datations de la Terre du soleil et de l'univers
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

datations de la Terre du soleil et de l'univers



  1. #1
    invite397ab838

    datations de la Terre du soleil et de l'univers


    ------

    Bonjour à tous!

    j'aimerais savoir comment les scientifiques arrivent dater l'âge de l'univers(c'est en captant les "sons du bing bang" mais je sais pas trop ce que c'est car je pense pas que ça soit les sont tels qu'on les entend nous car ça serait des déplacements d'air or l'espace est dit vide même si c'est pas mathématiquement vide) de la terre et du soleil et des autres étoiles

    Merci de vos réponses!!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : datations de la Terre du soleil et de l'univers

    un peu de lecture pour commencer :

    http://www.insu.cnrs.fr/co/terre-sol...ge-de-la-terre

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite397ab838

    Re : datations de la Terre du soleil et de l'univers

    ok c'est parti je vais lire ça merci

    n'hésitez pas à poster quand même

  4. #4
    invite397ab838

    Re : datations de la Terre du soleil et de l'univers

    pfffffff oui je suis stupide comment j'ai pu oublier ça pour l'age de la terre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80fcb52e

    Re : datations de la Terre du soleil et de l'univers

    Pour l'âge des étoiles on regarde sa composition. Plus il y a d'éléments lourds (on parle de métallicité en astrophysique) plus l'étoile s'est formé récemment car la métallicité augmente avec le temps.

    Pour le soleil on regarde la quantité d'hydrogène déjà fusionné et on en déduit son age sachant le rythme de fusion.

    Pour l'univers, on sait que l'univers est en expansion (augmentation des distances) et connaissant le taux d'expansion, à quel rythme l'expansion se fait, on peut remonter en arrière pour calculer quand ces distances étaient nulle, au moment du Big Bang.

  7. #6
    invite397ab838

    Re : datations de la Terre du soleil et de l'univers

    OK merci bien !!

  8. #7
    noureddine2

    Re : datations de la Terre du soleil et de l'univers

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Pour l'univers, on sait que l'univers est en expansion (augmentation des distances) et connaissant le taux d'expansion, à quel rythme l'expansion se fait, on peut remonter en arrière pour calculer quand ces distances étaient nulle, au moment du Big Bang.
    salut la distance serait nulle si la terre etait le centre de l'univers , alors que les etoiles sont paralleles à la terre et s'eloignent ensembles d'un autre centre qu'on ne connait pas , donc si on ne connait pas ce centre , on ne va pas connaitre la date de l'univers .

  9. #8
    Garion

    Re : datations de la Terre du soleil et de l'univers

    Il n'y a pas "d'autre" centre de l'univers. Le Big bang a eu lieu partout à la fois.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : datations de la Terre du soleil et de l'univers

    Le site du CNRS n'est pas tres actualise et/ou tres vague sur le sujet...

    ...les plus anciennes roches de notre satellite ont 4 Milliards d'années, au moins 500 millions d'années de plus que sur terre.
    Les roches d'Ishua (Groenland), d'Acasta (Canada) et de Narryer (Australie), ont toutes des ages de ~3.8 milliards d'annees. Certaines regions du Gneiss d'Acasta ont fourni des ages de 4,031 +/- 0,003 millions d'annees.
    Le mineral le plus vieux sur Terre est un zircon provenant de Jack Hills en Australie, il a un age de 4,404+/-0,008 milliards d'annees. Donc peu apres la formation de la Lune (4,527 ± 0,010 milliards d'annees).

    La datation de ces corps (meteorites) nous a permis de donner un âge à notre planète : la Terre a au moins 5 milliards d'années.
    L'age de la Terre est de 4,54+/-0.01 milliards d'annees. Les plus anciennes meteorites dans le systeme solaire ont 4,567 milliards d'annees et il n'y a aucune raison de penser que la Terre puisse etre plus vieille que ces anciennes meteorites. A peu de choses pres, l'age du systeme solaire (et donc du Soleil) peut etre determiner de cette maniere et est au maximum de 4,58 milliards d'annees (4,569 selon certaines meteorites).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invite397ab838

    Re : datations de la Terre du soleil et de l'univers

    Et comment les scientifiques ont il pu donner l'age notamment de

    la converture des océans il y a 4 milliards d'année

    l'apparitions de la soupe primitive et de l'ARN (je n'ai pas la date )

    - 3,7 milliards d'années : Les 1ères algues bleues et les planctons


    - : naissance de l'ADN par assemblage de l'ARN( il y aurait 3,5 milliards d'années)


    - l'Apparition des 1ères cellules à noyau contenant l'intégralité du patrimoine génétique.(estimé à 2,2 milliards d'années )


    Merci de vs réponses ^^(ça doit etre embetant de perdre du temps pour des incultes j'en suis désolé)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : datations de la Terre du soleil et de l'univers

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Et comment les scientifiques ont il pu donner l'age notamment de la converture des océans il y a 4 milliards d'années
    La presence d'oceans est base egalement sur des mesures isotopiques (oxygene principalement). Suivant que l'eau est dans un magma, sous forme de glace, liquide ou vapeur, les rapports 16O/18O vont etre differents. D'apres les donnees provenant des zircons de Jack Hills (4.4 milliards d'annees), il semblerait qu'un ocean primitif (ou en tout cas de l'eau liquide en abondance) et des proto-continents etaient deja present a l'epoque.

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    l'apparitions de la soupe primitive et de l'ARN (je n'ai pas la date )
    - 3,7 milliards d'années : Les 1ères algues bleues et les planctons
    - : naissance de l'ADN par assemblage de l'ARN( il y aurait 3,5 milliards d'années)
    - l'Apparition des 1ères cellules à noyau contenant l'intégralité du patrimoine génétique.(estimé à 2,2 milliards d'années )
    Ces dates d'apparitions, quoique difficile a determiner precisement, sont donnees par la biogeochimie. On retrouve dans les roches sedimentaires, des marqueurs organiques qui suggerent que cyanobacteries/bacteries/eukaryotes etaient presents a ces differentes epoques.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Formation Soleil / Terre
    Par invite109d9c5d dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2011, 12h57
  2. terre et soleil
    Par invite606a7c45 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 08h58
  3. Terre, lune, soleil
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 18h12
  4. terre lune et soleil
    Par hamelec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2006, 15h16
  5. Terre, Soleil et inculture
    Par invite2ed08286 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2005, 12h19