monter l'eau par pression atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

monter l'eau par pression atmosphérique



  1. #1
    yiei

    monter l'eau par pression atmosphérique


    ------

    Bonsoir, j'aurais voulu savoir si personne n'avait un schéma d'un installation qui utiliserais la pression atmosphérique pour faire monter de l'eau d'un bassin à un autre. En faisant le vide dans le tube si je ne dis pas de bêtises on pourra faire remonter l'eau sans pompe.

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    ben au lieu de pomper l'eau, tu va pomper l'air, l'énergie dépensée sera la même

  3. #3
    yiei

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    oui mais je pensais faire le vide avec une petit pompe manuelle, ce serait pour alimenter une fontaine a plusieurs étages et pour ne pas utiliser de l'élec et que ca soit silencieux je voulais utiliser la physique pour me la monter , donc une fois la pompe amorcée pour faire le vide ben le tout remonterait tout seul, voila un ptit schéma fait vite fait : www.membres.lycos.fr/maax/fluide.jpg

  4. #4
    obi76

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    Tu as un problème, si tu veux mettre l'eau en haut de la fontaine, elel sera à pression atmospherique, DONC la mise en pression de cette eau à la pression atmospherique et la mise sous vide de l'eau en bas te demandera plus d'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yiei

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    le vide je ne le ferai que dans le tuyau, ensuite l'eau du bac en haut coulera en cascade dans celui du bas et pour reremplir celui du haut par le tuyau qui l'amene donc. comme c'est fait sur le schéma, en faisant le vide dans le tuyau, ca ira non ?

  7. #6
    Mars Epiphone

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    oui de plus a ce que je sache, il n'y a aucune machine, ou aucun systeme permettant de pomper ou faire quoi que ce soit d'autre sans energie, une fois lancé (dans la réalité il y a toujours des pertes queque part), donc tu seras obligé de pomper pour amener l'eau.
    Si tu veux pas utiliser d'electricité tu peux toujours utiliser un moteur a essence, mais franchement je pense pas que le bruit et l'odeur de gaz d'echapements, et le cout de l'essence, soient une meilleur alternative qu'une pompe electrique.

  8. #7
    philou21

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    Citation Envoyé par yiei Voir le message
    le vide je ne le ferai que dans le tuyau, ensuite l'eau du bac en haut coulera en cascade dans celui du bas et pour reremplir celui du haut par le tuyau qui l'amene donc. comme c'est fait sur le schéma, en faisant le vide dans le tuyau, ca ira non ?
    Ton dispositif fonctionne parfaitement... mais à l'envers

  9. #8
    yiei

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    lol je comptais faire ca dans la maison donc l'essence hehe, on oublie. Mon but est de faire monter l'eau juste par pression atmos. Je n'ai pas pensé aux pertes en effet mais ne sont elles pas négligeables ? et que veux tu dire qu'il est bon mais dans l'autre sens ?

  10. #9
    Kr3st

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    Bonjour,

    Je pense que notre amis souhaite exploiter le phénomène du siffon pour faire monter son eau
    Comme pour siphonner de l'essence à l'aide d'un tuyau, en aspirant l'essence à la bouche pour ammorcer le "truck"

    Seulement ça ne fonctionne que du haut vers le bas !
    Désolé yiei, il te faut une pompe.

  11. #10
    yiei

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    oui pour ce qui est du truc pour vider l'aquarium je vois bien. Mais ce n'est pas exactement cela que je voulais faire puisque je fais le vide en plus. En faisant le vide je peux faire monter l'eau a ce moment la, hélas le seul moyen sera d'avoir un profondeur de 10m de haut dans le bassin supérieur je pense.

  12. #11
    philou21

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    Citation Envoyé par yiei Voir le message
    oui pour ce qui est du truc pour vider l'aquarium je vois bien. Mais ce n'est pas exactement cela que je voulais faire puisque je fais le vide en plus. En faisant le vide je peux faire monter l'eau a ce moment la, hélas le seul moyen sera d'avoir un profondeur de 10m de haut dans le bassin supérieur je pense.
    Je te conseille de calculer les différentes pressions : à la surface des deux bassins et à la base du tube. Tu comprendras alors pourquoi l'eau coule du haut vers le bas...

  13. #12
    obi76

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    De toutes façons si tu fais le vide, la pression à la surface de l'eau sera nulle, on est d'accord, mais comment tu fais pour rétablir cette pression à la pression atmosphérique (c'est à dire comment tu la verse dans le bassin supérieur ?). C'est là que ça cloche ton truc, tu créé le vide mais il va falloir créer une pression par rapport à ton tuyau, et là ton montage devient parfaitement inutile.

  14. #13
    jecario

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    tu créé le vide mais il va falloir créer une pression par rapport à ton tuyau
    Une pression par rapport au tuyau ????

    Le montage ne peut pas fonctionner eternellement pour la simple bonne raison que les pertes de charges font diminuer la pression au long du parcours de l'eau.

    Ainsi, en amorcant ton systeme, tu monteras un peu d'eau par l'inertie de la masse de fluide, mais rapidement, la gravite et les pertes de charge vont reprendre le dessus.
    Si l'extremite superieure du tuyau est plongee dans l'eau et si le bassin du bas est suffisamment bas (denivele important), alors le bassin du haut va se vider dans le bassin du bas.

  15. #14
    obi76

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    Je vais tourner ça autrement : il fait le vide dans son tuyau, l'eau monte. OK, mais il fait comment pour la faire sortir du tuyau l'eau ? il perce un trou dedans ? Donc le tuyau ne sera plus sou vide CQFD.

  16. #15
    jecario

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    Obi, je crois vois ce que tu veux dire.
    Partant de cette idee, voila le schema joint.

    Disons que la hauteur rouge est superieure a 10,33m, histoire d'avoir une pression superieure a 1 bar au niveau de la canalisation vers le bassin superieur. En effet, si on a moins de 1 bar, on va en aspirer l'eau, ou au moins desamorcer la "pompe".

    Cependant, on se rend compte juste apres que si la longueur verte n'est pas nulle (ou au moins superieure au bec versant l'eau dans le bassin du haut), alors la pression est plus forte en bas et l'eau ne monte pas.

    Donc ca ne marche pas
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jecario ; 11/09/2007 à 10h03. Motif: En fait, le bassin du haut ne doit pas etre ferme, j'ai juste oublie de l'ouvrir ;)

  17. #16
    lamoyse

    Re : monter l'eau par pression atmosphérique

    Regarde les solutions pneumatiques de HÉRON D’ALEXANDRIE (http://remacle.org/bloodwolf/erudits...eumatiques.htm)
    Dernière modification par obi76 ; 10/09/2011 à 18h56.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour calculer la pression exercée par l'eau
    Par invite9f71cb7d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 09h39
  2. Pression atmosphérique .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 20h08
  3. Pression atmosphérique!
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2006, 20h35
  4. pression atmosphérique
    Par petitours dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 06h55
  5. [Zoologie] Pression atmosphérique
    Par invite673271cc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2003, 10h00