éclipses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

éclipses



  1. #1
    invite466d2360

    éclipses


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question concernant les éclipses.
    La question qu'on me pose est la suivante: Pourquoi est-ce qu'une éclipse de Soleil est toujours précédée ou suivie d'une éclipse de Lune?Avec quel intervalle de temps?
    J'imagine que c'est parce que la Lune tourne autour de la Terre donc il y a alternance entre Soleil/Lune/terre et Soleil/Terre/Lune mais ça me semble un peu trop simpliste et incomplet comme réponse...Que dois-je répondre? Pour l'intervalle de temps je sais qu'il est de 2 semaines environ mais comment le justifier?
    Merci d'avance,
    magodeoz

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : éclipses

    Citation Envoyé par magodeoz Voir le message
    Bonjour, j'ai une petite question concernant les éclipses.
    La question qu'on me pose est la suivante: Pourquoi est-ce qu'une éclipse de Soleil est toujours précédée ou suivie d'une éclipse de Lune?Avec quel intervalle de temps?
    J'imagine que c'est parce que la Lune tourne autour de la Terre donc il y a alternance entre Soleil/Lune/terre et Soleil/Terre/Lune mais ça me semble un peu trop simpliste et incomplet comme réponse...Que dois-je répondre? Pour l'intervalle de temps je sais qu'il est de 2 semaines environ mais comment le justifier?
    Merci d'avance,
    magodeoz
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Juste un détail: tu viens de poster en PHYSIQUE, pas en..................ASTRONOMIE ( ou ta question aurais eu sa place !)

    Heu t'en a souvent vu des éclipses de Soleil....tous les ...15 jours ?

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitedc2ff5f1

    Re : éclipses

    Citation Envoyé par magodeoz Voir le message
    Bonjour, j'ai une petite question concernant les éclipses.
    La question qu'on me pose est la suivante: Pourquoi est-ce qu'une éclipse de Soleil est toujours précédée ou suivie d'une éclipse de Lune?Avec quel intervalle de temps?
    J'imagine que c'est parce que la Lune tourne autour de la Terre donc il y a alternance entre Soleil/Lune/terre et Soleil/Terre/Lune mais ça me semble un peu trop simpliste et incomplet comme réponse...Que dois-je répondre?
    Pourquoi veux-tu que ce soit plus compliqué que ça? Il ne s'agit que d'un simple effet géométrique (surtout si on considère des orbites circulaires coplanaires en première approximation... le fait qu'elle ne le soient pas (du tout!) va faire que les eclipses et occultations seront totales ou partielles).

    Citation Envoyé par magodeoz Voir le message
    Pour l'intervalle de temps je sais qu'il est de 2 semaines environ mais comment le justifier?
    Merci d'avance,
    magodeoz
    Quelle est la période de révolution de la lune autour de la Terre?

  4. #4
    invite466d2360

    Re : éclipses

    Merci,
    Par contre il faudrait lire la question avant de répondre...Ce n'est pas marqué la fréquence d'une éclipse de Soleil mais l'intervalle de temps entre l'éclipse de Soleil et de Lune.De plus l'éclipse n'a pas lieu au même endroit de le monde.
    Par exemple il y a eu une éclipse de soleil le 01/08/2008 au Canada et une de Lune le 16/08/2008.

    Mais merci quand même.J'ai posté en astronomie.

    Bon week-end.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite466d2360

    Re : éclipses

    Merci de ta réponse Cassano.
    Quelle est la période de révolution de la lune autour de la Terre?
    28 jours il me semble non....?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : éclipses

    L'orbite de la lune autour de la terre est légèrement inclinée par rapport à celle de la terre http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...une-soleil.png, ce qui fait la plupart du temps, depuis la terre la lune passe "au-dessus" du soleil (une moitié de l'année) ou en dessous (l'autre moitié de l'année). Deux fois par ans, les trajectoire de la lune et du soleil vu depuis la terre se croisent et donc la lune peut se retrouver devant le soleil ou exactement à l'opposé, dans l'alignement soleil terre : on a donc une éclipse. La période pendant laquelle la lune est a peu près dans l'alignement dure plusieurs semaines, ce qui fait que la plupart du temps (si ce n'est tout le temps je ne sais plus) une éclipse de soleil est précédée ou suivie d'une éclipse de lune dans un intervalle de 14 jours (une demi révolution lunaire).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite466d2360

    Re : éclipses

    Merci beaucoup mach3.
    Réponse parfaite je trouve..

Discussions similaires

  1. TIPE éclipses
    Par invite9122ca05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 10h45
  2. eclipses passées
    Par mm91 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 19h59
  3. Sujet les éclipses
    Par invite836102d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 08h18
  4. Eclipses et Saros
    Par invite5975e721 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 20h42
  5. Eclipses et diffraction
    Par invite70eda27f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 21h29