Équation : forme de vie évoluées...
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Équation : forme de vie évoluées...



  1. #1
    invitef59a90c0

    Équation : forme de vie évoluées...


    ------

    Bonjour, [...]

    J'ai entendu parler dans un documentaire traitant de l'Univers (évidement...), qu'il existait une sorte de calcul/équation (ou quelque chose du genre) qui pouvait dénombrer le nombre de formes de vies évoluées qu'il pourrait exister dans l'Univers. Et ils est mention aussi qu'ils en existerait plusieurs millier, seulement dans notre galaxie, mais ils ne comprennent pas pourquoi nous n'en avons pas trace.
    C'est ce que j'ai cru comprendre dans ce documentaire fort intéressant. Mais j'aimerais bien savoir comment fonctionne ce calcul/équation (quand-même avec des explications simplifiés..), et d'autres précisions et informations, comme comment il a été «créé»/fait, son histoire, etc. Bref, ce que c'est.

    «J'ai beau chercher sur Internet, et autres endroit, mais c'est difficile de chercher des infos sur quelque chose dont on ne sait absolument rien

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitefa94d55c

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    Bonsoirs !

    Ce que tu dois savoir Yéyic en tout début, avant de te plonger dans les loi statistique, ces même lois qui définisse le pourcentage de chance de vie dans l'Univers.
    Voici les puissance de 10 , alors imagine les puissance de ..... )))


    http://www.youtube.com/watch?v=Ldhr1FnK9UY


    Et sois bien certain que l'on marche sur la même planête, car ta question ressemble a une question provenant d'une identité religieuse,(évidament ) sans vouloir t'offencer.


    http://lamap93.free.fr/cours/fjm/chap5.htm


    PS : Tu devrait comencer par vérifier si la vie Bactérienne est répendus dans l'Univers, enfin c'est un début a ta quête.


  3. #3
    pelkin

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    Bonjour,

    Je suppose que ce que vous recherchez est l'équation de DRAKE.
    Vous trouverez cette équation et son explication dans Wikipedia.

    Bonne journée.

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    Salut,

    Cherche : l'équation de Drake et son "opposé" : le paradoxe de fermi.
    L'équation de Drake est simplement une "proposition" et ne se base que sur des suppositions qui n'étaient même pas prises au sérieux par son auteur.

    PS : Tu devrait comencer par vérifier si la vie Bactérienne est répendus dans l'Univers, enfin c'est un début a ta quête.
    Vu qu'on a encore trouvé aucun autre foyer de vie a part sur la terre, cette recherche est simplement une perte de temps.
    Dernière modification par Carcharodon ; 10/09/2011 à 06h30.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    Il y a déjà eu des tas de discussions sur le sujet.
    Notre pire ennemi pour obtenir une réponse satisfaisante est la distance énorme séparant tous les corps célestes entre eux.
    C'est déjà un exploit de découvrir une exoplanète de temps en temps, relativement proche de nous.
    L'idéal serait d'envoyer des sondes dans différentes directions de la Galaxie, mais on n'aurait une réponse valable que dans quelques millions d'années.
    Par ailleurs, les lois de la physique et de la chimie sont partout identiques et ce qui s'est passé sur Terre peut se reproduire ailleurs, dans des conditions similaires.
    Le problème est que nous n'en saurons jamais rien, vu l'impossibilité de communication due aux distances.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    invite1958efa6

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    bonjour,
    des conditions similaires et également un historique similaire car la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
    Même si l'équation de Drake prévoit un bon nombre de mondes habités, vu l'allure des exoplanètes déjà rencontrées,
    ça ne semble pas gagné d'avance.

  8. #7
    papy-alain

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    Citation Envoyé par piaucarre Voir le message
    bonjour,
    des conditions similaires et également un historique similaire car la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
    Même si l'équation de Drake prévoit un bon nombre de mondes habités, vu l'allure des exoplanètes déjà rencontrées,
    ça ne semble pas gagné d'avance.
    Un historique similaire, pas nécessairement. L'émergence d'une forme de vie évoluée reste liée au hasard, et peut revêtir une forme différente que celles que nous connaissons. Par exemple, si une grosse météorite n'avait pas provoqué l'extinction des dinosaures, nous ne serions sans doute pas là aujourd'hui.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    Citation Envoyé par piaucarre Voir le message
    Même si l'équation de Drake prévoit un bon nombre de mondes habités
    Il faut bien se rappeler que l'équation de Drake ne prévoit rien du tout. Elle fournit la base d'un calcul et rien de plus.
    Chacun peut faire le calcul qui lui plait à partir de cette équation, et obtenir le résultat qui lui chante (enfin, presque).

    vu l'allure des exoplanètes déjà rencontrées
    Ne pas oublier que la découverte d'exoplanètes subit un énorme biais dû à notre difficulté de les détecter.
    Difficile d'en tirer la moindre conclusion.

