pour enclencher la réaction thermonucléaire, non ?
    Dernière modification par papy-alain ; 05/09/2011 à 09h43. Motif: correction d'orthographe.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut lui attribuer cet âge ?
    La meilleure question du fil La réponse m'intéresse aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    invitef59a90c0

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut lui attribuer cet âge ? Je suis bien d'accord que sa composition chimique la classe indéniablement comme étoile de première génération, mais ce n'est pas pour autant que sa formation date de 13 milliards d'années. Dans le halo, la matière est très disséminée. On peut donc supposer que plusieurs milliards d'années ont pu s'écouler avant qu'une concentration suffisante d'hydrogène se soit formée suffisamment pour enclencher la réaction thermonucléaire, non ?
    C'est un bon raisonnement et je suis d'accord avec toi.
    Les expert sont sans doute en train d'étudier cette question.. (enfin j'espère!)

  18. #17
    mtheory

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut lui attribuer cet âge ? Je suis bien d'accord que sa composition chimique la classe indéniablement comme étoile de première génération, mais ce n'est pas pour autant que sa formation date de 13 milliards d'années. Dans le halo, la matière est très disséminée. On peut donc supposer que plusieurs milliards d'années ont pu s'écouler avant qu'une concentration suffisante d'hydrogène se soit formée suffisamment pour enclencher la réaction thermonucléaire, non ?
    Parce que même le halo galactique évolue chimiquement du fait des explosions de supernovae rejetant du gaz chaud enrichie en carbone, oxygène etc... Par conséquent, observer un étoile avec très peu de métaux c'est très probablement parce qu'elle s'est formée très tôt, avant que le gaz du halos ne soit enrichi en éléments lourds.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  19. #18
    Calvert

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    De plus, je n'ai jamais entendu parler de formation stellaire dans le halo. Il faut quand même des nuages de gaz relativement "denses" pour former des étoiles. Les étoiles du halo sont des étoiles du disques, qui se sont peu à peu retrouvée là où elles sont pour diverses raisons (interactions avec d'autres galaxies, éjectées d'amas ou de systèmes multiples, ...). Mais je ne pense pas qu'on puisse former une étoile dans le halo.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Salut,

    De toute façon, de ce que j'ai compris, peu importe son age exact. La difficulté n'est pas tant liée à son age qu'au fait qu'il s'agit d'une petite étoile de métalicité faible, ce que les modèles n'expliquent pas ou mal.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    papy-alain

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    De toute façon, de ce que j'ai compris, peu importe son age exact. La difficulté n'est pas tant liée à son age qu'au fait qu'il s'agit d'une petite étoile de métalicité faible, ce que les modèles n'expliquent pas ou mal.
    Bonjour.

    S'il s'agit d'une énigme ayant pour origine une non-conformité avec le modèle actuel, ça veut dire que le modèle en question contient des lacunes. J'imagine aisément, vu la difficulté de l'observation, que cette découverte ne s'est faite que récemment et que la théorie n'avait donc pas prévu de cas semblable.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #21
    morrow

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Bonsoir,
    Pourquoi cette étoile, et éventuellement d'autres, ne se serait pas trouvée là où s'est ENSUITE formée la Galaxie ?
    Sa faible masse expliquant sa longévité.
    L'existence du débat suppose qu'il y a une raison, mais laquelle ?
    A bientôt.

  23. #22
    invitef59a90c0

    Re : Etoile vieille de 13 milliard dans la Voie Lactée Explication

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    L'existence du débat suppose qu'il y a une raison, mais laquelle ?
    A bientôt.
    Je ne sais pas si ça a rapport, mais les étoiles peuvent voyager...
    Comme par exemple, une récente (?) découverte montre que des étoiles venant d'une autre galaxie se trouvent dans un bras de notre Voie Lactée!!!
    Alors je me dit que si des étoiles peuvent se déplacer autant que ça, pourquoi pas jusque dans le halo?

    Cordialement, Yéyic

Discussions similaires

  1. Un quasar dans la Voie Lactee!
    Par invite8b4b2687 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2010, 23h01
  2. Petit météore dans la voie lactée
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2009, 16h33
  3. Voie Lactée dans la pollution lumineuse
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2008, 19h58
  4. Voie Lactée, Jupiter, météores dans Hercule
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2008, 16h51
  5. Bouffée d'énergie dans la voie lactée
    Par invite510b67b9 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2005, 18h35