Bonjour,
je me suis récemment penché sur la question de la couleur des aurores polaires et je n'arrive pas à m'expliquer les différences de couleurs. Je m'explique : les informations que j'ai réussi à glaner sur internet indique que le plus souvent les aurores sont vertes ou rouges :
"La couleur dépend de la composition de l'atmosphère. Lors du choc électrique avec un gaz, chaque élément émet sa propre couleur. L'oxygène atomique émet du vert entre 100 et 200 km d'altitude et du rouge entre 200 et 500 km. L'azote moléculaire émet plusieurs rouges et violets entre 60 et 100 km. "

Or si je veux bien admettre que l'hétérogénéité de la composition de l'atmosphère terrestre ait un rôle important à jouer je ne comprend pas ces deux choses là :
1) Pourquoi l'oxygène émet du vert à basse altitude et du rouge à haute, une fois excité ?
2) Comment se fait-il que l'azote, présent en grande majorité, n'est pas un rôle prépondérant puisque les aurores polaires sont principalement vertes ?
3) Quels facteurs expliquent que parfois l'aurore est multicolore (blanc, jaune etc) ?

Merci de votre aide!!
Amicalement