  10. #9
    invitef59a90c0

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    Voici les puissance de 10 , alors imagine les puissance de ..... )))


    http://www.youtube.com/watch?v=Ldhr1FnK9UY
    J'ai du mal à saisir le rapport.. avec ma question.

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    Et sois bien certain que l'on marche sur la même planête, car ta question ressemble a une question provenant d'une identité religieuse,(évidament ) sans vouloir t'offencer.
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire..

    Mais merci pour toutes ces réponses!

  11. #10
    invitefa94d55c

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    Bonjours !

    Citation Envoyé par Yéyic Voir le message
    J'ai du mal à saisir le rapport.. avec ma question.

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire..

    Mais merci pour toutes ces réponses!
    Désolé Yéyéc, c'est moi qui avait mal interpréter ta question.

    Alors avec un plus de cohérence de ma part.

    L'hypothèse la plus populaire sur les origines de la vie, dite ``autotrophique, qui se serait répendus de par l'univers est une question fondamantal en science.

    Autotrophique : métabolisme primordial qui nait a partir d'Élément chimique, (Évolution vers les enzymes Etc). (Électronégativité, Mésomérisme, etc)

    Pour ma part j'aime bien les algorithmes (Physique statique) pour prouver la vie dans l'Univers et les exprimer dans les contante physique et mathématique, cela affin d'exprimer une chaine de Markof.

    Si on part du point de vue que la forme de vie bactérienne, même si votre veteur est sous forme légèrement répendus dans l'Univers, vous obtenez un % très élever de vie dans l'univers.

    Maintenent on ajoutes les facteur désirer, quel sois évolutif ou en négativité, Ex : si on veut obtenir les chance de vie intelligentes, on peut aussi utiliser un échantillonage compressif.

    `` Un des problêmes les plus important en mathématique est de savoir calculer certaines quantier, même si prouver l'existence de ces quantiter peus être bien difficiles.

    L'algorithme de Métropolis-Hasting est une méthode MCMC. Étant donnée une distribution de probabilité π sur un univers Ω, cet algorithme définit une chaîne de Markov dont la distribution stationnaire est π. Il permet ainsi de tirer aléatoirement un élément de Ω selon la loi π (on parle d'échantillonnage).

    Un point essentiel de l'algorithme de Métropolis-Hasting est qu'il ne nécessite que la connaissance de π à constante multiplicative près. En particulier, il n'est pas nécessaire de calculer la fonction de partition de π, tâche souvent difficile.

    Pour cette raison, cette méthode est très utilisée en physique statistique.

    La première version de l'algorithme est décrite dans un article de 1953 par Nicholas Metropolis, Arianna W. Rosenbluth, Marshall N. Rosenbluth, Augusta H. Teller, et Edward Teller[1]. Cette première version considérait le cas particulier de la distribution de Boltzmann, une des distributions les plus utilisées en physique statistique. En 1970, W. Keith Hastings a étendu l'algorithme au cas de n'importe quelle distribution[2].

    Def : Wiki

    Une bel exemple d'énergie qui tant vers l'équilibre et qui permet de conserver la vie est le principe d'isostasie.(Biosinthèse :Terre Océen)

    PS : Ne jamait oublier : Les cellules vivantes sont sensibles aux propriétés mécaniques de leur environnement.

    . .

  12. #11
    invitefa94d55c

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    Oups !

    Je voulais ajouté un lien dans le texte du haut, mais j'ai passer les 5 nin accorder ... je n'est jamais été très rapide..... hihihihi

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail...tion_du_vivant


  13. #12
    Geb

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    Bonjour,

    Je vous recommande la lecture d'un célèbre débat en 4 parties entre le biologiste Ernst Mayr et l'astrophysicien Carl Sagan, au sujet de l'existence de formes de vie extraterrestres évoluées. Il est disponible en anglais sur le site de la Planetary Society :

    Can SETI Succeed? Carl Sagan and Ernst Mayr Debate

    Aussi, vous pourriez également aprécier la conférence (en français, 96 minutes) du 7 juin 2005 de l'astronome d'origine grecque Nikos Prantzos à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), disponible sur le site du CeRIMES :

    Sommes-nous seuls dans la galaxie ?

    Cordialement.

  14. #13
    invitef59a90c0

    Re : Équation : forme de vie évoluées...

    Wow, merci pour toutes ces informations très précises et ces liens (que je n'ai pas encore regarder, mais ça s'en vient..) sans doute intéressant. Ce me sera très utile dans mes recherches pour approfondir la question.

    harmonique > Tu est pardonner..

    P.S.: Merci encore pour toutes ces réponses!

Discussions similaires

  1. Découverte d'une nouvelle forme de vie
    Par invitea47c3f0f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 14h01
  2. [Biochimie] Forme de vie bi-cellulaire?
    Par ufoseeker dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 18h26
  3. Une autre forme de vie
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/07/2009, 14h18
  4. Une autre forme de vie
    Par invitec0f52c66 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/12/2007, 20h31
  5. nouvelle forme de vie intelligente
    Par Fildomen dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2004, 20h51