éclipses
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

éclipses



  1. #1
    magodeoz

    éclipses


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question concernant les éclipses.
    La question qu'on me pose est la suivante: Pourquoi est-ce qu'une éclipse de Soleil est toujours précédée ou suivie d'une éclipse de Lune?Avec quel intervalle de temps?
    J'imagine que c'est parce que la Lune tourne autour de la Terre donc il y a alternance entre Soleil/Lune/terre et Soleil/Terre/Lune mais ça me semble un peu trop simpliste et incomplet comme réponse...Que dois-je répondre? Pour l'intervalle de temps je sais qu'il est de 2 semaines environ mais comment le justifier?
    Merci d'avance,
    magodeoz

    -----

  2. #2
    invite1958efa6

    Re : éclipses

    Bonjour magodeoz. La lune fait le tour de la terre en 28 jours. quand elle est dans l'axe Terre-Soleil, elle recroise l'axe sous 14 jours, d'où l'intervalle entre les 2 éclipses.
    il ne faut pas se fier à sa vue : la lune qui se déplace dans notre ciel nocturne, ceci est dû en grande partie à la rotation de la Terre
    autour de son axe. Attention aux illusions d'optiques.

  3. #3
    magodeoz

    Re : éclipses

    Merci beaucoup piaucarre.Réponse très claire.
    Bon week-end à vous.
    Magodeoz

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : éclipses

    Citation Envoyé par magodeoz Voir le message
    Bonjour, j'ai une petite question concernant les éclipses.
    La question qu'on me pose est la suivante: Pourquoi est-ce qu'une éclipse de Soleil est toujours précédée ou suivie d'une éclipse de Lune?Avec quel intervalle de temps?
    J'imagine que c'est parce que la Lune tourne autour de la Terre donc il y a alternance entre Soleil/Lune/terre et Soleil/Terre/Lune mais ça me semble un peu trop simpliste et incomplet comme réponse...Que dois-je répondre? Pour l'intervalle de temps je sais qu'il est de 2 semaines environ mais comment le justifier?
    Merci d'avance,
    magodeoz
    La Lune parcours une orbite qui fait un angle moyen (l'inclinaison) de 5°09' avec le plan de l'écliptique (plan de l'orbite terrestre, passant donc par le centre de la Terre et celui du Soleil). Pour que la Lune éclipse le Soleil, ou pour que la Terre éclipse la Lune, il faut que les trois soient alignés, ce qui n'est possible que quand la Lune traverse l'écliptique. Les deux points de son orbite où la Lune traverse l'écliptique (tous les 173,31 j) sont les noeuds ascendant (quand elle passe au dessus du plan, conventionnellement au Nord) ou descendant (quand elle passe dessous). Le segment de droite reliant ces deux point est la ligne des noeuds.

    Quand la Lune est proche d'un noeud, elle est en mesure donc d’éclipser le Soleil lors de la Nouvelle Lune, et une demi-lunaisons plus tard, donc à la Pleine Lune (en opposition), d'être éclipsée à son tour par la Terre.


    Nom : astro10_less1_pg9b.jpg
Affichages : 45
Taille : 58,8 Ko
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magodeoz

    Re : éclipses

    Merci pour ce complément Gilgamesh.Bon week-end.

    magodeoz

Discussions similaires

  1. éclipses
    Par magodeoz dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2011, 14h34
  2. TIPE éclipses
    Par invite9122ca05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 10h45
  3. eclipses passées
    Par mm91 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 19h59
  4. Eclipses et Saros
    Par invite5975e721 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 20h42
  5. Eclipses et diffraction
    Par invite70eda27f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 21h29